Forum général.général Écran vertical + horizontal

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
3
10
mar.
2018

Bonjour bonjour,

Je commence à me poser la question d’un écran vertical pour coday et un autre à côté pour l’usage « normal ». Sachant que l’écran vertical a plutôt tout intérêt à être pivotable pour pouvoir le mettre à l’horizontale aussi.

Certains parmi vous le font-il et en vaut-il la peine et le coût ?

Ou alors autre chose à proposer ?

Merci ;)

  • # C'est ma config

    Posté par . Évalué à 3. Dernière modification le 10/03/18 à 16:09.

    Mais c'est plutot l'inverse pour moi, l'écran vertical pour le navigateur et grosso modo pour tout ce qui a trait à la lecture. L'écran horizontal pour coder, je splite souvent l'écran verticalement dans tmux pour éditer plusieurs fichiers.

    L'écran vertical, j'suis tombé dessus dans une brocante, un dell qui permet de faire pivoter l'écran, j'ai sauté dessus, je ne voie pas la vie sur mon pc autrement.

    L'écran vertical n'est pas une lubie de geek, c'est pratique et agréable, je ne m'en passerais jamais. Un investissement plus que conseillé !

    Allez tous vous faire spéculer.

    • [^] # Re: C'est ma config

      Posté par . Évalué à 3.

      J'ai jamais joué avec un écran vertical, mais j'ai qques collègues qui en ont un, et c'est la même config que toi : le vertical pour le web, les docs etc… et l'horizontal pour le code (eventuellement en plusieurs fenêtres bien sûr).

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: C'est ma config

      Posté par . Évalué à 4.

      J'ai essayé un temps d'avoir un écran vertical pour la lecture, c'est cool, à condition d'avoir un petit écran. Un écran de 22" à la verticale, ça fait 50cm de haut (rien que pour la dalle). À une distance normale d'un écran, il faut lever la tête pour en voir le haut.

      Mon écran vertical, du coup, c'est un demi écran horizontal.

  • # Lenovo 24", xrandr

    Posté par (page perso) . Évalué à 3.

    J'ai un écran Lenovo 24" LT2452P qui peut tourner et marche assez bien, mais je n'ai jamais vraiment utilisé ça en fait, mais je ne me rappelais pas que xrandr --rotate fonctionnait sur toutes les cartes graphiques.

  • # Pivot pas si pratique…

    Posté par . Évalué à 4.

    Mon écran 32 pouces est pivotable :
    https://www.lesnumeriques.com/moniteur-ecran-lcd/aoc-q3277pqu-p28013/test.html
    http://eu.aoc.com/fr/products/q3277pqu

    C’est un écran QHD (2560 × 1440), de loin ce que j’ai eu de mieux en la matière.
    Mais je ne le pivote jamais, il reste toujours à l’horizontal. L’horizontal est mieux pour la programmation, à mon avis.

    Je ne le pivote pas, parce que c’est quand même une opération plus délicate qu’il n’y paraît : l’écran est énorme, il faut lever l’écran au plus haut pour pouvoir faire la bascule, et il y a une certaine résistance ; et ça pourrit le positionnement des fenêtres et des icônes.
    Par ailleurs, l’avantage du 32 pouces QHD, c’est que la hauteur verticale (1440 pixels) est déjà une très nette amélioration par rapport au HD usuel (1080 pixels), ce qui rend l’opération rarement utile… Sur ce point, 32 pouces en vertical, c’est d’ailleurs peut-être trop : il faut lever la tête pour lire ce qui est en haut.

    Donc, mon conseil, c’est plutôt d’avoir un écran horizontal et un écran vertical à côté, pour éviter d’avoir à faire la manœuvre de pivot.

    Et surtout pour l’écran vertical, évite de prendre une dalle TN. Avec une dalle TN, le décalage vers le noir va passer de droite à gauche, ce qui rend l’image assez moche.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.