Forum général.général Contourner l'omniprésence commerciale de Microsoft

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
-3
24
mai
2019

Bonsoir

J'ai opté récemment pour Linux,afin d'échapper à la toute puissance des major du web. Malheureusement, je retrouve les mêmes problèmes ! Aussi, j'aimerai savoir comment contourner certains travers de Microsoft. En effet, lorsque je veux télécharger un logiciel gratuit, je tombe systématiquement sur le service commerciale de Microsoft,qui me propose le même logiciel, mais payant cet fois ci.

Merci par avance pour vos réponses !

  • # tu vas ou ?

    Posté par . Évalué à 6 (+4/-0).

    En effet, lorsque je veux télécharger un logiciel gratuit, je tombe systématiquement sur le service commerciale de Microsoft,qui me propose le même logiciel, mais payant cet fois ci.

    quel logiciel "gratuit" souhaites-tu installer ?
    mais ou vas-tu donc pour telecharger ton logiciel ?

    sous linux tu as le "gestionnaire de paquet"
    qui va aller au bon endroit, prendre les bons fichiers et les poser là où il faut

  • # Tu as fait le bon choix mais tu t’y prends mal ;)

    Posté par . Évalué à 8 (+5/-0).

    Pour paraphraser NeoX : Chaque distribution « Linux » (ou « GNU/Linux » au choix…) (exemples de distributions : Debian, Ubuntu, Mint, Fedora, etc… ) possède son propre catalogue des logiciels disponibles. Tu y accèdes via le « gestionnaire de packages » (ou gestionnaire de paquetages, le terme « paquet » est plutôt employé pour parler des « paquets réseaux »). C’est toujours par ce biais que tu dois commencer à chercher un logiciel pour l’installer. Parfois le logiciel que l’on veut utiliser n’est pas dans ce catalogue, parfois il faut effectivement télécharger un fichier depuis une page oueb et l’installer « à la main », ou bien encore faire le nécessaire pour agrandir ce catalogue que propose la distribution, mais ça, un débutant n’est pas censé avoir à la faire. Il faut d’abord comprendre ce qu’est le système de packages, ce qu’est une compilation, un « dépôt logiciel »…

    Parfois le logiciel que tu souhaites utiliser n’est pas dans le catalogue et son installation est très loin d’être triviale, voire impossible. Là c’est que tu es dans le cas où il va falloir envisager des logiciels équivalents, présents eux via le gestionnaire (donc installables en deux clics sur ta machine). C’est par exemple le cas de Adobe PhotoShop. Ce logiciel n’est pas installable facilement sur une distribution Linux (on peut bricoler avec un émulateur mais c’est pas gagné…), et bien il y a Gimp ou Krita que tu pourras sûrement utiliser , à la place de Photoshop, pour faire la même chose (de la manipulation d’image).

    Si tu nous indiques exactement quel(s) logiciel(s) tu voulais installer sans y parvenir, on pourra te dire plus précisément comment faire.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.