bonjour,
c'est un sujet qui vient de façon récurrente ici, la question d'apprendre le clavier dvorak à la place de l'azerty.
Je suis tombé sur http://dvzine.org/ qui présente une petite bd amusante à ce sujet. Si j'étais anglo saxon, j'hésiterai sans doute moins, mais pour le français, je vois qu'il existe pas moins de 3 claviers dvorak différents :
La version de Francis Leboutte :
http://www.algo.be/ergo/dvorak-fr.html (est-ce que c'est utilisé ? Sur linuxfr dans les vieux messages ont entend plus souvent parler des suivants. En tout cas le site m'a l'air assez scientifique et rigoureux...)
Version de Josselin Mouette
(on la voit sur http://fr.wikipedia.org/wiki/Clavier_Dvorak) (Quelle idée de reprendre l'autre juste pour changer quelques touches...)
Le "dvorak" bépo :
http://www.clavier-dvorak.org/wiki/Accueil (encore en développpement, et radicalement différents des autres. Promis si je l'apprends avec ferveur, ils ne vont plus échanger dans le futur le P avec le C, me faisant commettre quelques malheureuses contrepétries vis à vis de mes correspondants ? Quand on voit les changelogs d'une version à l'autre, ça fait quand même peur : "inversions des touches r/n et f/j...")
Ou le Dvorak classique, en utilisant le clavier anglais ? Est-ce que les touches mortes sont facilement accessibles, est-ce que des gens l'utilisent avec succès ? Cela me paraît plus difficile à utiliser quand même ainsi. Mais cela respecte plus le côté "les voyelles toutes à gauche, sur la ligne du milieu".
Qu'en pensez-vous ? Sinon cela serait pas mal de pouvoir faire un sondage sur les dispositions claviers des linuxfriens pour voir qui a la palme.
ps : en azerty ktouch me donne une vitesse de frappe dans les 60 mots par minutes, avec une fiabilité de 95 %, pour un test français. En anglais, http://labs.jphantom.com/wpm/ (test en ligne) me donne une vitesse de frappe de 65 mots / minutes (peut être plus adapté pour avoir une lecture globale et anticiper par rapport à ktouch...). J'espère pouvoir faire mieux en dvorak, et surtout moins buter sur les lettres...
# pour le sondage
Posté par NeoX . Évalué à 2.
et envoyer la proposition de sondage.
sinon j'ai pas encore fait ton test en ligne, faudra que j'essaie, mais je reste persuadé que, comme les distribs, le meilleur clavier et celui que tu maitrise.
ex: je commence à pas etre mauvais en azerty, je suis donc une quiche la premiere semaine en qwerty, et apres ca se vaut...
et le dvorak, faut voir mais il y a quand meme beaucoup plus de changement de touches qu'un simple changement FR-US
apres avoir une frappe de 60 ou 70 mots minutes, c'est rentable pour une secretaire, pour un hardcore chatteur ou hardcore codeur
mais pour le commun des mortels qui va taper 3 emails par jours...
[^] # Re: pour le sondage
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 3.
Les variantes de claviers qui répondent à un problème d'optimisation des mouvements sont supérieurs aux autres dès que la phase d'apprentissage est passée. L'idéal serait même d'avoir une variante du dvorak comme clavier standard en lieu et place du clavier azerty pour que le commun des mortels prenne de bonnes habitudes :)
[^] # Re: pour le sondage
Posté par z a . Évalué à 5.
# Les changements dans bépo
Posté par Gof (site web personnel) . Évalué à 5.
Mais rien ne t'empêche d'apprendre la version actuelle et d'y rester.
Mieux vaux une bonne disposition de clavier même si ce n'est pas encore la meilleur, qu'un truc comme l'azerty
La licence ne t'obliges pas à mettre à jour ta disposition de clavier à chaque nouvelle version :-)
# Quelques remarques..
Posté par Maxime Ritter (site web personnel) . Évalué à 3.
La version dite de Josselin Mouette est un portage vers X.Org et une version améliorée du clavier de Françis Leboutte suite aux remarques de plusieurs utilisateurs (notamment de nombreux élève de l'INSA Lyon si j'ai bonne mémoire ; mais je ne retrouve plus la page du projet). Tu noteras d'ailleurs que Bépo considère qu'une partie des critiques qu'ils ont envers Leboutte ont été corrigés dans Mouette. Donc aucun doute qu'il faille préférer Mouette à Leboutte. Ce clavier a de plus l'avantage d'être considéré comme le dvorak standard francophone pour X.Org.
Le choix entre Mouette & Bépo est plus difficile. Le premier est maintenant stabilisé, et presque reconnu comme le dvorak francophone. Le second est encore en développoment, et peu de monde s'intéressait à lui il y a encore 3 ans, notamment parce qu'il changeait pas mal. Le vent à tourné maintenant, Bépo est devenu assez actif, et semble vouloir aller plus loin que la simple présence dans X.org, mais carrément se faire normaliser par l'AFNOR. Même s'il risque d'y avoir des changements, Bépo n'est donc pas un mauvais choix.
Il y a également un certain nombre de francophones qui utilisent une variante plus internationale du dvorak anglophone (quelques touches qui changent pour atteindre plus rapidemment les accents) et qui en sont très contents. Mais une grande partie de ceux-là ont appris le dvorak avant Françis Leboutte, ou tapent beaucoup d'anglais. A moins que tu ne comptes aussi taper beaucoup de textes en anglais, autant préférer une variante francophone.
# pour la programmation ?
Posté par castorpilot . Évalué à 4.
Par contre, je tape pas mal de code, et je me demande si la disposition dvorak est interessante pour tous les symboles non-alphanumerique qu'on retrouve en masse dans les programmes (, },],> ...
De plus, qu'en est-il de l'utilisation d'un editeur comme vim ? Quelqu'un a-t-il deja essayé d'utiliser vi avec un layout dvorak ?
# questions dvorak polyglotes ?
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
Sachant que le dvorak est basé sur la fréquence des lettres dans une langues , qu'en est il pour les gens parlant plusieurs langue , en supposant que ces caractères n'auront forcément pas la même fréquence , et d'autant plus que les langues sont éloignés , exemple assez flagrant avec le chinois et le français ...
[^] # Re: questions dvorak polyglotes ?
Posté par eastwind☯ . Évalué à 3.
Dvorak français + chinois + programmation + ...
Dvorak anglais + francais + espagnole ...
Dvorak ...
En même temps si ce genre de version de Dvorak apparaissaient on pourrait aussi faire des test pour voir a quel point l'azerty (ou le qwerty ... ) est plus ou moin performant lorsque l'utilisateur est polyglote ...
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.