Forum général.général Problème d'affichage avec Plasma 5

Posté par (page perso) . Licence CC by-sa.
Tags : aucun
0
3
juin
2015

Salut, je viens de réinstaller mon système avec ArchLinux et pour l'occasion j'ai voulu tester Plasma 5 que j'aime beaucoup. Hélas, l'affichage déconne dans tous les sens et je n'arrive pas du tout à déterminer la source du problème. Avec les autres gestionnaires de fenêtres, je n'ai aucun souci, d'ailleurs, les applications KDE passe très bien depuis XFCE4.

Je tourne avec Xorg 112 et les pilotes propriétaires d'AMD pour la carte graphique. Une fois sur le bureau de Plasma 5, l'arrière plan est très bizarre, comme si j'avais des problèmes d'artefact et il m'est impossible de voir la barre des applications (elle est transparente).

J'ai peut-être oublier d'installer un composant, mais dans la documentation d'ArchLinux, il est dit d'installer simplement le paquet plasma ou plasma-meta…

Merci pour votre aide !

  • # Accélération graphique ?

    Posté par . Évalué à 1.

    Soit tu as une config' toute pétée, auquel cas, sous KDE4, il suffit de l'effacer (du coup, tu supprimes le fichier ~/.kde4 ou équivalent, soit tu actives l'accélération matérielle de ta carte graphique, soit tu changes peut-être le pilote de celle-ci…

    Ce ne sont que des idées, pas des solutions sûres. :)

  • # .local

    Posté par . Évalué à 1.

    J'ai eu exactement le même problème sous Manjaro. J'avais tout simplement oublié certains liens symboliques qui envoyaient la config de kde5 vers celle de kde4 (https://wiki.archlinux.org/index.php/KDE#Personalization). Comme dit Tanouky j'ai résolu cela en supprimant tout le .local et .config de kde4 et 5.

    • [^] # Re: .local

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai bien supprimé ces deux dossiers, mais le résultat est le même. J'ai toujours le fond d'écran avec des gros pixels et parfois il s'affiche convenablement mais seulement pour quelques secondes.

      • [^] # Re: .local

        Posté par . Évalué à 1.

        Aussi ~/.config/kdeglobals ? (C'est celui de plasma 5)

      • [^] # Re: .local

        Posté par . Évalué à 2.

        Essaye avec un nouvel utilisateur tu seras fixé.

  • # Essais de changer le backend utilisé par plasma

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    Il est possible de dire à plasma d'utiliser un autre backend dans Display and monitor > Compositor.

    Soit tu utilises XRender, ce qui va utiliser ton CPU en priorité, et sera donc plus lent, mais ça devrait marcher correctement.

    Soit tu utilises une interface OpenGL telle que GLX ou EGL.
    Je te conseille GLX, puisque EGL ne fonctionne pas encore totalement bien partout (notamment avec les pilotes Intel).

    Après, tu peux tester entre utiliser OpenGL 2.0 ou 3.1, ce qui peut corriger ton problème.

    En dernier recours, tu peux tester avec les pilotes libres d'ATI/AMD, car c'est peut-être un souci du pilote propriétaire.

    • [^] # Re: Essais de changer le backend utilisé par plasma

      Posté par (page perso) . Évalué à 1.

      J'ai essayé toutes les possibilités, OpenGL 2 et 3, mais aussi XRender, c'est pareil. Avec XRender, c'est pire, tout l'écran est recouvert de carré de pixels, alors qu'avec OpenGL 2 ou 3, je peux au moins voir la barre des tâches et lancer des applications. Je suppose que le problème provient des pilotes AMD "trop anciens" et de l'ancienne version de Xorg.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.