Forum général.général 2 propositions de Stage

Posté par  .
Étiquettes :
0
12
juil.
2004
Devoteam est un groupe de conseil européen de 1500 collaborateurs, spécialisé dans le conseil en technologies de l'Information. La Direction du Développement du groupe souhaite renforcer son équipe dans le cadre du lancement d'une nouvelle offre Open Source.
Vous êtes en dernière année d'école d'ingénieur ou équivalent universitaire, et passionné par l'Open SOurce sous toutes ses formes, nous vous proposons de participer à l'aventure!!

Deux postes sont à pourvoir dès maintenant pour une période de 6 mois:

1er sujet :
L'objectif est l'étude et la mise en œuvre d'infrastructures systèmes hétérogènes Linux/Windows dans le monde de l'entreprise, ou « Comment intégrer mon système Linux dans un environnement Microsoft tout en conservant une gestion d'utilisateurs unifiée, des espaces réseaux communs partagés, sans mettre en péril la sécurité de mes données ? »

A ce titre, vous aurez pour missions :
• d'étudier les solutions permettant d'intégrer Samba/Linux à un environnement Windows 2000 Server/Active Directory à iso fonctionnalités (gestion des ACL, partages réseau, serveur d'impressions) pour l'utilisateur et l'administrateur. Réciproquement, cette étude devra aussi aborder la problématique du remplacement de contrôleurs de domaine Win2k par son équivalent dans le monde Unix.

• de proposer un plan de marche (choix d'outils, méthodologie, procédure de configuration, etc.) permettant la migration de tout ou partie d'un parc machine depuis le monde Microsoft vers le monde Linux.

Pour ce stage, vous avez une très bonne connaissance pratique du monde Open source (Linux/Samba/OpenLDAP) et des problématiques d'ingénierie système dans le monde Unix.
Une connaissance pratique des problématiques systèmes dans le monde Windows est un plus appréciable. Vous maîtrisez l'Anglais technique et vous avez de bonnes qualités rédactionnelles

2ème sujet :
L'objet de ce stage est d'étudier et de définir le poste de travail bureautique Open Source. Selon la durée du stage, cette étude pourra être complétée par la mise en œuvre concrète du poste de travail ainsi défini.

Vous aurez pour missions :
• de définir les usages standards du poste de travail bureautique (email, agenda, traitement de texte, partage de répertoire réseau,...)
• de recenser et de tester les différentes solutions Open Source permettant de remplir les usages définis. Vous utiliserez la méthodologie Devoteam d'évaluation des outils bureautiques afin de d'apprécier la valeur de chacun des solutions testées.
• de réaliser l'intégration des meilleures solutions trouvées dans le cadre du poste de travail Open Source

Pour ce stage, vous avez une très bonne connaissance pratique du monde Open source (Linux/ Apache/ GCC/ PHP/ MySQL, OpenOffice,...). Familier avec les procédures d'installation/compilation dans le monde Open Source
Une connaissance des protocoles HTTP/SMTP/POP3/IMAP4/LDAP serait un plus. L'anglais technique est indispensable.

Envoyez votre candidature à drh@devoteam.com, sous la Réf DDev1/CV ou DDev2/CV
  • # infos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    www.devoteam.com ne répond pas c'est normal ?
    Sinon c'est situé où ?
    • [^] # Re: infos

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Là ça répond, mais les annonces en question ne sont pas encore dans leur base de donnée. Il y a un job "open-source" ouvert depuis quelques semaines, et c'est situé à Paris.
  • # C'est dommage

    Posté par  . Évalué à 1.

    Moi ca m'interesserait, mais en fait je reprends les cours en septembre :-)
  • # devoteam

    Posté par  . Évalué à 1.

    demotiv' comme le nomme un employé de cette boîte :(

    c'est tout dire ...

    Bref une ssii comme les autres : des garages à bêtes. De la vente de barbaque et de l'esclavagisme au 21e siècle...comme les autres ssii
    • [^] # Re: devoteam

      Posté par  . Évalué à 1.

      [ y'a quelques regexs qui traînent dans ce message, 'scusez du dérangement ^_^ ]

      Bah, toutes les SSII méritent le qualificatif de vendeurs de viande...
      Mais bon, hein, nous n'avons pas tous la possibilité de faire une carrière universitaire DEA+Thèse+Maîtrise de conf+poste universitaire.
      Du coup, et avant que d'aller lorgner sur les "postes fixes", la prestation permet de se faire une idée :
      - de ce qu'on cherche, et qu'on apprécierait dans un boulot fixe,
      - de ce que l'on fuit, et qui correspond souvent au métier même de prestataire :)

      Accessoirement, prestation => constitution d'un carnet de contacts professionnels, carnet utile pour éventuellement switcher en mode fixe.

      Par contre, qu'une ssii de moyenne/grande envergure s'intéresse de près aux solutions alternatives au standard minimou, et qu'elle communique sur le bouchot, est porteur d'informations :
      - soit devoteam est en phase de pré-recrutement, et joue sur l'image positive potentiellement dégagée en s'adressant sur ce site "alternatif" à leur future recrues potentielles (yep, y'a bcp de "potentiel" dans cette phrase, goto début si besoin :),
      - soit le vent tourne, et les alternatives "libres" commencent à *vraiment* titiller les décideurs pressés. Sinon je ne vois pas trop pourquoi une ssii s'intéresserait à ça, s'il n'y a pas des thunes à se faire avec, et ceci à assez court terme !
      - enfin, amis (lecteurs|moules), nous s(omme|eron)s les décideurs pressés de (après-)?demain. Bref, Devoteam vend donc aussi l'image d'une boîte qui s'intéresse aux alternatives, et donc voudrait se positionner en interlocuteur privilégié auprès des décideurs s'intéressant à la chose... surtout s'il y a des contrats de prestation à la clé !

      En résumé :
      - com' auprès des futures-recrues
      - com' auprès des (futurs) décideurs
      - Le marché des prestations liées aux LL devient intéressant pour les moyennes/grosses structures

      Remarquez, sur les trois points l'idée globale reste de faire du fric, ce qui est tout-à-fait cohérent avec les objectifs premiers d'une ssii.

      ssii = vendeur de viande, certes, mais c'est aussi parce qu'il y a une demande dans ce sens... Pour le client, pas de gestion de carrière à assurer, des employés jetables... Le rêve de toutes les RH de la planète !!!

      -É.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.