Bonjour tout le monde!
Je m'appelle Cécile et je suis en dernière année de Master II en Management des Arts. Mon mémoire porte sur l’éducation et l’engagement des visiteurs pour l’art contemporain via les réseaux sociaux. Le titre est : « L’Art Contemporain à l’ère du digital : étude de l’impact des réseaux sociaux sur l’éducation et l’engagement des visiteurs de musées et galeries en France».
J'ai construit un questionnaire de 16 questions qui prend littéralement moins de 5 minutes à remplir. Ce serait génial si vous pouviez y jeter un coup d'œil et le remplir! Ça m'aiderait énormément! C'est vraiment centré sur l'impact des réseaux sociaux sur notre engagement vis-à-vis de l'art contemporain, savoir si ces sites nous aident a en apprendre plus sur l'art, s'ils nous challengent, etc.
Voici le lien: https://qtrial2015az1.az1.qualtrics.com/SE/?SID=SV_6YcTiV5xYYUTJbL
Je recherche aussi à créer un focus groupe (une interview d’une à deux heures max de 5 ou 6 participants) courant juillet 2015 pour approfondir ce questionnaire de manière plus détaillée et précise. Je peux me déplacer à Lyon ou à Paris. Si vous êtes intéresses et avez des amis qui le sont aussi, n’hésitez pas à me contacter !
Aussi, si vous êtes artistes ou travaillez dans l'art (musées, galeries, etc.), je cherche à interviewer des gens de votre profil pour mon mémoire de manière à avoir les deux sons de cloches (consommateurs et passionnés d'art, et artistes et organisations culturelles) sur l'utilité des réseaux sociaux dans le secteur. Si vous êtes intéressés, n'hésitez pas à m'envoyer un message pour rentrer en contact!
Merci d'avance!
J'espère à très bientôt,
Cécile
# Numérique
Posté par tetraf . Évalué à 10.
Numérique, pas « digital », à moins que ton mémoire ne se concentre sur les doigts (ce qui serait marrant mais sans doute moins pertinent).
[^] # Re: Numérique
Posté par arnaudus . Évalué à 7.
Je suis totalement d'accord, mais note que l'horrible anglicisme "digital" figure dans beaucoup de dictionnaires. Ce qui n'est pas une raison pour l'utiliser.
L'étymologie du truc est d'ailleurs assez marrante, puisque les "digits" correspondent bien aux chiffres (de 1 à 10, du coup) que l'on compte sur les doigts. Je trouve que "numérique" est intrinsèquement supérieur à "digital", puisqu'il évite la confusion chiffre/nombre.
Ce que les gens semblent ignorer, c'est que la plupart des anglicismes sont le fait de gens qui parlent très mal anglais, et qui utilisent ce genre de trucs pour compenser. Quand on maitrise correctement les deux langues, on sait très bien quels mots sont français et quels mots sont anglais.
[^] # Re: Numérique
Posté par ckiller . Évalué à 1.
moi, je ne tiens pas à ce qu'on reprenne les gens quand le terme digital est utilisé. C'est un excellent détecteur de bullshit marketing.
Tout comme un expert de sécurité qui me cause de chiffrage.
# Spam ou??
Posté par GG (site web personnel) . Évalué à 6.
Il y a plein d'autres moyens pour faire un sondage qu'utiliser un truc merdique qui bouffe un max de CPU.
Je n'ai pas été plus loin que la première question (après avoir désactivé l'anti-trackeur).
Pourquoi bloquer la publicité et les traqueurs : https://greboca.com/Pourquoi-bloquer-la-publicite-et-les-traqueurs.html
# Méthodologie
Posté par chimrod (site web personnel) . Évalué à 10.
Je ne sais pas quelle exigence est requise en M2 de management des arts, mais ton questionnaire ne vaut rien. Quelle représentativité a-t-il ; tu sélectionnes ton échantillon au petit bonheur la chance sur internet ?
Si tu veux réellement utiliser le questionnaire comme outil, je te conseille de commencer par une lecture de « L'enquête et ses méthodes : Le questionnaire » de François de Singly avant de faire n'importe quoi…
[^] # Re: Méthodologie
Posté par littlebreizhman . Évalué à 8.
J'ai objectivement essayé d'y répondre, mais je suis à chaque fois coincé par les choix proposés : j'utilise peu les réseaux sociaux, j'en snobe certains facebook, instagram et on m'oblige à les classer entre eux ???
Par exemple :
Sur ceux que je ne fréquente pas : moins d'une heure != jamais
Certains jamais, comment je leur colle un ordre ?
Comment évaluer dès lors la valeur donnée au rang retourné lors de l'analyse des réponses ?
Là encore, pas de porte de sortie (les 3 propositions de réponses ne me correspondent pas)
J'ai abandonné là le questionnaire.
Je ne suis probablement pas la cible type : peu d’intérêt spontané pour l'art contemporain, ni pour la plupart des réseaux sociaux (problème d'échantillon, ajouter des questions de sélection au début?) mais le choix des questions et de leurs réponses proposées me semble très limitant.
Dans le journal, tu parle d'art contemporain, au stade de mon arrêt du questionnaire, d’événements culturels, ce qui est nettement plus large que l'art.
[^] # Re: Méthodologie
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 2. Dernière modification le 28 juin 2015 à 18:15.
Je suis plutôt d’accord avec toi j’ai pas trouvé les réponses proposés super adéquates mais :
Ben si, zéro est inférieur à un ! :)
Surtout que si je me souviens bien cette réponse concerne l’utilisation des réseaux sociaux de manière générale…
[^] # Re: Méthodologie
Posté par littlebreizhman . Évalué à 2.
Certes, j'aurais du faire une phrase :)
Je voulais surtout dire que ne jamais aller sur un réseau social est différent d'y passer occasionnellement au détour d'un lien par exemple (ce qui doit être l'idée derrière le moins d'une heure).
A mon avis, différencier ces deux cas serait intéressant lors de l'analyse des réponses.
[^] # Re: Méthodologie
Posté par arnaudus . Évalué à 4.
Questionnaire débile, il n'y a aucune définition, et je n'ai pas passé la page 2 (il semble que certaines questions soient obligatoires, aucun intérêt). Je me demande bien comment il va être possible de tirer quelque chose de pertinent d'un tel sondage biaisé dans tous les sens.
# Art content pour rien
Posté par max22 . Évalué à 3.
Management des arts <-- mort de rire
La nouvelle religion et ses prêtres, Jean Dubuffet
[^] # Re: Art content pour rien
Posté par Marotte ⛧ . Évalué à 3.
Je ne vois pas ce qu’il y a de drôle, je suis moi-même un cursus de Management de l’humour.
[^] # Re: Art content pour rien
Posté par littlebreizhman . Évalué à 8.
De l’université de Vannes ?
# Quelqu'un au bout du fil ?
Posté par SlowBrain (site web personnel) . Évalué à 6.
Compte créé spécialement pour ce message qui semble lui même plus ou moins du copier coller standard diffusé aux quartes coins du web, en prenant ce site pour plus ou moins un forum d'informaticien.
J'espère me tromper, mais je doute un peu "Cécile" ne passe ici plus d'une fois et vienne relit les différentes remarques qui lui sont faites.
[^] # Re: Quelqu'un au bout du fil ?
Posté par Kerro . Évalué à 4.
Ça n'empêche pas de lui pourrir son questionnaire :-)
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.