Forum général.général ARM9 avec Debian GNU/Linux, 700 mW, proposition d'achat groupé.

Posté par  (Mastodon) .
Étiquettes :
0
6
nov.
2006
Bonjour monsieur le forum,

avec un collègue on a regardé des petites machines à base d'ARM, dans l'idée d'en faire des serveurs maison, de la bidouille, et des tas de trucs utiles. Ou moins utiles.
Notre attention a été attirée par le matériel proposé par embedian : http://www.embedian.com/

Les avantages sont nombreux :
- la consommation du bidule est ridicule, la carte complète avec processeur, RAM et tout consomme 700 milliwatts, soit pas grand chose (faut rajouter la consommation de l'éventuel disque dur) ;
- l'engin est relativement performant : ARM9 à 400Mhz, 128Mo de RAM, des ports RS-232, USB, ethernet ;
- ça ne pèse pas lourd, ça se range facilement dans un coin, c'est totalement silencieux (aucun ventilateur, rien qui fait du bruit ! 21*11*4,5 cm ~500g) ;
- ce n'est pas du x86, donc si la sécurité vous importe, ben toutes les emmerdes qui passaient la frontière du "vous n'utilisez pas windows", vont encore se faire décimer par la frontière du "vous n'êtes même pas sur x86", les scripts kiddies pourront se rhabiller, suffit de virer gcc et ils seront impuissants ;
- le matériel est entièrement supporté sous GNU/Linux (et j'imagine xBSD aussi), la machine est fournie avec une Debian GNU/Linux déjà installée ;
- c'est plutôt pas cher, la boîte complète, avec un disque dur 2"1/2 de 40Go, c'est 289$, soit environ 230/240¤ (ref ANA-2710, ou EBC-7010, c'est le même) ;
- et ça remplace très avantageusement la vieille tour qui prend la poussière et vous sert actuellement de serveur mail, routeur, serveur jabber, serveur mpd avec icecast, serveur d'impression, serveur DHCP, cache DNS, serveur web et ftp, firewall, partage de connexion, et de geekeries diverses.

Les inconvénients :
- ben c'est pas super puissant, on n'en fait pas une machine de salon où jouer à quake3, donc utilisation restreinte à en faire un serveur, ou un client léger, mais là c'est laaaargement suffisant ;
- si votre ditrib/OS préférée n'a pas de version compilée pour ARM, va falloir passer à autre chose ou retrousser vos manches (la machine est livrée avec une Debian GNU/Linux installée dessus) ;
- va pas trop falloir songer à upgrader l'engin, c'est pas une grande tour avec des tas d'emplacements libres, cependant il y a quatre ports USB, donc de quoi brancher aisément du disque dur en plus par exemple, ou une imprimante, une webcam pour surveiller votre cave où se trouve l'accès direct au téléphone, etc. ;
- un seul port ethernet, mais en fait c'est suffisant, oui, moi aussi j'aurais préféré deux, mais bon...
- la fonction radiateur et couvre-bruit n'est pas fournie, faudra réapprendre à vivre dans le silence, c'est difficile au début.


Voilà voilà, en fait le vrai problème vient des frais de port.
Ils proposent différents modèles, des variations sur le même thème, pour un prix aux alentours de 300$, et les frais de port vers la France sont de l'ordre de 100$.
Alors 100$ à deux ça fait quand même beaucoup.


Donc mon collègue et moi cherchons des gens intéressés par l'achat de ce jouet, dans l'objectif totalement avoué de partager les frais de port. Comme on est en région parisienne, on peut même dire à Paris, et que le but est d'économiser sur les frais de port, toi qui est québecquois et intéressés, tu ne nous intéresse pas, ou plutôt tu n'y as pas grand intérêt, c'est comme ça, c'est injuste, je sais, y'en a que pour les parisiens, ras-le-cul, salauds de parisiens.


Ceux que ça branche peuvent me contacter sur jabber ici : ythogtha@jabber.org
Ils peuvent aussi ne pas me contacter sur MSN parce que MSN ne veut pas, forcément ça risque pas de marcher, ils ont oubliés de mettre les sources avec, comment vous voulez que ça fonctionne hein ? Vous avez déjà vu un programme sans code source vous ?


Gruick à tous, et bonne fin de journée, de semaine, de mois, d'année, de vie, crevez tous, mais heureux, ou pas, m'en fous,


Yth.
  • # Rah, pourquoi c'est si cher !!!

    Posté par  . Évalué à 1.

    Dommage que ça soit vendu pas loin de 300 ¤, parce que c'est tout à fait le genre de machine pour laquelle je saurais trouver de bien nobles occupations.

    Je vais continuer à jouer avec mes routeurs sous FreeWRT.
    • [^] # Re: Rah, pourquoi c'est si cher !!!

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

      C'est 289 dollars, pas euros, ce qui descend quand même pas mal en euros, à environ 230¤.
      Sinon, ya moyen d'avoir la carte sans la boîte, ça réduit pas mal le prix (à 169$) si tu aimes bidouiller toi-même ta boîte à chaussure.

      Dans les 289$ sont aussi comptés toute la filerie accessoire, le transfo, un câble ethernet RJ-45 croisé, un câble console RJ-45, un câble USB, la doc.


      Yth.
      • [^] # Re: Rah, pourquoi c'est si cher !!!

        Posté par  . Évalué à 1.

        En général pour un achat à l'étranger, il faut aussi compter sur les frais de douane et le paiement des taxes.

        Je doute que le prix final pour le bidouilleur français soit de 230 ¤.

        Enfin je pense que tu vas te régaler avec une telle machine parce que les ARM c'est tip top. Veinard !

        Pour moi c'est 100 ¤ trop cher et il me manque un port parallèle.
        • [^] # Re: Rah, pourquoi c'est si cher !!!

          Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

          Ouaip, ça va aussi être une occasion de voir un peu comment marche un ARM, ça promet des heures et des heures d'amusement ^^

          Yth.
        • [^] # Re: Rah, pourquoi c'est si cher !!!

          Posté par  . Évalué à 1.

          Surtout que c'est prix du matos+ port et dessus
          tu calcules les taxes en gros 21% + frais de dossier
          avec un tel port ca fait mal
  • # NSLU2

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    prendre un boitier Linksys NSLU2 (100 euros) et ajouter un disque USB de la capacité nécessaire et go sur http://slugplayer.free.fr/wikini/wakka.php?wiki=Installation(...)
    • [^] # Re: NSLU2

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      NSLU2

      avantages :
      - facilement disponible
      - pas trop cher

      inconvénients :
      - proc : 266 Mhz
      - pas de sortie vidéo (ou peut être avec une clé usb)
      - pas de sortie son (ou via une clé sub)
      - pas de connecteur IDE

      Mais l'offre d'embedian.com me plait bien.
      • [^] # Re: NSLU2

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        Erf, à toi de choisir, nous on a choisit la machine de chez embedian :)

        Et j'attend le moment de remplacer mon vieux portable (converti en serveur : écran pété) P2-366 avec 6,5Go de disque dur et 128Mo de RAM, par ce petit ARM meilleur sous tout rapports...

        Yth.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.