Journal Vol de smartphone et données personnelles

Posté par .
20
11
jan.
2012

Bonjour,

Je me suis fait voler mon smartphone. Jusque là, rien d'extraordinaire. J'ai naturellement bloqué la ligne et changé tous mes mots de passe, mais il semble que le voleur ait eu accès aux mails, soit parce qu'ils étaient stockés sur la carte SD, soit parce qu'il a réussi à accéder à la mémoire interne du téléphone. En effet, "quelqu'un" a tenté de remettre à zéro un de mes mots de passe, et j'ai reçu une demande de confirmation par (...)

Journal Populariser la science informatique

22
24
fév.
2011

Ça fait longtemps, et pour fêter Linuxfr 2.0, un p'tit journal.

Les jeunes fuient les filières scientifiques. Des initiatives se forment pour y remédier en popularisant la science, c'est à dire, entre autres, en la montrant telle qu'elle est, comme quelque chose de vivant et intéressant, plutôt que comme les matières mortes qu'on étudie à l'école. Depuis deux ans, je participe (modestement) au festival d'été organisé par l'association Paris Montagne, festival que je vous recommande si vous avez des (...)

Journal Navigateurs webs et machines lentes

Posté par .
Tags : aucun
0
2
sept.
2007
J'envisage de m'acheter prochainement un Nokia N800, sur lequel le navigateur web est Opera. Opera semble être le navigateur de choix pour toutes les machines un peu lentes: sur ma Nintendo DS, on trouve Opera, sur ma Wii, on trouve Opera.

Opera est un bon logiciel. Je n'aime pas sa GUI, mais même à ce niveau, il s'améliore. Cependant, si j'ai choisi un N800, c'est pour utiliser des logiciels libres. Pour autant que je sache, aujourd'hui, il n'existe pas de (...)

Le DRM ne fonctionne pas, et on le savait.

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags :
0
23
sept.
2004
Humour
« Nous vous avons menti. »

C'est ainsi que commence une (fausse) lettre ouverte de l'industrie informatique à l'industrie des loisirs. « Nous vous avons dit que les micro-paiements et la protection du contenu allaient fonctionner. Que vous pourriez facturer de minuscules sommes d'argent quand quelqu'un écouterait votre musique ou regarderait votre film. Nous vous avons dit des contre-vérités dont nous savions parfaitement qu'elles ne fonctionneraient jamais »

Cette lettre humoristique s'inspire du discours de Cory Doctorow (auteur de SF et membre de l'EFF) donné en juin 2004 chez Microsoft, rien que ça (extrait traduit en deuxième partie de la dépêche).

NdM : DRM pour Digital Rights/Restrictions Management, les mesures techniques de contrôle des oeuvres numériques

Sortie de Gnome 2.8

Posté par . Modéré par Amaury.
Tags :
0
15
sept.
2004
Gnome
La version 2.8 de Gnome est sortie aujourd'hui. Gnome est un environnement de bureau qui se veut simple, efficace et multi-plateformes. Cette version fournit de nouveaux outils pour exploiter les périphériques amovibles et les serveurs réseau, ainsi que de nouveaux outils de configuration, une meilleure intégration de certains composants, et un client de courriel officiel, qui n'est autre qu'Evolution.

La prochaine version de Gnome sera la version 2.10, prévue dans six mois (Gnome fonctionne avec des dates de sorties fixes, plutôt qu'avec un ensemble de fonctionnalités à atteindre).

Journal Tutoriel Ruby/GTK

Posté par .
Tags : aucun
0
16
mai
2004
Salut,

Un jour on m'a demandé des "cours" de programmation en Ruby, et en particulier comment faire des interfaces graphiques. Alors, pendant que j'y suis, je les tape et je les met sur mon site, en espérant que ça serve à des gens.

La première partie est ici, si vous avez des commentaires ou suggestions:
http://yusei.ragondux.com/informatique_documentation_ruby-gtk.html(...)

Ça n'apprendra rien à ceux qui connaissent déjà GTK pour d'autres langages, mais ça donne un aperçu de la manière de faire "à la (...)

Journal Wikipedia a besoin d'arge... ah ben non, c'est fini.

Posté par .
Tags : aucun
0
29
déc.
2003
Le 28 décembre (hier), le fondateur de Wikipedia a lancé un appel [1]à contribution de 20 000 $ pour acheter du matériel permettant à Wikipedia de mieux résister aux plantages matériels. La nouvelle est passée sur slashdot [2].

Aujourd'hui, ils ont reçu plus de 20 000 $.

C'est pas beau tout ça ? Je me doutais bien que la "communauté" pouvait se mobiliser, on en avait déjà vu un exemple avec la libération de Blender, mais en 24h, chapeau !

(...)

Journal De la lecture libre ?

Posté par .
Tags : aucun
0
11
sept.
2003
Salut journal,

Dans moins d'une semaine, je pars en cité U, probablement sans connexion au net, ou pas facilement. Donc, je fais des stocks de lecture et de musique (tout ça légalement) dans mon portable.

Je pensais même récupérer un instantané de Wikipedia, mais tout ce qu'il me propose c'est un dump de la BD, pas terrible s'il faut installer tout le systeme de wikipedia derriere.

Bref, ce qui m'amène ici, c'est que j'aimerais bien télécharger de quoi lire légalement, (...)

Journal Manifestation en ligne contre les brevets logiciels (c'est suivi ?)

Posté par .
Tags : aucun
0
25
août
2003
Pour l'instant, d'après Google, au moins 58 sites de fermés, avec la mention française. 64 en anglais, mais il y a des doublons.

http://www.google.fr/search?q=%22Les+brevets+logiciels+ne+permetten(...)

Bientôt on entendra au JT:
« 500 000 manifestants selon les organisateurs, 3 selon la police, une centaine selon Google » :-)

Journal Le deuxième effet LinuxFR (Google related)

Posté par .
Tags : aucun
0
23
août
2003
Au deuxième semestre de maîtrise d'info, on avait un module d'économie, avec un exposé de 5 minutes à faire sur un sujet en rapport (même lointain) avec la "nouvelle économie". Alors j'en choisis un dans l'air du temps, qui en plus me permet de placer un petit couplet sur les logiciels libres: "la fracture numérique entre le Nord et le Sud". Et histoire de pouvoir rendre service à tous les futurs étudiants qui devront faire pareil, je met le rapport (...)

Les enjeux de la fracture numérique

Posté par . Modéré par Xavier Antoviaque.
Tags : aucun
0
15
juin
2003
Internet
Suite à un exposé sur la « fracture numérique entre le Nord et le Sud » pour un module d'économie à la fac, je mets le rapport sur Internet en FDL. Il s'agit d'un état des lieux du développement technologique dans le monde, des enjeux de l'accès aux nouvelles technologies de l'information et de la communication, et des solutions envisagées.

BSA: Des calculs antipirates simplistes

Posté par . Modéré par Benoît Sibaud.
Tags : aucun
0
9
avr.
2003
Commercial
Libération critique une étude publiée le 2 avril par la BSA (Business Software Alliance), qui conclut que faire passer le taux de logiciels piratés de 40% à 30% provoquerait 400 milliards de dollars de croissance en plus dans le monde.

On y trouve de bons arguments («l'étude considère que tout logiciel qui ne serait plus piraté serait acheté, oubliant qu'un programme copié n'est parfois pas assez utile pour être payé...») et d'autres beaucoup moins bons («le piratage, dans certains pays, est souvent le seul moyen de se fournir en logiciels indispensables.»). Bien entendu, aucune mention des logiciels libres.

Biologie libre ?

Posté par . Modéré par Pascal Terjan.
Tags : aucun
0
13
juil.
2002
Rien à voir


Stewart Brand disait en 1984: « d'un certain côté, l'information veut être coûteuse, car elle a beaucoup de valeur. La bonne information au bon endroit peut changer votre vie. D'un autre côté, l'information veut être gratuite (libre?) car le coût pour la transmettre diminue continuellement. Et donc vous avez ces deux forces qui luttent l'une contre l'autre. »



Nous sommes tous conscients de la pertinence de cette citation dans le dommaine de l'informatique, mais cet article s'intéresse à un autre domaine qui se voit confronté à l'action de ces deux forces: la biologie. D'une part il est de plus en plus facile de s'échanger des informations, même des génomes complets, via le web, et d'autre part la possession de telles informations vaut potentiellement de plus en plus, compte tenu des sommes investies dans le domaine des biotechnologies.



L'auteur s'interroge sur la possibilité d'appliquer le modèle open-source à la biologie, sur le plan de l'efficacité (et prend pour exemple le développement collaboratif de Linux), mais on pourrait aussi s'interroger sur l'aspect éthique de la rétention d'informations concernant notre propre « code source », et sur la légitimité des brevets sur le vivant. Le libre (ou au moins l'ouvert) ne serait-il pas le seul modèle de développement acceptable dans ce domaine qui nous concerne tous ?


NdM: je n'arrive pas à charger le dernier lien donc voici l'URL du cache Google

Une artiste s'exprime sur la musique sur le Net

Posté par . Modéré par Fabien Penso.
Tags :
0
9
juil.
2002
MP3
Janis Ian s'exprime sur la position des majors vis à vis de la musique sur Internet. Son avis est, curieusement, un peu différent de celui de RIAA, car elle, Internet lui fait gagner de l'argent !


On y trouve beaucoup de choses intéressantes, en particulier un passage que l'on peut reprocher de la récente décision de la commission Brun-Buisson sur la taxe des supports numériques pour copie privée:


«We'll turn into Microsoft if we're not careful, insisting that any household wanting a copy for the car, or the kids, or the portable CD player, has to go out and "license" multiple copies. »


(Traduction sommaire: Nous allons nous transformer en Microsoft, si nous n'y prêtons garde, à insister que chaque foyer voulant une copie pour la voiture, ou les enfants, ou le lecteur CD portable, soit obligé de payer une licence pour des copies multiples)