Forum général.général Compression xvid

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
2
sept.
2005
Bonjour à tous,

J'ai une carte d'acquisition analogique DC10 grâce à laquelle j'enregistre la télé sur mon PC (mjpeg).

Je souhaite compresser les videos enregistrer en xvid (son mp3) pour les graver sur un CD.

Le problème est que je n'arrive jamais à trouver le bon bitrate. Y aller à tatons est un peu pénible car il faut plusieurs heures pour encoder.

J'ai essayé avec un petit bitrate calculator trouvé sur le net.. sans succès (taille de +30% par rapport à ce que je voulais).

Quelle solution me proposez vous?
  • # Average and max bitrate ?

    Posté par  . Évalué à 1.

    J'avais un problème du même genre (en compression mpeg2) et je me suis rendu compte que le bitrate que je paramétrais était le bitrate moyen et pas le bitrate maximum. En paramétrant le bitrate maximum comme il fallait (i.e. littéralement le maximum pour remplir le dvd), je n'ai plus eu de pb.

    En espérant t'avoir aidé...
  • # GV4L

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,

    j'utilise gv4l (site : http://gv4l.sourceforge.net/(...) ) pour enregistrer la télé sur mon ordi et ça marche du tonnerre (il n'y a que la programmation d'un enregistrement qui est un peu difficile à appréhender)

    J'enregistre en divx, en direct (athlon 2800)

    Ce logiciel utilise transcode: le seul problème que j'y vois est qu'il faut éteindre le logiciel de visualisation de télé (tvtime chez moi) et utiliser la prévisualiqation de gv4l, qui ne se fait pas en plein écran comme tvtime. Une solution , que j'utilise est de modifier temporairement la résolution de l'écran... mais j'ai peut-être râté quelque chose ...

    Eric!
    ------
  • # meuh

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

    Le problème est que je n'arrive jamais à trouver le bon bitrate. Y aller à tatons est un peu pénible car il faut plusieurs heures pour encoder.

    Vas-y à tâtons sur une petite portion de vidéo. Tu peux même éventuellement faire un script qui lance à différents bitrates, attendre un peu, et ensuite tu peux les comparer facilement.
  • # Merci

    Posté par  . Évalué à 1.

    merci pour vos réponses. J'explore ces pistes.
    • [^] # Re: Merci

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 2.

      Personnelement j'encodes mes vidéos (720x540 un truc du genre, venant de ma carte TV) en 3000kbits (codec lavc par défaut) et 226kbits audio (idem)
      Et dérriere je reencode en xvid 750kbits deux passes avec vhq=4 et c'est ma foi d'une excellente qualité par rapport au 3Mbits (je songe à augmenter, parce que j'avoue que c'est un peu juste parfois...... mais pareil sur la grosse et la rééncodée...)

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.