Forum général.général Linux sait-il faire ça...

Posté par  .
Étiquettes :
0
3
oct.
2005
Bonjour à tous,

Excusez, par avance, ma question qui touche un peu à windows...

CONTEXT :
30 PC winXP pro en réseau sans server, bref c'est tellement l'anarchie que mes clients veulent passer à Win2003server...
J'avais auparavant installé une petite debian qui leur sert d'intranet et de serveur de fichier avec backup auto...
J'ai cassé tout leurs arguments pour win2003, sauf 1, mais alors relativement corriace, puisque personne ne semble avoir une solution efficace..

OBJECTIF :
Centraliser les Windows Update comme le fait SUS sur win2003server.
Mais bien entendu sur linux !

SOLUCE, pas top, qu'on ma proposé :
- Utiliser win2003server et SUS sur vmware (super, là ça m'aide...)
- télécharger toutes les MAJ à la main et les centraliser sur le server avec par exemple une page web sur l'intranet... (ouais, mais tout le monde n'a pas les privilège pour ça, et justement SUS permet d'outrepasser aussi ce problème...)
- On m'a aussi dit que mon truc sert à rien (Ben si ! car sinon ça explose la ligne adsl régulièrement, et c'est stupide de faire 30 fois la même chose dans tous les cas...)

Bref, c'est la première fois que je me fais coinçé sur un Win vs Linux, aidez-moi... Il doit bien y a avoir une solution qui traine qqpart !?

Merci de jeter un coup d'oeil, c'est pour la bonne cause ;-)
a+
poo6nou@yahoo.fr
  • # J'ai pas essayé, mais...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 7.

    Windows update marche au dessus de http, non? Donc un web-cache genre squid bien configuré ne pourrait-il pas faire l'affaire?
  • # Cache http

    Posté par  . Évalué à 2.

    P.e. avec un cache squid qui concerve spécifiquement les binnaires provenant de windows update si il est possible de les reconnaitre ...

    la mise à jour ne change pas pour un client il se connect sur windows update sauf que le premier client qui mets à jour, télécharge sur le cache du serveur pour les client suivants ...

    à creuser p.e. ?

    Dam
  • # Solution ?

    Posté par  . Évalué à 5.

    http://www.glob.com.au/windowsupdate_cache/(...)

    J'ai pas testé, je sais pas ce que ça vaut mais la page a l'air de dire que ça fait ce que tu veux. J'espère que ça t'aidera.
  • # \_o<

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    - télécharger toutes les MAJ à la main et les centraliser sur le server avec par exemple une page web sur l'intranet... (ouais, mais tout le monde n'a pas les privilège pour ça, et justement SUS permet d'outrepasser aussi ce problème...)

    c est le but de microsoft: forcer les clients a telecharger en peer to peer chacune des mises a jour, ce qui laisse au passage l occasion a MS de forcer une mise a jour de Windows update, verifier pour la 1000e fois le numero de serie, appliquer 77 updates obscures...

    si tu veux contourner cela, il te faut acheter une license speciale qui transforme ton windows, en passerelle de mise a jour. Mais je ne suis pas sur que pour 30 PC, ton tresorier accepte de te payer cette license ... je sais juste qu elle n est pas dans mes moyens ... ca ne veut pas dire qu elle n est pas dans les tiens.

    Vmware juste pour ce service la, ca me parait un bon compromis ... surtout qur ca ne t empeche pas de dire a ton windows server de stoquer les donnes sur un lecteur reseau ... sur le samba voisin :)

    donc ca ne t empeche pas de mettre dans vmware une installe tres minimale :) quand aux perfs ... tes clients ne te demandent que de l hebergements de fichiers ... donc ca ne devrait pas etre trop lourd.

    Plus leger que vmware, moins cher (gratos) plus libre (PGL), je te propose de visiter http://www.cl.cam.ac.uk/Research/SRG/netos/xen/(...) qui te montrera que tu peux faire rouler cote a cote Linux et Windows sans aucun logiciel de simulation. Ca ne tourne que sur intel 686, mais ca necessite une version modifiee de Windows (et encore, je crois que vu l activite du projet, ca me parait pas impossible de trouver un patch pour le W2003S qu on te reclame ...

    Ceci pour dire; passerelle de mise a jour sans aucun MS, ca me parait dur. Sinon, tente de remplacer Vmware par Xen.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.