Bonjour,
Connaîtriez-vous un webmail qui permette de gérer une adresse mail à plusieurs. En l'occurrence le mail d'une association. L'idée serait de pouvoir savoir qui a répondu à quoi, d'attribuer des mails à telle ou telle personnes selon le sujet tout en gardant une seule adresse mail. Peut être y a-t-il moyen de le faire autrement qu'avec une appli spéciale ( avec une boîte IMAP et des dossiers) mais je ne vois pas trop comment....Comment faites-vous ?
Je pense plutôt à une appli webmail classique où chacun se connecterait avec son login/mot de passe et qui donnerait les infos habituelles "lu", "répondu", etc... en rajoutant "simplement" par qui...
Si cela n'existe pas, c'est presqu'un début de cahier des charges....non ?
# une mailing list ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 4.
- tous ceux inscrits la reçoivent
- un "reply-to" positionné sur la ML assure que (la plupart du temps) tout le monde répondra sur la ML
- les mails restent envoyés avec ton mail (on sait qui)
- chacun utilise le webmail ou client courrier de son choix
- il y a possibilité de publier les archives en public ou réservé aux inscrits au besoin
[^] # Re: une mailing list ?
Posté par Rozé Étienne . Évalué à 1.
Mais je ne suis pas sur que la solution convienne à mon besoin parce que la personne qui écrit n'est pas dans la mailing liste et donc ne recevra pas la réponse. En effet, il ne s'agit pas de communiquer au sein d'un groupe mais de communiquer avec l'extérieur, avec des gens qui ne font pas (encore) partie de l'assos. Cette assos a une adresse mail et le boulot d'y répondre est partagé entre plusieurs. Cela peut se faire avec un webmail classique mais il faut faire gaffe de rien louper : si quelqu'un lit un mail, il est marqué lu pour les autres aussi, etc... et les fonctionnalités évoquées faciliterait les choses.
[^] # Re: une mailing list ?
Posté par Benoît Bâlon (site web personnel) . Évalué à 4.
[^] # Re: une mailing list ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 3.
o_O c'est l'utilité du champ "To:" et la ML en Cc ou Bcc...
[^] # Re: une mailing list ?
Posté par Rozé Étienne . Évalué à 1.
Mais cela exige une manip quand on répond ou alors il faut que le le logiciel de mailing liste puisse être configuré pour que le champ "Réponse à" soit renseigné par le mail du correspondant et le mail de la mailing liste.
[^] # Re: une mailing list ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: une mailing list ?
Posté par Rozé Étienne . Évalué à 1.
Reprenons calmement : on s'embrouille.
La personne (toto) écrit à l'assos en utilisant l'adresse de la mailling list.
La mailling liste renvoie le mail aux personnes de l'assos : le champ from est rempli avec l'adresse de toto, le champ reply-to avec l'adresse de la liste. On est d'accord.
Si je fais "répondre à" cela répond à la liste.
Si je fait "Répondre à tous" cela répond aussi à la liste et seulement elle ( c'est du moins le comportement - logique - de mon thunderbird avec par exemple la liste samba-fr).
Donc pour répondre à toto (qui n'est pas inscrit à la liste) et à la liste, il faut faire une manip de plus (copie colle l'adresse de toto dans le champ from). Ou alors (peut-être) configurer la liste ou le client mail d'une manière non standard.
Merci de m'indiquer ou je me tromperais... ce qui est d'ailleurs permis à tout le monde ( vendredi, coucher tard, etc...)
[^] # Re: une mailing list ?
Posté par BAud (site web personnel) . Évalué à 2.
En revanche quand tu écris à quelqu'un tu positionnes le reply-to sur la ML, cela évite d'avoir à bouncer le message sur la ML et péter les threads.
# Imap et rangement
Posté par Vincent (site web personnel) . Évalué à 2.
[^] # Re: Imap et rangement
Posté par Mikaël Cordon . Évalué à 2.
C'est effectivement la solution que nous avons adopté pour une de nos boîtes de notre association.
Nous avons choisi une boîte chez GMail, gratuite, performante, de bonne taille, par contre seules 10 connexions simultanées peuvent être réalisées. Les supplémentaires sont refusées.
Sachant qu'en IMAP "classique", selon le navigateur de mail, un utilisateur peut utiliser plusieurs connexions simultanément ; notamment avec Thunderbird qui peut utiliser à lui tout seul les 10 connexions, plusieurs pour vérifier en simultané plusieurs dossiers et une connexion par lecture de mail.
Donc nous sommes passé par de l'IMAP "déconnecté" (ou cached IMAP) qui crée une réplique locale de la boîte et télécharge tout en une seule fois ; combiné à l'option Thunderbird mail.imap.max_cached_connexions qu'on a mis à 1 au lieu de 10.
Nous sommes 6 à accéder à la boîte sans aucun problème désormais.
PS : attention lors de la configuration en cached IMAP, les premières connexions téléchargent l'ensemble de la boîte chez chaque utilisateur ; et Google bloque l'accès jusqu'à 24h si une activité anormale est détectée sur la boîte. Je crois qu'elle est de l'ordre de 500 Mio/h de téléchargement (up ou down).
# Système de tickets
Posté par Ludovic F (site web personnel) . Évalué à 4.
Site web du projet: http://otrs.org
[^] # Re: Système de tickets
Posté par Rozé Étienne . Évalué à 1.
Cela semble bien intéressant mais peut-être un peu complexe par rapport à l'usage envisagé.
En tous les cas je garde en mémoire...
[^] # Re: Système de tickets
Posté par Steve Azriel . Évalué à 1.
A priori, ce serait une bonne piste, le système de gestion de tickets par rapport à ton besoin.
Il faudra s'adapter aux concepts propres à l'outil (rôle, groupe, ...) et jongler avec la terminologie (ouvert, attribué, clôt, ...) ;-)
Pour info, j'ai pratiqué WREQ [http://www.math.duke.edu/~yu/wreq/] dans une précédente mission et il est assez simple (spartiate ? non il est efficace ^__^ !).
Pour un panel des outils actuels disponibles, un tour sur [http://freshmeat.net] est un bon point de départ.
Bon courage !
Cdlt,
# procmail ou maildrop
Posté par castorpilot . Évalué à 2.
Une solution serait de trier les mails en amont du webmail. Par exemple, avec des regles procmail ou maildrop, qui mettraient les mails dans differents dossiers IMAP en fonction du sujet, de l'envoyeur, ou de tout autre motif present dans le mail.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.