Forum général.cherche-logiciel Un menu shell sécurisé

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
19
jan.
2006
Bonjour,

Je suis à la recherche d'un shell qui me permettrait simplement de créer des menus et de les associer à des commandes. Le but est de proposer à des utilisateur un certains nombres de commandes (fonction de leur profile), qui soit accessibles par des menus (type ncurse). Et évidemment, que les utilisateurs ne puissent pas faire autre chose que ce qui est accessible par les menus.

Ca me semble être un besoin assez courant pour avoir dû être développé pleins de fois, mais apparemment on est sorti du temps de la ligne de commandes pour les utilisateurs : tout ce que j'ai trouvé, c'est "aumenu" (mais ce n'est pas libre, et ça semble ne pas avoir était maintenu depuis plusieurs années, et "flash" (source : http://www.linuxlinks.com/Software/Shells/).

Le problème de flash (outre que chercher flash sur google donne tout et n'importe quoi, sauf des liens vers un shell linux), c'est qu'il n'est plus maintenu depuis pas mal de temps, et qu'il est assez difficile de trouver de la doc dessus (par contre, des jeux flash, ça va). Et j'ai quelques soucis avec lui (il ne compile qu'avec gcc 2.95 (embettant, mon socle ne supporte que gcc3.4), je j'ai de nombreux problèmes d'affichages).

Bref, ma question est donc : connaissez vous un shell en ncurse (enfin, avec des menu style ncurse), orienté sécurité, pour linux, libre, qui soit encore maintenu ? facile, hein ;) A défaut, connaissez vous flash et des solutions aux problèmes que je rencontre ?

Merci pour les réponses ;)
  • # bon...

    Posté par . Évalué à 1.

    Un menu en tcl/tk?
    car si c'est un truc sous bash, faut virer le ctrl-z ( par exemple )
    alors que si tu lance x avec comme session ton appli tcl/tk -- ou perl/tk -- ou pyton -- ou CeQueTuVeuxEnX
    ben ca quitte ^^

    ca reste moins galère que du flash :P

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

    • [^] # Re: bon...

      Posté par (page perso) . Évalué à 2.

      Heu... Je ne souhaite pas faire un menu en flash hein (Dieu m'en garde)... "flash", c'est le nom d'un shell linux qui permet de faire simplement (juste un fichier de conf) des menus pour les utilisateurs. Le nom est mal choisi : aujourd'hui, flash c'est forcément macromedia. Mais comme il a été choisi en 1996, y'avait pas ce problème. Le programme en question : http://freshmeat.net/projects/flash/ (note pour plus tard : ne pas oublier les liens ;)

      Et je souhaite aussi éviter l'option développement (même si ça aurait sûrment était la meilleur), car 1) je n'ai pas le temps ;) et 2) de nouveaux profiles d'utilisateur, auquels correspondent des menus particuliers, doivent pouvoir être ajouté simplement.

      Bref, je souhaite avoir un programme à mettre dans /etc/passwd à la place de /bin/bash, qui lance un shell avec des menus ;)

      Merci quand même ;)
  • # Menu Shell

    Posté par . Évalué à 3.

    Salut,

    Tu peux utiliser dialog pour faire des menus à la ncurses.

    Tu fais un script bash exécutable par tes utilisateurs, et tu définis ce script comme étant leur shell dans /etc/passwd.

    Exemple de script avec dialog:

    ---8<----8<-----8<-----8<-----
    #!/bin/bash

    while (true); do

    dialog \
    --menu "Mon Menu" 10 50 3 \
    1 "Initialisation" \
    2 "Configuration" \
    3 "Reboot" 2> /tmp/.setup

    choice=`cat /tmp/.setup`

    case $choice in
    1)
    echo "Initialisation"
    ;;
    2)
    echo "Configuration"
    ;;
    3)
    echo "Reboot"
    ;;
    esac
    done
    ---8<----8<-----8<-----8<-----


    • [^] # Re: Menu Shell

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      Ca a l'air pas mal du tout,j e vais creuser un peu cette piste. Merci pour l'information

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.