Bonsoir à tous.
Aujourd'hui le monde a publié un article (complètement sidérant et bourré de d'erreurs en tout genre, un torchon quoi), puis devant les protestations de toutes parts l'a vite retiré.
Il est encore référencé dans google news.
La page en question :
Vu que le joli bouton "en cache" à disparu de google, j'ai essayé ça :
En vain. Et http://web.archive.org/ ne donne rien non plus
Mais je suis bien sûr convaincu qu'il reste des traces de cette page.
Quelles pistes je pourrais bien encore explorer ??
Merci à vous !!
# Suivre les résultats de la recherche.
Posté par JGO . Évalué à 3. Dernière modification le 22 août 2013 à 09:50.
J'ai fait une recherche "la tunisie a la veille de la guerre civile" tallec. Vers le dixième lien, tu trouves cet article en allemand qui reproduit le texte.
[Tu peux explorer les résultats google, peut-être quelqu'un a pris une copie d'écran, cela dit je pense que non, ça serait sorti dans google images avec les mêmes mots-clefs et j'ai vérifié, ce n'est pas le cas.]
À partir de là je prends une expression spécifique de l'article, par exemple « instaurent leur dictature religieuse ». Une nouvelle recherche sur google me donne tous les blogs qui ont recopié le texte.
[^] # Re: Suivre les résultats de la recherche.
Posté par nicko . Évalué à 1.
Merci beaucoup. En effet prendre des morceaux de texte et le nom de l'auteur permet de faire remonter des résultats.
# Le bouton "En cache" est toujours là !
Posté par Strash . Évalué à 6.
Cela dépend peut être de la configuration, du fait d'être indentifié, de la recherche, du javascript activé, du pays… mais chez moi ça marche™.
A droite de l'URL écrite en vert dans les résultats de recherche Google j'ai une petit flèche vers le bas qui me permet d'avoir un menu qui contiens :
- En cache
- Pages similaires
- Partager
[^] # Re: Le bouton "En cache" est toujours là !
Posté par nicko . Évalué à 2.
Oui en effet, on peut y accéder comme ça. Mais dans le cas précis, l'article remonte seulement dans google news, et il n'y a donc pas de fléche verte
# Pas vraiment une « publication »
Posté par calandoa . Évalué à 3.
Voilà l'article en question. En gros, le leader d'Ennhada, parti majoritaire dans le gouvernement tunisien, appelle a égorger des enfants :
http://www.tunisiadaily.com/2013/08/21/voici-larticle-retire-par-le-monde-ayant-pour-titre-la-tunisie-a-la-veille-de-la-guerre-civile/
Bon, il est bien connu que Le Monde, sur les questions internationales, est le porte parole des services français qui l'utilisent allégrement pour diffuser leur propagande, mais là c'est quand même trop gros ! Si on se réfère aux précédant articles du même auteur, on s'aperçoit que le type n'écrit que sur les questions syndicales franco-françaises… il s'est sans doute juste fait pirater son accès, et il n'y pas eu de relecture avant qu'il soit diffusé.
http://www.lemonde.fr/recherche/?keywords=&page_num=1&operator=and&exclude_keywords=&qt=recherche_texte_titre&author=Michel+Le+Tallec&period=since_1944&start_day=01&start_month=01&start_year=1944&end_day=23&end_month=08&end_year=2013&sort=desc
# Dispo ailleurs
Posté par ecid . Évalué à 1.
L'article a été repris (dans son intégralité ?) sur le site suivant:
http://tunisitri.wordpress.com/2013/08/21/la-tunisie-a-la-veille-de-la-guerre-civile/
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.