Forum général.général faire les packages pour mon jeu Linéo

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sept.
2006
Salut à tous,

Voilà je créé lors de mes loisir Linéo un petit jeu de réflexion et ce week-end je devrais sortir la version 0.3, mais je suis plus habitué à W... (je n'ose prononcer ça ici...) et du coup même si j'ai linux chez moi (ubuntu 6) pour tester mon jeu et m'amuser je ne sais pas faire de packages...

Et surtout je n'ai pas le temps, un jour je voudrais apprendre mais la n'est pas question/attente aujourd'hui, je ferais un search sur google et ce forum le moment venu.

En fait ma requête est toute simple, y aurais t il parmi vous des bonnes âmes ayant un peu de temps et pour qui ce serai facile de faire un package de mon jeu dans sa distrib...

Il faudrait au minimum un DEB et un RPM, histoire de couvrir un maximum de monde, après si d'autres savent faire pour d'autres et bien qu'il n'hésitent pas...

Vous trouverez l'ancienne version de mon jeu sur son site : http://lineo.natsimhan.com

Et pour récupérer la dernière version (pas encore la release juste une 0.3b) voici le lien SVN :
svn://svn.tuxfamily.org/svnroot/lineo/lineo/trunk

Je suis dispo pour toute question/remarque/suggestion .... et merci à tous d'avance !

(heu, s'il y a parmi vous des bilingues qui ont un peu de temps ils seront les bienvenus aussi ;) or anglais, breton, suédois et allemand)
  • # .tgz

    Posté par  . Évalué à 2.

    si ton logiciel ne demande pas de librairie complexe et exotique
    s'il suffit de le decompresser dans un dossier pour s'en servir,

    alors une distribution en .tgz (tar puis gzip) devrait suffir et te permettre de toucher un max de monde.

    tar zcvf mon_archive.tgz le_dossier_qui_contient_le_logiciel
    • [^] # Re: .tgz

      Posté par  . Évalué à 1.

      en fait j'utilise la librairie SDL et SDL_mixer SDL_image et SDL_net

      Alors je sais pas si un simple tgz vas suffire, si ?

      Je crois savoir que la SDL est souvent là mais les autres pas forcément, mais je dit peut être une bêtise...

      Mais bon, un package me semble mieux quand même non ?
      • [^] # Re: .tgz

        Posté par  . Évalué à 1.

        .tgz :
        tu met ce que tu veux dedans, y compris des libs qui serviraient au fonctionnement du logiciel, tu ne depends donc plus des versions du systeme (pas propre mais efficace)

        package :
        il te faudra determiner les dependances de ton programme
        ex : SDL version X ou >X

        afin que le gestionnaire de package ajoute SDL s'il n'est pas present sur la machine

        plus confortable, mais aussi plus contraignant, car cela ne marchera que si la distribution propose SDL version X ou >X...


        en fait l'ideal serait d'avoir le choix
        .tgz/.deb/.rpm

        attention toutefois,
        un .rpm redhat ne sera pas forcement compatible mandriva ou suse
        un .deb debian ne sera pas forcement compatible ubuntu
        car parfois (de moins en moins quand meme) les systemes n'utilisent pas les memes arborescences.
        • [^] # Re: .tgz

          Posté par  . Évalué à 1.

          OK, merci pour toutes ces précisions, je vais donc m'atteler à faire un tgz le moment venu, et pour les packages et bien j'attendrais que quelqu'un m'en propose en attendant d'avoir le temps d'apprendre à les faire moi même...

          Pour le tgz le seul problème que je vois c'est que ça va allourdir d'ajouter les bibli... mais ce que je vais faire c'est deux tgz : un avec et l'autre sans donc plus légé, pour ceux qui les auraient déjà d'installées.

          Une question tout de même, car moi perso j'ai l'habitude de windows (désolé, mais j'apprend et migre petit à petit) et les runtimes ce sont de simple dll, qu'en est-il sous linux ? est ce qu'il suffit de télécharger les runtime fournit avec les bibliothèque et de les inclure au même endroit que "l'exécutable" de Linéo à la racine du dossier de l'appli ?
          merci de m'éclairer un peu si le temps, sinon je chercherais, mais si quelqu'un a la réponse en lisant ceci, merci de me laisser un petit mot rapidement autre que "==> google", l'origine de ce post étant justement mon manque de temps... ;-)

          Bon l'autre avantage de la version tgz c'est qu'il suffit de décompresser l'archive pour tester, et ensuite de virer le dossier quand le jeu énerve sans craindre de poluer le pc, et puis sont qui sont limité en droits pourronts au moins tester mon jeu Linéo comme ça...

          Une autre question dans la suite, comme je l'ai dit je compile sous Ubuntu 6 pour Linux, est ce que "l'exécutable" (on dit ça aussi sous linux ???) sera lisible dans n'importe quelle distrib ? ou il faut un makefile et chacun se débrouille (ce qui est pas vraiment cool...)

          Merci en tout cas de prendre du temps pour répondre, c'est ce que j'aime dans le monde libre/linux, un côté plus humain, plus solidaire ;)
          • [^] # Re: .tgz

            Posté par  . Évalué à 2.

            il y a un problème dans ton makefile.

            Je créé souvent mes paquets debian avec checkinstall, et là cela ne passe pas. J'ai été obligé de créer un fichier vide lineo.dirs , de faire un lien symbolique de datas vers data qui n'existait pas, mais une fois installé, le jeu ne se lance pas plus :

            "Erreur: Je ne peux pas charger l'image de l'icône: ./datas/icon
            L'erreur que SDL a renvoyé était:
            Couldn't open ./datas/icon"

            (à l'installation cela fait mkdir -p //usr/games/lineo/data/, à corriger donc. ). Idem avec un make install.

            j'ai fait un paquet simple, à décompresser dans un répertoire et le lancer de là, cela fonctionne très bien :

            http://dl-1.free.fr/52616e646f6d49569ee4d4ee02c81b3a652f33cf(...)

            félicitation pour la qualité de réalisation de ce jeu. Et bonne migration vers linux :)

            Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

            • [^] # Re: .tgz

              Posté par  . Évalué à 2.

              Pour le makefil en fait c'est un copain qui a fait ça, et j'ai pas eu le temps de le tester moi même encore.. étand en plein dans le dev des dernières fonctions...
              ce que tu dis sur le datas et autre est bizarre.... après l'erreur est compréhensible vu qu'il trouve pas les datas...

              Bon en tout cas merci pour ce premier tgz, ça va me permettre de tester et de le proposer sur mon site dès demain en attendant la release de la 0.3..

              Quand je te fait signe FArvardIN, tu veux bien refaire une compilation et me faire le tgz dans le week-end dès que j'ai terminé ma 0.3 ??? si t'as le temps merci bien d'avance ;)

              félicitation pour la qualité de réalisation de ce jeu. Et bonne migration vers linux :)


              Merci ;)
              • [^] # Re: .tgz

                Posté par  . Évalué à 2.

                pas de pb, envoie-moi un message privé. Je peux essayer de le faire pour archi powerpc aussi, lorsque la 0.3 sera finalisée.

                et peut être qu'un jour j'apprendrai également à faire des paquets .deb corrects mais cela semble un peu fastidieux :)

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                • [^] # Re: .tgz

                  Posté par  . Évalué à 1.

                  ok, je te tiens au courant le moment venu par message privé donc, merci ;)
          • [^] # Re: .tgz

            Posté par  . Évalué à 2.

            ah oui, je pense qu'il ne vaut mieux pas inclure les bibliothèques dépendantes, en effet sdl est une bibliothèque plutôt courante sous linux, aussi cela ne servira pas à grand chose d'alourdir l'archive.
            Ensuite, oui, le binaire sera compatible sur toutes les versions de linux x86 ou amd64 car elles partagent le même noyau (linux !). Pour les architectures différentes (en particulier powerpc, mais aussi sparc etc mais c'est moins courant), il faudra recompiler car ce n'est pas exécutable.
            Le jeu via internet n'est pas encore implémenté ? Où alors il faut s'enregistrer quelque part ?

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            • [^] # Re: .tgz

              Posté par  . Évalué à 1.

              ok pour les bibliothèques ainsi que pour l'histoire de noyau, je comprend mieux maintenant ;)

              Le jeu via internet marche très bien même, mais effectivement il faut s'enregistrer quelque part, et c'est sur mon forum tout simplement... ensuite le login et mot de passe seront les m^mes dans Linéo, voilà.

              Bon la 0.3 n'étant pas encore sortie officiellement, il n'y a encore personne en ligne sauf moi de temps en temps pour mes tests, mais j'ai bon espoir que petit à petit il y aura du monde ;)
              ...il faut juste que Linéo soit de plus en plus connu, et puis il y aura d'autres fonctionnalités dans les prochaines versions afin de motiver les joueurs ;)
            • [^] # Re: .tgz

              Posté par  . Évalué à 1.

              [...]
              le binaire sera compatible sur toutes les versions de linux x86 ou amd64 car elles partagent le même noyau (linux !)[...]


              je ne suis pas certains de ce cas present.

              je suis sur AMD64 et mon systeme est en 64bits. avec un noyau amd64.
              je ne penses pas que l'appli compilé pour x86 32 bits fonctionnera.

              par contre il est vrai que tu peux installer un linux 32 bits sur un AMD64, et à ce moment là, tu pourras utiliser les binaires x86 32bits.

              mais je peux aussi me tromper.

              j'ai essayer la versin 0.2 sous windows (pour l'instant) et c'est deja pas mal.

              j'essaierais la version 0.3 des que j'aurais le temps.
              • [^] # Re: .tgz

                Posté par  . Évalué à 1.

                je ne suis pas certains de ce cas present.

                je suis sur AMD64 et mon systeme est en 64bits. avec un noyau amd64.
                je ne penses pas que l'appli compilé pour x86 32 bits fonctionnera.

                par contre il est vrai que tu peux installer un linux 32 bits sur un AMD64, et à ce moment là, tu pourras utiliser les binaires x86 32bits.


                effectivement dans ce cas ça peut poser problème, mais il suffit alors de compiler sous un système 64bits pour ceux qui ont ça, et il y aurait donc deux archives ; une i386 et une amd64, c'est ce que je compte faire, ayant moi m^me un ubuntu-amd64 et un sur 32bit

                j'ai essayer la versin 0.2 sous windows (pour l'instant) et c'est deja pas mal.

                j'essaierais la version 0.3 des que j'aurais le temps.


                merci, mais n'hésite pas à tester rapidement la 0.3, il y a eu beaucoup d'amélioration à beaucoup de niveau que ce soit le moteur graphique, le design, les options.... bref la 0.3 est une version majeure ;)
              • [^] # Re: .tgz

                Posté par  . Évalué à 2.

                en fait je ne m'y connais pas trop en archi amd64, mais je peux confirmer que le binaire compilé sous x86 tourne correctement sur un amd64, à condition que des bibliothèques sdl compilées en 32 bits soient présentes (dans ma version il disait simplement qu'il manquait des bibliothèques, j'aurais peut être pu faire un lien symbolique mais j'ai installé les paquets supplémentaires et cela a bien fonctionné ensuite.

                Only wimps use tape backup: real men just upload their important stuff on megaupload, and let the rest of the world ~~mirror~~ link to it

  • # et cela se compile comment ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    il n'y a rien pour compiler facilement ton programme. C'est développé comment ?
    J'ai téléchargé la version 1, mais c'est un binaire pour x86, que je n'utilise pas en ce moment. Il n'y a aucune instruction de compilation dans les sources apparemment.

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    • [^] # Re: et cela se compile comment ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      Comme je le dis il s'agit de la nouvelle version 0.3 pour faire les packages

      Pour ce qui est des sources sur le site il n'y a pas de makefile effectivement car Linéo n'est pas développé sous Linux principalement, c'est seulement depuis la 0.2 qu'il y a eu des choses de faites, mais pas pour la release, ça a été après, donc c'est la 0.3 (celle qui va sortir ce week-end) qui est 100% compilable sous Linux ou Windows.

      Pour le makefile, il y en a un assez générique sur le SVN dont je donne le lien...

      Si certains préfère je peux faire une archive des sources si le SVN vous embête... mais ça serait quand même plus simple... enfin pour moi et pour que vous récupériez la dernière version systématiquement...

      La version 1 dont tu parles, c'est juste le code de la 0.1 patché par un copain et mis dans une archive pour pouvoir la télécharger sur le site... c'est du vieux, très vieux ;)
    • [^] # Re: et cela se compile comment ?

      Posté par  . Évalué à 2.

      Dans la dernière version SVN j'ai corrigé les problèmes du makefile, j'ai pas eju le temps de le tester mais ça devrait aller...

      Voici la liste des modifs :
      > corrections dans le Makefile
      ==> ajout du s pour le repertoire datas
      ==> suppression de tout ce qui concernai le fichier Lineo.dirs qui n'existe pas...
      ==> ajout de l'objet Musique.o dans la liste des objets


      Ceci est fait dans la révision 127 du SVN de Linéo

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