Forum général.général Disque dur inaudible?

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
28
juil.
2005
Bonjour à tous!

Ce matin, je viens de recevoir mon openbrick ng ( http://www.storever.com/product/openbrick/openbrick-(...) ), qui fera office de petit serveur. Comme je vis dans un 1-pièce et que je vais dormir avec, il me faut un silence quasi-absolu. L'ONG en lui-même ne produit pas un décibel, mais il me faut du stockage.

La mémoire flash n'est pas vraiment une option car je voudrais quand même disposer d'une quarantaine de gigas. Je voudrais donc savoir si certains parmi vous auraient des conseils à donner concernant un disque dur très silencieux. J'imagine que pour remplir cette exigence il faut taper dans les disques 2.5" ou les disques externes avec boîtier bien isolé. Les performances du disque ne sont pas des plus importantes.

Auriez-vous des conseils à me donner?

Merci!
  • # pas de reponse mais des questions

    Posté par  . Évalué à 4.

    j'ai pas vraiment de reponse sur les disques dur silencieux mais le 2.5 pouces est effectivement le format ou tu as le plus de chance d'en trouver.
    Ce petit produit a l'air interessant, j'ai deux ou trois question si tu veut bien y repondre.
    A quel prix l'as tu trouvé ? et pour ce prix l'alimentation est externe ou interne ?est elle fournie ?
    merci
    • [^] # Re: pas de reponse mais des questions

      Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

      J'ai acheté mon ONG d'occase. J'ai fait pas mal de recherches pour une petite machine fanless 100% silencieuse, supportant l'USB 2 et avec un minimum de puissance (C3 1Ghz au moins). L'ONG semblait vraiment convenir mais hélas le prix de 390 ¤ sur storever était un peu prohibitif (bien que dans la moyenne des machines de cette gamme). Finalement, sur la mailing-list openbrick, l'un des membres m'a proposé de racheter le sien pour 250 ¤ avec mémoire et disque dur (pas exactement silencieux le dur!), et c'est ce que j'ai fait. Tu peux peut-être essayer de trouver ce genre d'offres sur la même liste.

      L'alimentation est fournie, et elle est externe. 0db sans disque dur, et machine de la taille d'un dictionnaire, c'est assez impressionnant.
    • [^] # Re: pas de reponse mais des questions

      Posté par  . Évalué à 2.

      Je viens d'acquerir un DD 2,5" Travelstar d'hitashi en 60Go c'est absolument silencieux à plus de 50cm

      le tout monté dans une ICYBOX

      Je suis comblé :)

      Grosse disquette silencieuse et bientot je vais installé une Ubuntu dessus qui sera branché sur le laptop de ma femme en USB2, chacun son systeme, je pourrais plus le tester en vitesse :)

      sinon 30Go de copies sans etre derangé par le bruit ca me va
  • # AAM (Automatic Acoustic Managment)

    Posté par  . Évalué à 5.

    Salut,

    Les disques dur récent intègrent la plupart du temps la technologie AAM qui permet, au détriment des hautes performances, de réduire le bruit.

    En allant sur le site du constructeur tu devrais pouvoir avoir les caractéristiques de l'AAM (bruit avec et sans AAM, réduction des performances, etc...).

    Une fois un tel disque installé, sous linux, hdparm -M ### /dev/hd$ te permet de régler cette fonction AAM.
    hd$ est le périphérique représentant ton disque physique, évidemment...
    ### est un entier compris entre 0 et 255... Mais toutes les valeurs ne sont pas utilisables, cela dépend du disque. Pour savoir quoi mettre, la commande hdparm -I /dev/hd$ | grep acoustic te sort la ligne d'info sur ton disque concernant l'AAM, et normalement, il y a une valeur recommandée par le constructeur.
    Je te conseille aussi d'aller regarder man hdparm pour les paramètres de l'option -M ###.

    Aussi pour l'acoustique de ton disque, tu peux aussi essayer d'isoler le disque du reste de la carlingue de la tour en le fixant -- si c'est possible et adapté -- avec des amortisseurs en caoutchouc, c'est très efficace !
  • # Ok pour le bruit - pense à la garantie?

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 3.

    Je pense que tu peux t'orienter vers n'importe quel disque dur 2.5'' récent tournant à 4200/5400 tr/min.

    J'ai opté pour un samsung pour mon epia ITX, j'en suis satisfait.

    Pour savoir si pc est allumé boitier ouvert, je suis obligé :
    soit d'attendre que la loupiote du hdd clignote ou de mettre la main sur le disque dur pour sentir les petites vibrations...
    Au bruit, il faut un stéthoscope ...

    le critère de choix devrait etre à mon avis la garantie qui n'est pas la même selon le constructeur ... (1 an pour certains, 3 pour d'autres)
  • # c etait y a 3 ans ...

    Posté par  (site Web personnel) . Évalué à 1.

    j ai achete un Seagate Baracouda 4 pour un ami .... je voulais le tester avant de lui filer.

    Je le branche, je le pose sur un livre, j allume ... rien ... pas un bruit ... je ne prends pas le soin de mater l ecran, je coupe la tour.

    Je verifies tout ... les branchements sont OK ... je rallume ... tj pas un son ... ennerve, je flaque le premier truc dispo dans le ventilo de l alim ... je colle mon oreille ... rien.

    Je le prends dans la main: impossible de le soulever a cause de l effet gyroscopique:

    ce ** de dur tourne a 7200 rpm sur roulements a bain d huile ... et reste inaudible meme quand tu coupe ta chaine hifi, et bloque tous les ventillos.

    Apres, une fois en marche, tu aura un probleme avec la tete de lecture. La il te faudrai regler l ACM ... parametre -M de hdparm de memoire.

    J ai rachete un Baracouda a Noel ... idem.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.