Forum général.cherche-logiciel Utiliser une chaine Hifi DLNA pour le son

Posté par .
Tags :
0
6
mai
2011

Bonjour à tous,

Le décor

J'ai acheté une très belle chaine Hifi qui me permet enfin de profiter de mes CD que j'avais délaissé depuis la mort de ma dernière chaine. La technologie ayant pas mal évolué, je me suis laissé tenté par la Sony CMT-MX700Ni, qui permet, je cite : "DLNA et Wi-Fi® - Diffusez directement votre musique avec le réseau DLNA (Digital Living Network Alliance) et le Wi-Fi® intégré sur votre système audio en réseau pour une lecture instantanée ".

Sans trop me poser de question, car ce n'était pas le but recherché par cet achat, je me suis alors dit que je pourrais utiliser la chaine pour diffuser le son de mon PC.

Après mes essais, je dois dire que je suis très déçu, le DLNA permet uniquement d'accéder à la liste des fichiers données par un serveur DLNA et de lire directement les fichiers son sur la chaîne. L'interface est compliquée à souhait et la lenteur de la télécommande dissuade totalement d'utiliser ça pour lire sa musique.

Ma question

J'ai donc actuellement dans mon salon un ordinateur et une chaine Hifi, tout les deux sont relié à mon réseau (par RJ45). N'y a-t-il pas une solution pour que la sortie son de mon ordinateur se fasse directement sur la chaîne ? Ainsi je pourrais utiliser n'importe quel lecteur de musique, ou même regarder des films en profitant de la qualité sonore de la chaine.

Suis-je enfermé dans le système DLNA qui ne me permettra jamais de profiter de quelque chose qui est techniquement possible avec mon matériel ?

Bien entendu il y a la solution de faire courir un câble à travers toute la pièce et de brancher la chaîne à l'ordinateur, mais la seule entrée audio est une prise Jack en façade de la chaîne (Arg !).

  • # convertisseur -> dlna

    Posté par . Évalué à 3.

    il faut juste trouver comment convertir la sortie son de ton ordinateur en stream DLNA

    à partir de là, il suffira de mettre ta chaine hifi en ecoute du stream et tout ce qui sera jouer sur le PC sera entendu sur la chaine.

  • # Mais voyons, tu n'as pas encore compris le fonctionnement de cette industrie

    Posté par . Évalué à 1.

    Brider artificiellement des trucs qui pour qqn d'un peu tecnique (comme toi ou moi) est évident, afin de faire payer des licences à ceux quiveulent utiliser le truc, ou sortir ça sur la prochaine version de matos, pour te faire payer bien cher un renouvellement.

  • # Un logiciel à tester

    Posté par . Évalué à 1.

    La page DLNA indique Coherence un framework python UPnP/DLNA offrant également un serveur de médias libre. Disponible pour BSD/Linux.

    Je ne suis pas sur que ce soit déja pleinement utilisable avec DLNA , mais ca vaux le coup d'essayer.(ET dire ce qu'il en est)

    • [^] # Re: Un logiciel à tester

      Posté par . Évalué à 2.

      J'ai une platine BluRay Sony qui a des limitations logiciels imposées par Sony (impossible de lire un fichier mkv) et c'était la galère pour faire fonctionner le DLNA.

      J'ai comblé ces 2 problèmes en utilisant le serveur « minidlna ». Peut-être que tu pourrais l'essayer.

  • # Malheureusement...

    Posté par (page perso) . Évalué à 1.

    .. je suis comme toi, le DLNA ne permet pas de faire de la lecture à distance.

    Malheureusement, les deux seules alternatives viables sont, à mon avis, la lecture à distance via bluetooth, qui nécessite donc un équipement audio compatible (ça se compte sur les doigts d'une main, et en centaine d'euros), soit un serveur compatible Airplay, la techno Apple qui a été crackée récemment.

    La première passe par le bluetooth, genre kit main libre de téléphone (A2DP si je me souviens bien), et du coup t'es limité à la bande passante du bluetooth, qui est pas folichonne.
    Airplay est wifi, donc tu as quand même quelque chose qui est plus qualitatif.
    Si tu ne veux pas acheter une borne airport express, qui dispose d'une sortie jack, tu peux te tourner vers linux, sur lequel existe AirFoil Speakers, qui te permet de transformer ton ordi en "enceinte" disponible sur le réseau.

    Les clients existent, dont Airfoil, et devraient pulluler d'ici quelques temps, puisque les clés privées du protocole ont été crackées.
    Mais bon évidemment ça nécessite un ordi près de ta chaine hifi.
    Rien de tout ça n'est libre (pour le moment, pour Airplay ça viendra).

    Note que Airfoil n'est pas encore compatible ARM, j'avais acheté un Seagate Dockstar et une Sound Blaster Live USB pour essayer de faire une micro "enceinte", mais non.
    La seule issue pour moi a été de laisser traîner un MPD sur ce dockstar, et connecter un disque dur contenant toute ma zik dessus.
    Depuis mon portable j'avais donc un client MPD qui me permettait de contrôler la musique de la chaine hifi.

    Mais bon, tout ça est rendu vraiment contraignant, le dockstar + la SBLive USB + le disque dur externe te revient aussi cher qu'une airport extreme, qui te fait ça sans faire de bruit et en consommant moins.

    Donc voilà.

    • [^] # Re: Malheureusement...

      Posté par . Évalué à 1.

      Ok, donc en gros il est impossible de faire ça sans acheter du matériel... J'ai fait quelques recherches et il ne semble pas exister ce "stream DLNA" dont parle NeoX (sur ma chaine en tout cas, je suis obligé de choisir un fichier à lire), donc ça a l'air mort.

      Je vais surement me tourner vers un câblage tout moche, beaucoup moins coûteux (et énergivore) et surement plus fiable que de mettre un PC ou tout autre matériel en plus de la chaîne et de l'ordinateur.

      C'est vraiment dommage tout ce concentré de technologie bridée par un logiciel fermé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.