Forum général.général Aggrandissement array RAID (10)

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
jan.
2009
Salut,

Je prévois investir dans un controlleur RAID pour un serveur MySQL (3ware 9690SA), la base de donnée tournerais dans un array RAID 10.

A la base il y aurait seulement 6 disques (6x146GB, 3x146GB utiles, en LVM), mais il se peut que l'espace ne soit pas suffisant à moyen terme.

Ne connaissant pas grand chose à l'utilisation du RAID, j'aurais aimé savoir s'il était possible d'aggrandir, sans perte de donnée, ce meme array en RAID 10? Je sais que je pourrais rajouter plusieurs array RAID1 et les rajouter à la partition avec LVM, mais je perdrais le gain que fournit le stripping dans ce cas la. La question a pour but de savoir si j'achète assez de disques pour être tranquille pour un bon bout de temps, ou si je peux me permettre d'aggrandir 2 disques à la fois mon array RAID10 original. Je trouverai comment faire si c'est possible, je voudrais juste savoir si ca l'est :)

La documentation du controlleur indique que oui, mais je ne sais pas très bien comment un changement de taille d'un meme block device sera supporté par LVM...

Merci!
  • # raid 10

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Un RAID 10, avec 6 disques?
    Tu parles peut être de RAID 01 (ou 0+1), mais en RAID 10, il te faut 4 ou 8 disques, 6 disques ca me semble pas possible :

    Le RAID 10, c'est du stripping sur du mirroring, ca veut dire que tu fais du strip sur deux grappes de mirroring, il te faut donc au minimum 4 disques, si tu en rajoute deux, tu peux augmenter une seule grappe (mirroring), tu ne pourra pas étendre ton strip sans augmenter l'autre grappe.
    • [^] # Re: raid 10

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Hum, hum, désolé, j'ai tout mélangé ! inversé RAID 01 et 10 :)

      Tu peux effectivement faire du RAID 10 avec 6 disques :)

      et sinon, pvresize devrait répondre à ta question

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.