Forum général.général ATI Radeon HD2600XT et Nvidia 8600GT sous linux ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
29
fév.
2008
Bonjour,

petite question simple j'hésite à acheter l'une des deux cartes qui sont au même prix mais la HD2600XT (ATI donc AMD maintenant) est légèrement plus performante.Vous voyez venir la question : est elle suportée (est ceci correctement) sous linux avecles drivers disponibles sous linux.
Idem pour nvidia (mais à priori c'est oui).
Je souhaite avoir des réponses si possible depersonnes possédant ces cartes et utilsant la 3D sous linux.

Petite question annexe (non lié à linux) font elles beaucoup de bruit ?

Merci de vos réponses.

Cordialement
  • # Deux réponses:

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 4.

    Dans l'etat actuel des choses, les ATI sont à banir niveau drivers (bon j'en ai pas personnellement, mais tous ceux qui ont (eu) des ati m'en ont dit du mal)
    Sauf que ATI a recemment ouvert les specs des cartes graphiques donc on peut esperer un driver libre assez, mais le probleme c'est qu'on sait pas trop quand et qu'on est pas sur de la qualité des futurs pilotes (et ce n'est pas l'utilisateur lambda moyen qui va lire les docs pour corriger un driver de carte graphique...)

    Concernant le bruit, ce ne sont pas ATI ou nVidia qui font les ventilos, ca depend des constructeurs (asus/msi/gainward/etc), et des modeles (par exemple gainward fait une 8600GT passive, donc tout à fait silencieuse)
    • [^] # Re: Deux réponses:

      Posté par  . Évalué à 3.

      Les Radeon récentes (X1000 et supérieures) fonctionnent très bien sans accélération 3D avec le pilote libre développé par Novell à partir des specs libérées par AMD/ATI.

      Je l'utilise avec une Radeon HD 2600 pro (que j'avais achetée au début du développement du pilote pour encourager l'initiative de libération des specs).
      Elle fonctionne très bien avec le pilote libre (je ne joue pas donc je ne sais pas pour l'accélération hardware par contre).

      Pendant un moment elle a tourné avec le pilote proprio que j'ai trouvé fonctionnel et sans soucis comparé à mon ancienne 9600 pro ;)

      Personnellement j'encouragerais plutôt à préférer ATI à Nvidia actuellement.
      • [^] # Re: Deux réponses:

        Posté par  . Évalué à 2.

        mais est-ce que cela sert vraiment d'avoir une telle carte sans utiliser d'accélération 3D ? Auquel cas autant garder la carte intégrée à la carte mère (si c'est le cas) ou acheter une carte qui coûte moins cher (la nvidia coûtait dans les 200 euros à sa sortie). Si c'est pour faire de la 3D sous linux, avec les pilotes propriétaire, ceux d'ATI sont quand même pas géniaux (j'avais essayé sur une carte que j'avais, ça avait bien planté mais peut-être que cela dépend des cartes), alors que ceux de Nvidia sont quand même mieux. Mais c'est sûr que la politique actuelle d'Ati encourage plutôt à aller chez eux quand même. Sinon si tu as besoin de faire de la 3D mais pas à un niveau trop grand, prends une Intel !

        Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

        • [^] # Re: Deux réponses:

          Posté par  . Évalué à 2.

          je ne connais pas ces 2 cartes, mais pour avoir jouer avec une Nvidia6600GT (la mienne) et une ATI 9600 sur la machine d'un copain

          je prefere largement le pilote Nvidia au pilote ATI (en tout cas pour la gestion multiecran)

          maintenant avec des outils comme displayconfig-gtk (sous gnome) et xrandr, peut-etre qu'ATI ca marche bien.

          mais je reste sur un echec avec eux.

          dommage
  • # Pas ATI

    Posté par  . Évalué à 1.

    Et bien moi j'ai acheté l'année dernière une radeon 1950 pro. J'avais longuement hésité entre ça et une nvidia 7900 et j'ai été obligé de la revendre quelques semaines plus tard pour prendre une nvidia 8800 tellement les drivers était mal supportés sous linux et inexistants sous BSD.
    Donc au départ on peut dire que j'ai fait confiance à ATI mais que dans la pratique cette 1950 pro qui était très suffisante et marchait très bien sous windows ne marchait QUE sous windows.
    NVidia fournit des drivers qui marchent et récents pour linux ET BSD.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.