Forum général.général Demande d'aide pour un projet.

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
sept.
2004
Bonjour, je ne sais pas où je peux poster cela. Désolé si ce n'est pas le bon endroit :).

Je cherche des personnes susceptibles de pouvoir m'aider pour, on va dire créer une distribution Linux. Si vous avez des idées pour savoir par où commencer, si vous êtes développeur et souhaitez participer à ce projet faîte-le moi savoir. Merci.

Pour connaître mon projet, rendez-vous sur ma page web:

http://perso.wanadoo.fr/tinytim/(...)

Si vous pensez que je suis fou, vous pouvez aussi me le dire... :)
Je suis encore jeune, et je crois encore aux rêves...
Merci.
  • # euh c'est vraiment ambitieux comme projet

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    bon je cite son projet:


    J'aimerais donc adapter un noyau linux spécifiquement dédié à une utilisation de type bureautique. Il faudrait qu'il gére au mieux l'autonomie des batteries des portables. Il faudrait qu'il gére directement les ressources graphiques. J'aimerais également créer ou adapter une interface utilisateur graphique agréable, possédant plusieurs effets, qui exploiterait au mieux le matériel installé. Et au final, j'aimerais également créer une nouvelle gestion des fichiers, quelle se rapproche plus de celle d'une base de donnée (en implémentant un nouveau système de fichier).


    C'est pas pour te decourager, mais en ce moment il y a des centaines de devellopeurs qui travaillent sur ce que tu dit, et le probleme ne vient pas du manque de personnes qui travaillent la dessus, mais au contraire de l'opacite des fabricants de materiel sur les specificites de leurs produits.
    Ensuite, d'apres ce que tu dis sur ton site, il semblerait que tu n'ai pas un super niveau en programmation, et meme si tu etait bon, c'est vraiment trop ambitieux un projet comme ca je pense.. regarde deja combien de personnes travaillent pour KDE ou pour GNOME, ou sur le noyau..
    Enfin bon si t'es vraiment motive, essaie de lire les sources du noyau, mais ca m'etonnerais que tu arrive a faire beaucoup de choses avec ca.
    Essaie plutot de t'interesser a des projets plus petits, je pense c'est mieux pour apprendre a apprivoiser petit a petit linux.
    • [^] # Re: euh c'est vraiment ambitieux comme projet

      Posté par  . Évalué à 3.

      J'avoue que je suis plus que dubitatif moi aussi ...

      Tout cela est plein de bonne volonté, et je ne doute pas que l'envie soit bien présente, mais là ca semble très décousu tout ca (en fait il y a des publi-reportages dans 01net qui sont plus crédibles).

      Il faudrait commencer par se faire les dents sur une partie simple du projet déjà, genre écrire un système de fichier basé sur une base de donnée par exemple (nan je déconne !).

      Bon, ca n'est pas que je ne crois pas aux rèves, mais parfois c'est encore plus salaud de ne pas essayer de ramener les gens sur terre ou à un peu de reflexion ...

      M
    • [^] # Re: euh c'est vraiment ambitieux comme projet

      Posté par  . Évalué à 1.

      Je sais que c'est un projet très ambitieux, je ne veux pas avoir la prétention de le faire tout seul justement, sinon je n'aurais pas demandé à ce que l'on m'aide ;).

      Je pense bien qu'il y a des centaines de développeurs, voire plus qui bossent sur des projets tous un peu identique. Mais cela va malheureusement un peu dans tous les sens - je veux dire par là qu'ils sont tous séparé l'un de l'autre -, et au final il faut se compiler son propre système en téléchargeant sur des serveurs CVS. On obtient un système un peu lourd... et qui ne correspond pas souvent avec ce que l'on recherchait. Tout cela m'a toujours eu l'impression de faire du gros bricolage maison...:)

      Mon idée serait de reprendre les projets les plus interressants, et de les adapter pour une distribution un peu moins lourde (et qui collerait avec l'idée que je m'en fais d'un Système d'exploitation moderne comme je le dis un peu maladroitement sur mon site)... Le but n'étant pas de commencer à partir de rien.

      Je trouve dommage que la plupart des utilisateurs (moi y compris), décident de rester 100% de leur temps sous Windows - quitte à émuler Linux pour les études - tout simplement pour un aspect esthétique, ou parce qu'il manque un programme par ci par là. J'aimerais pouvoir utiliser mon système le Week-End, sans devoir rebooter sous Windows. Je sais qu'il y aura toujours le problème des jeux, mais faut bien commencer quelque part.

      Je sais que deux têtes valent mieux qu'une, donc c'est pour ça qu'avant de commencer quoique ce soit... je préfére exposer mon projet. Peut-être qu'il aura des personnes qui auront des épaules solides et des bonnes idées pour le réaliser.
      Il y a justement tellement de projet différent (pour ne citer que le côté graphique: DirectFB, Y-Window, xorg, ...). Donc si vous penser qu'il faut reprendre plustôt telle où telle projet... Je suis partant (si je puis dire ainsi :))

      Voila, merci pour ta réponse en tout cas.
      Toutes les critiques sont les bienvenues.
      C'est à la suite des réponses que je pourrais avoir ici, que je me ferais une réelle idée de la possibilité de réalisation de ce projet - même si intérieurement, je sais quel taille il a -
    • [^] # Pas que ambitieux....

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce n'est pas seulement ambitieux, mais totalement irréalisable. Du moins par lui. Dans cette simple page se retrouvent mélangées pèles mèles des tas de raccourcis et mélanges des plus étonnants... Tout ceci ne fait que montrer l'incompétence (ce n'est pas méchant, juste un constat) de cette personne. N'y voyez rien de péjoratif ni de condescendant de ma part là dedans, mais il avoue lui même ne pas y connaître grand chose, et il le prouve.

      Reprenons:

      > J'aimerais donc adapter un noyau linux spécifiquement dédié à une
      > utilisation de type bureautique.

      Je ne vois pas le rapport là, ça parle de noyau et ça veut l'adapter pour un usage bureautique ? Euh, pour moi c'est l'interface qui doit s'adapter à un usage bureautique...

      > Il faudrait qu'il gère au mieux l'autonomie des batteries des portables.

      Normalement le noyau se charge de ça, mais pas forcément tout seul, quelques démons spécialisés (suivant le matériel et autres) sont là pour observer le fonctionnement de la machine et passer le tout en APM, ACPI et autre DPMS si besoin est. Si cela ne le fait pas : mauvais matériel entièrement sous brevet caché d'invention quelconque & impossible de savoir comment il marche. Mauvais matériel, changer matériel (malheureusement). Autre possibilité : les patchs sont de gros hacks pas beau impossibles à intégrer officiellement dans le kernel sans compromettre sa compilation sur d'autres machines / architectures. Dans ce cas: mauvais patchs, refaire paths tout beau tout propre.

      > Il faudrait qu'il gére directement les ressources graphiques.

      Qu'est-ce à dire ? Intégrer X au noyau ? Houla non, je dois me tromper là. Ou bien qu'il reconnaisse et soit capable d'utiliser les cartes NVidia et autres ATI directement & sans passer par le téléchargement de ceux-ci et l'installation manuelle ? Perdu. Ce sont des drivers non libres : il faut une autorisation d'ATI ou de NVidia pour pouvoir les intégrer dans des distributions. Quelques-unes les ont (au moins les NVidia), mais elles sont peu nombreuses.

      > J'aimerais également créer ou adapter une interface utilisateur
      > graphique agréable, possédant plusieurs effets, qui exploiterait
      > au mieux le matériel installé.

      Pour le premier point : va dire ça aux développeurs d'Enlightenment[1], ça fait quelques années qu'ils sont les fondations (je dis bien les fondations, et oui oui : plusieurs années) de la version 17 de leur interface graphique. Tu penses pouvoir faire mieux qu'eux ? Attention : réponse piégée.

      Sur le second point: ce n'est pas le travail de l'interface graphique que de s'intéresser au matériel et à l'exploiter. Du moins, pas directement.

      De plus, si le projet freedesktop[2] existe, ce n'est pas pour rien ! Il permet justement de définir des standards d'interropérabilités permettant de bien séparer les choses entres elles et de faire en sorte que tout cela réponde à une certaine harmonie générale. Notamment dans l'interaction entre l'interface graphique et ce que le système apprend (via le noyau et les quelques démons qui tournent) ce qui se passe dans le hardware. Voir par exemple à se sujet la chaîne : HAL -> DBUS -> gnome-volume-manager.

      > Et au final, j'aimerais également créer une nouvelle gestion des
      > fichiers, quelle se rapproche plus de celle d'une base de donnée (en
      > implémentant un nouveau système de fichier).

      Ça c'est le truc le plus fun de tout le paragraphe (sans vouloir vexer personne). Ça aurait presque réussi à me faire rire ^^

      Plus sérieusement : ceci est actuellement en cours de réflexion et de tentative de développement par-ci par-là, mais ça reste encore beaucoup à l'étape de conception, et pourtant on y pense depuis... longtemps. De plus l'idée est en effet séduisante, mais vu la taille des disques durs aujourd'hui, ça fait quand même des bases de données d'au moins 80Go, voire 200Go...

      De plus je me questionne perso sur les vraies avancées d'un système de fichier basé sur un système type BDD. Les gens sont-ils si bordéliques que ça dans les architectures de répertoires qu'ils ne savent plus où ils rangent quoi que ce soit ? Ou il faut que l'utilisateur puisse foutre tout son fatras n'importe où sur son disque dur et dès qu'on veut quelque chose : hop, moteur de recherche ? J'ai du mal à voir l'intérêt réel de tout ça.


      Enfin bon. Avant de vouloir réinventer la roue et vouloir tout refaire (c'est normal quand on est jeune - j'ai l'impression d'avoir 2x mon âge moi là en disant ça), il faudrait d'abord penser à se renseigner, à voir quels sont les gros projets actuellement mis en ½uvres et qui pensent déjà tout ce que tu veux mettre en place. Notamment le projet freedesktop, qui prend aujourd'hui une importance flagrante et incontournable quand au développement du desktop sous système GNU/Linux (et les autres, tels *BSD, etc.)

      Je t'enjoins aussi volontiers à aller faire un petit tour du côté d'Enlightenment, et de voir, non seulement ce qu'il donne aujourd'hui, mais aussi ce qu'il devrait donner dans le futur. Je trouve que E16 est actuellement le WM le plus agréable à utiliser, et que E17 se présente comme le projet le plus impressionnant et le plus prometteur que je connaisse. Et j'adore leur leitmotiv « Eye-Candy is not a Feature. »


      Néanmoins il reste toujours le problème de l'intégration générale, on seulement de toute l'interface, mais aussi de toute la distribution qui doit contenir le noyau, le système de base, le système graphique et enfin l'interface graphique. C'est effectivement la plus grosse difficulté: faire en sorte que tout cela soit simple, efficace, agréable et cohérent à utiliser. C'est la difficulté du desktop, je le reconnaît. Ce n'est pas pour rien que des centaines (milliers?) de gens dans ce monde y réfléchissent. Et ils n'ont pas finis.

      Pour moi je trouve que le desktop le plus avancé, le plus sobre et simple reste GNOME. La version 2.8 à d'ailleurs l'air d'être des plus intégrée, et des plus complètes (même s'il reste plein de choses à faire. De plus, dire que GNOME c'est moche, il faut vraiment n'avoir vu tourner que le thème par défaut, qui est est effectivement franchement moche, même le nouveau thème de GNOME 2.8 : Glider ... beurk et re-beurk. Alors qu'il existe des thèmes comme Industrial (il existe même une version grisée pour les allergiques au blanc), et surtout qu'il existe : gonxical[3] ...


      Je ne pourrais finalement que te conseiller d'aller jeter un coup d'½il à la nouvelle distribution dont tout le monde (apparemment cela serait justifié) : la fameuse Ubuntu Linux[4]. Tu peux aussi jeter un coup d'½il rapide à la Progeny Debian 2.0 Developper Edition[5], mais elle répondra peut-être moins à ton critère. Non, franchement, essaye la Ubuntu.

      Mais surtout : ne perd pas ta motivation ou tes envies ! Avoir quelqu'un de candide dans un domaine est toujours des plus intéressant, car il peut apporter un regard neuf par rapport aux choses. Néanmoins vouloir se lancer comme ça dans un énorme projet, c'est ni réaliste ni viable, ni même intéressant. Je ne vois personne de compétent qui serait tenté de te rejoindre: tu ne semble pas avoir les connaissances requises pour mener de tels projets. En mener ne serait-ce qu'un seul est déjà bien dur et compliqué, alors plein...


      [1] http://www.enlightenment.org(...)
      [2] http://freedesktop.org(...)
      [3] http://jp.bizet.free.fr/themes/gtk2.html(...)
      [4] http://ubuntulinux.org(...)
      [5] http://progeny.com(...)


      ps: tu n'es pas fou, mais apparemment tu n'est pas très réaliste non plus ^^
      • [^] # Re: Pas que ambitieux....

        Posté par  . Évalué à 1.

        En tout cas je vous remercie tous pour vos réponses.
        Je trouve tous cela assez positif quand même, et vous m'avez donné plusieurs idées productives.

        Je ne perd pas ma motivation, mais comme tu dis je dois être bien naïf.
        Et je vais bien réfléchir avant de commencer quoique ce soit. D'ailleurs le but de ce post était d'avoir des avis, des idées.

        > Les gens sont-ils si bordéliques que ça dans les architectures de répertoires qu'ils ne savent plus où ils rangent quoi que ce soit ?

        Malheureusement je le pense oui. J'ai vu tellement d'ordinateur (et même ceux de profs) tellement en pagaille, qu'on y prenait une semaine pour tous sauvegarder!!


        MERCI à vous tous en tout cas.
      • [^] # Re: Pas que ambitieux....

        Posté par  (Mastodon) . Évalué à 2.

        «Les gens sont-ils si bordéliques que ça dans les architectures de répertoires qu'ils ne savent plus où ils rangent quoi que ce soit ?»

        J'ai vu pas mal de gens qui n'ont pas envie de savoir comment fonctionne "leur disque dur", et qui se contente d'un seul dossier contenant l'ensemble de leurs documents. Pas d'arborescence, juste une grosse listes de fichiers. Pour ces gens là, un système permettant de faire des requêtes sur des méta-données serait probablement une bonne chose, si tout était automatisé.

        On peut aussi se demander pourquoi ils refusent d'apprendre une métaphore aussi simple que celle des dossiers/fichiers, mais bon...
  • # Viende avec nous

    Posté par  . Évalué à 2.

    Tu peux viendre avec nous, on est aussi en train de créer notre distrib. Si ça t'intéresse, #fnux sur irc.creatixnet.com
  • # Scepticisme et optimisme

    Posté par  . Évalué à 1.

    Salut,

    Bon, saches que je ne ne souhaite te casser le moral. Juste essayer d'éclairer ton projet sous une autre lumière que celle de l'exhaltation et l'enthousiasme !

    Ton projet est ambitieux, sans aucun doute mais réalisable sous certaines conditions :
    - réunir une équipe et être capable de gérer les problèmes que cela engendrent ;
    - posséder du temps ou être capable de le gérer efficacement : tu semble au début de tes études, donc, est-ce bien le moment ? Même si je sais pas expérience qu'on a beaucoup de temps libre durant ses études (si si !) ;
    - posséder certaines compétences ; tu avoues ne pas bien connaître Linux, alors, forges-toi d'abord une bonne expérience. Et ensuite, tu verras peut-être les choses sous un autre jour ;
    - avoir de l'expérience ; tu me sembles vouloir gravir l'Everest alors que tu n'as jamais grimpé qu'en salle ! J'ai l'impression que tu n'évalues pas bien le projet. Attention, je ne dis pas que c'est impossible, mais tu as plus de chances de te planter qu'autre chose !

    Donc, mon conseil : configure ta nouvelle machine de manière à ce qu'elle réponde à tes besoins. Si tout les drivers ne sont pas dispos, tentes d'installer les hacks présents sur le web. Si tu t'en sens capable, et bien, développes ton driver. Et d'ici quelques mois, repenses calmement à ton projet de distrib. Si tu es toujours aussi enthousiaste, et bien, c'est gagné, commence à réunir la doc, lit, parle, écrit et vogue la galère. Et j'espère alors trouver un de ces jours une image ISO sur ton site !
  • # Se baser sur une distro existente.

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Tu prends une Slackware par exemple. Voilà une distribution relativement légère et plutot sympa (mais tu pourrait aussi te baser sur Ubuntu, ou bien Nasgaïa qui a l'avantage d'etre developpée par des frenchies).
    - Ou tu fais un forke de ce projet et tente l'aventure.
    - Ou tu contribues à leur developpement pour integrer correctement la gestion de l'alimentation.

    Je suis sûr qu'en essayant un bon nombre de distros, tu finiras pas trouver une qui se rapprochera de tes désirs. Pour l'interface, essaie XFCE, enlightement, WindowMaker et compagnie... Et puis, Gnome est skinnable, il peut même avoir le look de MacOs !

    Pour ton portable, essaie aussi NetBSD. C'est un systeme exessivement portable (il est fait pour !).

    Dans tous les cas, bonne chance et bon courage.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.