Forum général.général Problème "thunderbird" avec contacts Gmail

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4
sept.
2022

Salut à vous,

je me permets de vous soumettre un problème que je rencontre depuis le printemps :
lorsque j'envoie des messages à des contacts Gmail, ils échouent avec un message de ce type :

host gmail.com[74.125.140.26] said: 550
"550-5.7.26 This message does not pass authentication checks (SPF and DKIM both
550-5.7.26 do not pass). SPF check for [free.fr] does not pass with ip:
550-5.7.26 [MY IP].To best protect our users from spam, the message has
550-5.7.26 been blocked. Please visit
550-5.7.26 https://support.google.com/mail/answer/81126#authentication for more
550 5.7.26 information…"

De ce que j'ai compris/testé, Gmail bloque les adresses dont le domaine ne correspond au domaine du SMTP, c'est bien ça ?

Avec les webmails de mes différents adresses (perso & pro), ça fonctionne sans souci, mais pas sous thunderbird, car par défaut le SMTP est celui de mon provider (orange) qui ne correspond à aucune de mes adresses utilisées.

J'ai bien vu que l'on pouvait choisir pour chaque compte de thunderbird un SMTP différent, mais avec mon mail perso (chez free) le SMTP de free ne veut pas envoyer le message, et je n'ai pas le SMTP de mon mail pro.

Auriez-vous des solutions ?

  • # Tu as tout compris

    Posté par  . Évalué à 4.

    De ce que j'ai compris/testé, Gmail bloque les adresses dont le domaine ne correspond au domaine du SMTP, c'est bien ça ?

    Oui, ça y ressemble fort.

    Comme tu le dis, il faut utiliser le SMTP correspondant à ton adresse mail.

    Pour free, qu'est-ce qui bloque ? Tu peux (tu dois) utiliser l'authentification sur le port 587 (voir ici).

    Pour le mail pro, ben… Faudrait avoir les paramètres. Sur les versions récentes, l'assistant de création de compte de Thunderbird fait plutôt un bon boulot pour détecter les paramètres corrects à partir de juste l'adresse mail et le mot de passe.

    • [^] # Re: Tu as tout compris

      Posté par  . Évalué à 1.

      Pour free, merci vraiment pour l'info.

      Ce qui bloquait à priori, c'est que free a été mon provider il y a fort longtemps, et j'avais donc déjà un compte SMTP free dans thunderbird, mais il était configuré sur le port 25.

      Pour mon compte pro, je suis prof, c'est une boîte mail gérée par mon académie, et il n'y a rien me semble-t-il sur le site académique (j'avais bien trouvé ça, mais avec ces infos de 2018, ça ne marche pas non plus).
      Après je t'avoue que sur le compte pro, je n'ai qu'un contact "gmail" (ie qui redirige son mail pro vers gmail) : j'ai parfois le souci quand je lui réponds, mais j'ai alors "juste" à basculer le destinataire vers son compte pro.

  • # comme dit plus haut, utilise le SMTP avec login/pass de chaque fournisseur de boite email

    Posté par  . Évalué à 3.

    ainsi les emails sortant de ta boite "@free.fr" seront bien envoyé par free,
    ceux envoyés de ta boite@pro seront bien envoyé par ta boite pro

    ca resoudra beaucoup de souci

    car là en effet, soit tu envoies directement de chez toi (donc d'une IP residentielle)
    soit tu envoies par le SMTP orange pour des emails qui ne sont pas avec un emetteur @orange

    donc il faut juste ajouter un SMTP avec authentification (port 465 ou 587, SSL/TLS/STARTTLS) pour free (suffit de remettre ton email et mot de passe)
    et demander à ton academie les reglages à faire pour ta boite pro

    et surtout virer le SMTP orange si tu n'utilises pas la boite email @orange

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