Bonjour a tous !
J'ai eu un gros soucis mardi: j'ai perdu l'ensemble des fichiers de mon compte linux ! L'ensemble des fichiers mais l'arborrecence est restée intacte.
Voici le tableau au moment du probleme:
Je travaille sous une RedHat enterprise 4.
Il etait un peu plus de 10h mardi 31 Octobre, je travaillais sous Kate, j'avais en arrière plan 2 terminaux et un logiciel quartus (logiciel professionel).
J'allais sauvegarder le fichier avec lequel je travaillais via la combinaison de touche CTRL+S.
Au moment ou j'appuis sur le clavier, une toute petite fenetre apparait dans mon editeur Kate en haut à gauche et avec une progress bar et un petit pourcentage, j'entends le disque grater, cela dure grosso modo une seconde. Mon doigt ayant plus ou moins derapé sur le clavier, je ne suis pas certain d'avoir fait correctement la bonne combinaison de touche et je reessaye donc a ce moment et la - c'est le drame ! Kate me dis qu'il est impossible de sauvegarder le fichier. Je vais voir via un terminal et je me rends compte de l'étendue des dégas: Plus aucun fichier dans mon compte linux (les autres sont intacts meme si j'ai des drois en écriture). L'arborecence de mon compte est vidée de ses fichier et il manques 2 ou 3 sous repertoires dans le repertoire courrant ou je travaillais avec kate.
Etant sous ext3 je n'ai pas reussi a récuperer mes fichiers.
J'ai donc 2 question:
1- Avez vous une idée d'ou peu venir le probleme que j'ai rencontré ? (Je tiens à préciser le fait que j'ai vu une progress bar sur mon display !)
2- EXT2 est il une bonne alternative à l'EXT3 (au cas ou je reperds des fichiers de nouveaux)
Merci pour vos réponses !
# Alors...
Posté par liberforce (site web personnel) . Évalué à 2.
2. Non: ext3 est une évolution d'ext2 justement. Reste en ext3, cela n'a rien à voir. A priori c'est un effacement des données qui s'est produit, pas une 'perte' due à un problème de filesystem.
En dernier recours, je te conseille de regarder ici pour tenter de récupérer tes données: https://linuxfr.org/2006/10/24/21518.html
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.