Forum général.général Mail et site web pour une association

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
29
mai
2015

Bonjour,

Je suis en train de cofonder une association de représentants de parents d'élèves. J'aimerais qu'on ait une adresse mail et un site web constitué d'un blog et de quelques pages au contenu libre, et je me demandais quelles sont les meilleures offres. Il faut que ce soit gratuit, pérenne et utilisable par des non-informaticiens. Je ne serais membre de l'association que pendant 2 ou 3 ans, donc l'auto-hébergement n'est pas envisageable.

Voyez-vous autre chose que gmail à utiliser pour le mail ? Existe-t-il des hébergeurs de blogs répondant à mes critères sans être bardés de pubs ? Lesquels me conseillez-vous ?

Merci.

  • # Gratis + pratique + pérenne + simple, ça va être compliqué.

    Posté par  . Évalué à 6.

    • hebergement-perso chez ovh. 28.68/an. Si vous êtes 10, ça vous fait 3 euros/an chacun. Tu fais un beau dossier pour la future gestion : se connecter de temps en temps pour mettre à jour le wp et se connecter pour payer la dîme annuelle.

    • Un nom de domaine chez Gandi vient aussi avec la possibilité d'avoir un blog et 5 adresses mail. Selon le domaine, ça peut faire moins de 10€/an en tout.

    Ce n'est pas gratuit, mais ça marche/ra et ce sera simple. Très simple, pour Gandi.

    • Sinon, un blog chez wordpress.com. Pour le mail, je ne conseille rien.

    Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

    • [^] # Re: Gratis + pratique + pérenne + simple, ça va être compliqué.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour toutes les réponses apportées.

      L'hébergement perso chez OVH n'est ni gratuit, ni simple, ni pérenne. Si il s'agissait d'une association dont je sois membre sur le long terme, ce serait très bien, mais là ce n'est pas le cas. Mon objectif est d'avoir quelque chose de gérable par des gens complètement hermétiques à l'informatique, qui ne comprennent pas la différence entre une URL et une adresse mail, qui n'ont pas la moindre idée de l'existence du concept de mise à jour de sécurité, etc. De plus il ne sont déjà pas tous convaincus de l'utilité de communiquer sur le web, alors si je propose une solution payante je vais me faire conspuer, quelque soit la faiblesse du tarif.

      Je retiens l'idée de l'hébergement sur wordpress.com. L'interface est un peu touffue, mais j'espère qu'avec un tutoriel fait maison ça ira.

  • # github

    Posté par  (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.

    c'est peut-être tordu mais github avec les gh-pages permet de publier un site et un blog à l'aide de jekyll.
    Pour les "non informaticiens" il faut qu'ils écrivent un article au format markdown et qu'ils le pushent. C'est pas wysiwyg ni boulet proof mais ça peut servir.

    Sinon il y a heroku qui permet de mettre en ligne quelque chose (site/blog etc.) gratuitement mais depuis leur nouvelle politique de prix, il faut que le site soit éteint 6h par jour.

    • [^] # Re: github

      Posté par  . Évalué à 3. Dernière modification le 29 mai 2015 à 15:56.

      c'est peut-être tordu

      Nan nan, si peu ⋅_^

      Et puis ça peut être exotique, les compte-rendus de réu de l'asso, savoir si on prend la bouffe pour la kermesse dans une amap ou pas, si Jean veut bien piquer des nappes en papier à son boulot encore une fois, etc etc, le tout sur Github : )

      Un peu de diversité, merdralors : )

      Pour un sextumvirat ! Zenitram, Tanguy Ortolo, Maclag, xaccrocheur, arnaudus et alenvers présidents !

    • [^] # Re: github

      Posté par  . Évalué à 6.

      Pour les "non informaticiens" il faut qu'ils écrivent un article au format markdown et qu'ils le pushent. C'est pas wysiwyg ni boulet proof mais ça peut servir.

      heu, c'est pas contradictoire "non informaticien" et "markdown" dans la meme phrase ?

      • [^] # Re: github

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        heu, c'est pas contradictoire "non informaticien" et "markdown" dans la meme phrase ?

        Pourquoi le serait-ce? Il y a plein de non-informaticiens qui apprennent TeX ou LaTeX, et markdown est beaucoup plus facile. Ce qui compte plus qu'une “affinité technique”, c'est l'utilité perçue.

  • # Je confirme

    Posté par  . Évalué à 1.

    Personnellement je vous conseillerais aussi un hébergement perso chez OVH, pour les raisons déjà évoquées.

    L'exploitation d'un petit site Wordpress est très simple et un petit cahier d'exploitation bien fait assurera la pérennité de l'ensemble.

    • [^] # Re: Je confirme

      Posté par  . Évalué à 2.

      D'autres pistes :

      – avoir un wordpress directement hébergé chez wordpress. C'est gratuit, et il n'y a presque rien à gérer. Des proches l'utilises dans le cadre d'une association, c'est assez pratique pour les allergiques à l'informatique.

      – Concurrent à OVH, il y a aussi des associations qui font de l'hébergement, comme redheberg/proxheberg.

    • [^] # Re: Je confirme

      Posté par  . Évalué à 2.

      O.V.H. ou Gandi (j'utilise le service SimpleHosting et j'en suis plutôt content, ça fonctionne assez bien).
      Par contre, WordPress est peut être un peu lourd, même si il a l'avantage d'être simple. À mon avis, il ne faut pas hésiter à essayer d'abord d'autres alternatives au lieu de choisir directement WordPress.

      Pour l'email, il vaut mieux utiliser le domaine du site et mettre en place des redirections, ça permet de pouvoir changer de fournisseur en conservant la même adresse.

      Envoyé depuis ma Debian avec Firefox

      • [^] # Re: Je confirme

        Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

        Gandi : Nom de domaine + Simple Hosting.
        C'est le prix de la tranquilité (en un sens il faut arrêter de considérer le tout gratuit comme une solution)

        Ensuite tu met un petit WordPress simple avec les mises à jour en automatique. Et tu as même la posibilité de mettre d'autres trucs si ça te chante.

        Je conseillerais un WordPress (qui malgré sa «Lourdeur» passe parfaitement sur ce type d'hébergement) surtout car il est simple, pérenne, courant et que si quelqu'un (pour reprendre le flambeau plus tard) as déjà touché à l'administration d'un site web, il y as de bonne chance que ce soit déjà du WordPress.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.