Forum général.général Distribution Linux Serveur

Posté par  .
Étiquettes :
0
10
oct.
2005
Bonjours a tous, dans le cadre de mon enseignement à l IUT GTR de béziers, je vais devoir réaliser le projet suivant :

"Concevoir et tester une distribution Linux permettant le déploiement rapide de serveurs "

Donc voila, je vais devoir "créer" ma propre distro et je ne sais même pas par ou commencer .....
Dois-je me servir d'une débian en installant seulement les paquets minimums + ceux des serveur ??? Puis-je aussi créer mon propre CD d'install ??? Je m'en remet a vous pour m'aiguiller et me donner au moins un point de départ ! Par la suite, je posterai mon avancement ici et sûrement la distro une fois finie.

PS : je suis actuellement sur un MDK 10.1 et je dispose d'un réseau de 2 PC donc je pourrait être à l'aise si il faut dialoguer avec le futur réseau .... MERCI
  • # Quelques pistes

    Posté par  . Évalué à 1.

    Si tu dois créer une distribution, tu peux regarder la méthode Linux From Scratch (LFS,http://www.linuxfromscratch.org/(...) ), c'est très didactique. Ca va te montrer les outils de base à compiler pour te faire un os.

    Le déploiement rapide sur des serveurs, c'est une autre histoire. J'aime bien debian avec un boot PXE si la carte réseau / bios de tes serveurs cible le supportent. Grosso modo, tu pars d'un serveur avec les images network install de debian. Quand ta machine cible démarre, le dhcp explique à ta cible qu'il faut charger une image depuis le serveur source, et hop ca boote sans disque (l'installeur debian).

    Tu peux aussi effectivement créer un CD d'install. A mon sens, c'est un mini linux qui démarre depuis le CD et qui est chargé en RAM. Une fois le système temporaire booté, faut écrire un installeur qui pose les questions et invoque les outils appropriés : partitionner (cfdisk par ex), formater, fabriquer un fstab, copier le système de base dessus (kernel, libc, pam, init, shell, etc....), créer les fichiers de mot de passe, etc... Puis faut aussi imaginer un système de packages, dépendances. Ce n'est pas une mince affaire ;)

    Quoiqu'il en soit, ça serait bien que tu demandes ce qu'ils entendent par "Concevoir" (faire une distrib en partant de rien, ou se baser sur quelque chose d'existant), et "deploiement rapide" (CD d'install, image disque à cloner, netboot, scripts de configuration d'une distribution existante ...)

    Bon courage pour la suite.
    • [^] # La suite logique

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bon et bien après une discution avec le prof d'info cela s'éclaicit dans ma tête ...

      On doit simplement faire une distro Linux orientée serveur qui s'installe seule sur DD avec un bel instalateur et qui voit tous ces fichiers de config centralisé en un même dossier .....

      On va essayer de commencer bientot ce qui va pas être facile pour nous car on à jamais fait de distro .... Je pense partir d'un Débian mais un Slack serait pas mal aussi ... merci de m'aiguiller !
      • [^] # Slackware

        Posté par  . Évalué à 1.

        A toi de choisir la distribution qui te conviendra. Voici mon expérience personnelle de Slackware.

        * Cette distribution est facile à configurer lorsque TU LA CONNAIS BIEN (j'insiste) : vi et quelques scripts suffisent.
        * Slackware utilise des scripts BSD et non systèmeV. Les premiers sont plus faciles à comprendre.
        * Il est possible d'installer un système compact en choisissant les paquets.
        * Tout paquet qui ne correspond pas à tes besoins peut être reconstruit facilement : les sources sont fournies et les scripts sont compréhensibles (je ne suis pas un informaticien).

        >On doit simplement faire une distro Linux orientée serveur qui s'installe
        > seule sur DD avec un bel instalateur
        Ton prof ne confond-il pas linux et windows ? Veut-il de l'efficacité ou du beau ?

        >tous ces fichiers de config centralisé en un même dossier
        * Ce n'est pas /etc par hasard ?
        * Le triplet ./configure && make && make install
        installe par défaut les fichiers de configuration dans /usr/local/etc mais cela se modifie facilement !
        * Je ne comprends pas ton prof : tous les logiciels lourds (samba, semdmail, ...) installent leurs fichiers de configuration dans un sous répertoire de /etc pour plus de clareté. Pourquoi tout mettre dans un même répertoire ?

        >on à jamais fait de distro
        * Si tu sais compiler, patcher des sources et utiliser les options de configure, tu peux adapter slackware à tes besoins et reconstruire les paquets qui ne te conviennent pas! Télécharge les cd sources de slackware 10,2 . Tu y trouveras toutes les sources (archives et script qui permettent de créer les paquets). Ces scripts ont pour extension .build ou .Slackbuild. En gros, ils sont tous fait de la même manière et tu les adapteras facilement à tes besoins.
        * Si slackware ne fourni pas un logiciel, tu télécharge l'archive et tu crées un script en t'inspirant des fichiers .Slackbuild pour créer ton paquet et étendre ta distribution.
        * Il me semble que slackware fourni les moyens de construire un cdrom bootable mais je n'ai jamais testé.

        A toi de voir et bon courage
        • [^] # Re: Slackware

          Posté par  . Évalué à 1.

          En discutant de nouveau avec le prof, le projet ce précise, on va surement remodeler une slack ..... Je pense que l'aide sur ce forum, sera précieuse .. merci
  • # points à préciser

    Posté par  . Évalué à 1.

    >"Concevoir et tester une distribution Linux permettant le déploiement
    > rapide de serveurs "

    Voici quelques questions pour mieux cerner ton projet :
    * Quels serveurs veux-tu installer (samba, squid, cups, sendmail, nfs, ...) ? certaines distributions ne les proposent pas tous en paquet.
    * As-tu besoin du mode graphique ou non ?
    * As-tu des contraintes matérielles (processeur, ram, ...) ? Toutes les distributions ne fonctionnent pas sur toutes les configurations.
    * Quelles contraintes au niveau sécurité ?
    * Ta distribution doit-elle être optimisée serveur ou peux-tu utiliser une distribution généraliste ?
    * Et les mises à jours ?
    * Quelles distributions connais-tu ? Et tes profs ?


    Linux te permet d'utiliser une distribution existante, d'utiliser uniquement les paquets utiles d'une distribution existante ou bien de tout faire toi même. A voir.

    >déploiement rapide de serveurs
    Un vrai administrateur sait que configurer proprement un serveur demande une solide documentation et du temps. Tes profs sont très ambitieux.

    Que veulent tes profs, même si ce n'est pas le meilleur ? Certains ne jurent que par mandrake ou par debian.
    Connais-tu slackware ?
  • # berchid@ig-edu.univ-paris13.fr

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    Actuellement en formation pour obtenir mon diplome de futur technicien informatique , je doit dire que en ce qui concerne linux et dieu sait que je me torture l'esprit je n'arrive pas a comprendre certaines subtilites de cet OS. En effet , je suis un stage de mise en pratique à l'université de villetaneuse dans le 93 et l'on m'a dit que je devais installe l'outil EDDIE ainsi que NTOP qui sont des analyseurs de reseaux pour tout ce qui concerne les adresses ip les bandes passantes les machines les serveurs etc..j'ai pu installer NTOP ainsi qu'EDDIE mais le hic c'est que je ne comprend pas tout à fait ce que je fait . DE plus je doit reconnaitre que mon anglais reste a désirer (malheureusement) et que j'aurais souhaitez de tout coeur que vous me fassiez parvenir toute la configuration necessaire expliquez en francais ( disons un condense basic) et me dire comment que je peux fairte fonctionner EDDIE sur ma machine pour le moment pour ensuite la develloper sur tout le reseaux de l'universite . je doit dire que je suis prtesse par mon tuteur et je veux me debrouiller par moi meme , mais j'avoue je suis dans la m......question configuration et installation jusqu'au processus final . par pitie aidez moi ! j'ai toujours evoluer dans lenvironnement WINDOWS et je suis tres attire par linux mais manque énormément de compétences et de clarte . si vous avez un petit moment il serait encore mieux surtout si vous ne connaissez pas ces outils que vous puissiez les installer afin d"avoir une idée de ce que je cherche .merci de me répondre au plus vite
    merci mille fois par avance de votre sollicitude , Monsieur,
    • [^] # Re: berchid@ig-edu.univ-paris13.fr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Bon, c'est vraiment parce que t'as fait un effort sur l'orthographe et la grammaire... Mais dis toi que personne ne pourra faire le travail à ta place...

      Les docs d'eddie sont sur : http://eddie-tool.net/doc/

      Voilà une adaptation française du quide de démarrage rapide de http://eddie-tool.net/doc/QUICKSTART.txt


      Pour les impatients, voici un guide rapide pour la mise en place et le fonctionnement d'EDDIE.
      Notez qu'avec cette méthode vous obtiendrez un système de surveillance fonctionnel, mais pas personnalisé pour votre environnement - c'est à vous de le faire, et cela demande un certain effort d'arranger tout ce que vous souhaitez surveiller avant que vous ne puissiez le surveiller.

      1. Décompressez EDDIE dans un répertoire comme /opt ou /usr/local, par exemple:
      $ cd /opt
      $ gtar xvzf /tmp/eddie.tgz
      Créera le répertoire eddie avec tous ses sous-répertoires comme bn, lib, doc.

      2. Indiquez à EDDIE votre répertoire d'installation de Python.
      [EDDIE requiert Python 1.6 ou supérieur, et a été testé avec la pluspart des versions de Python entre la 1.6.1 et la 2.2]
      Alors éditez la première ligne de eddie/bin/eddie.py pour lui indiquer le chmein de l'interpréteur python.
      Eg:
      $ which python
      /usr/bin/python
      $ vi /opt/eddie/bin/eddie.py
      #!/usr/bin/python
      ..etc..

      3. Créez un fichier de configuration dans eddie/config/ appelé eddie.cf
      La manière la plus simple de faire cela est de copier eddie/config.sample/eddie.cf et de l'adapter à vos besoins.
      Eg:
      $ cd /opt/eddie
      $ mkdir config
      $ cp config.sample/eddie.cf config/eddie.cf
      $ vi config/eddie.cf
      la documentation dans eddie.cf devrait vous en dire assez pour commencer.

      4. A la find de eddie.cf, retirez toutes les lignes INCLUDE et ajoutez une ligne comme:
      INCLUDE 'test.rules'

      5. A présent, créez un fichier appelé test.rules dans le même répertoire que eddie.cf
      Eg:
      $ cd /opt/eddie
      $ vi config/test.rules

      6. Ajoutez les lignes suivantes, comme elles apparaissent ci dessous entre les caractères '###':

      ######################################################
      PROC initcheck:
      name='init'
      rule='not exists'
      action=email("root", "%(name)s on %(h)s is not running")

      FS rootfs:
      fs='/'
      rule='pctused >= 90'
      action=email("root", "%(mountpt)s is at %(pctused)s%% on %(h)s")
      ######################################################

      Ce sont deux directives de base d'EDDIE. La première est une vérification de processus qui vous alertera si le processus 'init' n'est pas en cours d'exécution. 'name' (=nom) definit le nom du processus, 'rule' (=règle) définit la vérification à faire (dans ce cas ci, le test vaut vrai (au sens booléen du terme) si le nom du processus n'existe pas dans la liste des processus) et 'action' définit ce qu'il faut faire si la règle vaut vrai.

      La seconde directive est une vérification du filesystem (=système de fichiers) qui vérifie si le système de fichier est plein à 90% ou plus. 'fs' définit le filesystem à vérifier, 'rule' définit à règle dont on doit évaluer la valeur, dans ce cas-ci, c'est un simple test qui sera exécuté dans l'environnement Python; 'pctused' contiendra le pourcentage de remplissage courant du filesystem en question, et donc la règle sera vraie si 'pctused' est >= 90%. 'action' définit une encore l'action à effectuer si la règle est vraie.

      7. Lancez EDDIE en lançant bin/eddie.py
      Eg:
      $ /opt/eddie/bin/eddie.py
      Vous pouvez regarder le fichier de log à l'emplacement que vous avez défini dans eddie.cf. Dans ce cas, si init tourner et / (la racine du filesystem) à un taux de remplissage inférieur à 90%, l'utilisateur root ne recevra pas d'email d'alerte. Vous pouvez forcer cela en remplaçant 'init' dans la directive PROC par le nom d'un processus qui n'existe pas (par exemple 'foo') et en abaissant le seuil de la règle FS, par exemple 'pctused >= 1'. Si vous recevez des emails de ces tests, alors les fonctionnalités basiques de EDDIE fonctionnent.

      8. Personnalisez la configuration d'EDDIE en examinant les fichiers dans config.sample et en lisant le Manuel de l'utilisateur
    • [^] # Re: berchid@ig-edu.univ-paris13.fr

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

      Oups, j'ai posté dans ton message du forum, parce qu'ici c'est hors sujet...
      http://linuxfr.org/comments/640371.html#640371

      Quelqu'un pourrait moinsser mon post du dessus svp ?
  • # berchid@ig-edu.univ-paris13.fr

    Posté par  . Évalué à 0.

    Bonjour,
    Actuellement en formation pour obtenir mon diplome de futur technicien informatique , je doit dire que en ce qui concerne linux et dieu sait que je me torture l'esprit je n'arrive pas a comprendre certaines subtilites de cet OS. En effet , je suis un stage de mise en pratique à l'université de villetaneuse dans le 93 et l'on m'a dit que je devais installe l'outil EDDIE ainsi que NTOP qui sont des analyseurs de reseaux pour tout ce qui concerne les adresses ip les bandes passantes les machines les serveurs etc..j'ai pu installer NTOP ainsi qu'EDDIE mais le hic c'est que je ne comprend pas tout à fait ce que je fait . DE plus je doit reconnaitre que mon anglais reste a désirer (malheureusement) et que j'aurais souhaitez de tout coeur que vous me fassiez parvenir toute la configuration necessaire expliquez en francais ( disons un condense basic) et me dire comment que je peux fairte fonctionner EDDIE sur ma machine pour le moment pour ensuite la develloper sur tout le reseaux de l'universite . je doit dire que je suis prtesse par mon tuteur et je veux me debrouiller par moi meme , mais j'avoue je suis dans la m......question configuration et installation jusqu'au processus final . par pitie aidez moi ! j'ai toujours evoluer dans lenvironnement WINDOWS et je suis tres attire par linux mais manque énormément de compétences et de clarte . si vous avez un petit moment il serait encore mieux surtout si vous ne connaissez pas ces outils que vous puissiez les installer afin d"avoir une idée de ce que je cherche .merci de me répondre au plus vite
    merci mille fois par avance de votre sollicitude , Monsieur,

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.