Forum général.général HDD USB 2.0 LaCIE 250Go qui tourne et tourne...

Posté par  (site web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
4
déc.
2005
Bonsoir,

J'ai craqué récemment sur un disque dur USB pour mon serveur (une sorte de backup pratique à emporter quoi).

J'ai pu tout installer sans trop de problèmes les débits sont impec, il fait peu de bruit, il est beau, mais, il y a un mais: il tourne en permanence ! Vu qu'il est silencieux ça m'est égal mais je pense pas qu'il va faire long s'il tourne 24h/24...

Vous pensez que ça peut venir de la manière dont l'OS gère le disque ? Ou c'est purement hardware ? Car dans ce cas je pense que je vais acheter un modèle plus "intelligent"...

Bonne soirée.

Xenon
  • # ça vient du système + quelques pistes

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    Salut,

    J'ai presque le même modèle sur mon Mac sous Mac OS X (sauf qu'il fait firewire400/800 en plus de l'usb), et il se met en veille dès qu'il peut, une vraie marmotte.

    Bref, je pense que ton problème vient de ta config... Quelques pistes :
    - regarde ce que font les propriétaires de portable sous Linux, en général ils aiment bien que leurs disques soient économes
    - regarde l'option noatime de mount
    - regarde hdparm, qui permet de régler le temps d'inactivité avant la mise en veille d'un disque (spin-down timeout) -- attention je suis pas sûr du tout que ça fonctionne avec un disque USB, lecture du man fortement recommandée
    • [^] # Re: ça vient du système + quelques pistes

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

      Salut !

      Merci pour ta réponse.

      --------------------
      Hdparm:

      gateway:~# hdparm -S 20 /dev/sda1

      /dev/sda1:
      setting standby to 20 (1 minutes + 40 seconds)
      HDIO_DRIVE_CMD(setidle1) failed: Invalid argument

      Apparement hdparm fonctionne que pour des disques ATA, il existe sdparm pour le reste, ce qui est de la fonction sleep avec sdparm cela n est pas supporté actuellement apparament.
      --------------------
      Noatime:

      J'ai activé mais le disque continue de tourner des heures durant
      --------------------

      J'ai entendu parler de autofs vous pensez que ça pourrait etre utilisé dans mon cas ???

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.