Forum général.général historique de navigation

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
2
sept.
2020

En parcourant cet article, il me vient un doute affreux, probablement dû à ma grande naïveté : est-ce qu'il est possible pour un site web que je suis en train de visiter avec mon navigateur web préféré, de consulter mon historique de navigation avec ce même navigateur ?

Si c'est le cas, comment se fait-il qu'il n'y ait pas de protection contre ce type d'intrusion ?

  • # Apparemment non

    Posté par  . Évalué à 6.

    Si on lit l'article on voit que en 2012 une première étude avait utilisé une faille dans le CSS (basée sur le fait qu'une URL déjà visitée et change de couleur). Cette faille ayant été corrigée, la nouvelle étude a tout simplement utilisé le programme Mozilla d'expérimentation, où les utilisateurs sont volontaires pour chaque expérience. Dans celle-ci, on leur disait clairement qu'on allait récupérer leur historique et pourquoi.

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

    • [^] # Re: Apparemment non

      Posté par  . Évalué à 1.

      Il est aussi écrit :

      En outre, les données recueillies par les chercheurs de Mozilla sont du même type que celles que les sociétés d'analyse en ligne d'aujourd'hui recueillent également sur les utilisateurs, que ce soit par le biais de partenariats sur les données, d'applications mobiles, de publicités en ligne ou d'autres mécanismes.

      ce qui signifierait que les sociétés d'analyse en ligne sont capables de reconstituer l'historique de navigation d'un internaute. Comment font-elles ? Récupèrent-elles le vrai historique (celui que moi je peux consulter) en interrogeant le navigateur ou bien seulement la liste des sites clients visités grâce aux cookies qu'ils ont déposés ?

      • [^] # Re: Apparemment non

        Posté par  . Évalué à 4.

        Récupèrent-elles le vrai historique

        Quand je disais "si on lit l'article" je parlais de l'article original. De ce que j'ai compris, non ce n'est pas possible, d'où la nécessité de demander le consentement des utilisateurs. Et j'avoue ne pas trop comprendre cette phrase pour le coup… faut demander à son auteur :)

        En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.