Forum général.général Bluetooth : seulement certains périphériques sont détectés

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
4
4
mai
2020

Bonjour,
je viens de passer la journée à me prendre la tête avec le bluetooth.
j'ai acheté un casque Marshall Major 3 (bluetooth donc), j'essaie de l'appairer avec bluetoothctl : il n'est pas détecté quand je fais "scan on".
Je pensais que c'était un problème de driver, car j'ai réinstallé linux il n'y a pas longtemps et j'utilise rarement le bluetooth. J'ai donc essayé pas mal de trucs toute la journée.

Puis j'ai eu l'idée d'essayer un petit haut-parleur bluetooth merdique : ça marche tout de suite ! idem pour mon téléphone. j'essaie ensuite un clavier bluetooth qui fonctionnait bien avant : il n'est plus détecté ! Sinon en bluetooth, j'ai un esp32 qui n'est pas détecté non plus.

J'ai donc ressorti mon vieux hdd avec windows 7 : il détecte exactement pareil : ok pour le haut parleur, le téléphone. Par contre, le clavier, le casque, et l'esp32 ne sont pas détectés.

Ma carte bluetooth (qui est en fait un combo bluetooth/wifi de chez broadcom) est une BCM94313HMGB d'après l'étiquette. Mon pc est un HP pavilion dv7.

$ lsusb
Bus 004 Device 010: ID 0a5c:21b4 Broadcom Corp. BCM2070 Bluetooth 2.1 + EDR
$ lspci | grep -i network
0d:00.0 Network controller: Broadcom Inc. and subsidiaries BCM4313 802.11bgn Wireless Network Adapter (rev 01)

Ce qui me paraît particulièrement bizarre c'est le clavier qui marchait très bien avant, et qui n'est plus détecté maintenant, que ce soit sous Linux ou Windows.

Sinon le casque fonctionne très bien avec le téléphone, donc ce n'est pas un problème de casque non plus. Idem pour l'esp32.

Si quelqu'un a une idée !

  • # Ah le bluetooth

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 10.

    Cette technologie déjà bien âgée et pourtant toujours si mal gérée. J'aime beaucoup le bluetooth et j'utilise aussi plusieurs périphériques et il m'arrive d'avoir parfois besoin de les re-pairer pour qu'ils fonctionnent à nouveau.

    Pour ton casque, vérifie si tu as besoin de le mettre en mode “discoverable”, la plupart du temps il faut maintenir un bouton pour qu'il se mette à clignoter attendant un pairage. C'est le cas pour mes souris et mes manettes 8bitdo.

    l'azerty est aux dispositions ce que subversion est aux SCMs

    • [^] # Re: Ah le bluetooth

      Posté par  . Évalué à 6.

      Merci !! tu es un génie ! ça a marché direct. Il n'était pas en mode "discoverable"… Je pensais que la led blanche clignotante c'était bon, mais non il fallait qu'elle soit bleue.

      Arf, en rédigeant ce message, je viens de m'apercevoir que pour le clavier je ne l'avais pas non plus mis en mode "discoverable". Quel con…

      Je me sens un peu comme ça en ce moment…

      Encore merci.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.