Forum général.général Programme conversion xml vers latex et xhtml/mathml

Posté par  (site Web personnel) .
Étiquettes : aucune
0
30
déc.
2007
Bonjour,

Pour mon site internet qui traite de physique et de mathématique, j'ai choisi d'utiliser le mathml pour afficher les équations.

Comme je n'étais pas satisfait des outils de conversions disponibles, j'en ai codé un moi même, en python. Je l'utilise déjà pour mon site et j'en suis très satisfait. Et mon "problème" est le suivant: je me demande si ça vaut le coup de rendre mon programme disponible sur internet (sous licence gpl) sachant que:
- Je ne pense pas que ce soit utile à beaucoup de monde,
- Il faudra faire quelques adaptations car le programme à été prévu au départ pour mon site et il faut qu'on puisse l'utiliser dans d'autres conditions, et le convertisseur vers mathml n'est pas encore complètement au point, par exemple, pas de matrice pour l'instant, donc je veux savoir si ça vaut le coup avant de faire ces modifications.

En fait la chose qui me fait vraiment hésiter, c'est que je ne sais pas si la technique utilisée est vraiment la meilleure, et surtout si les gens auront envie de l'utiliser.

Car en fait ça fonctionne comme ça: on a un fichier source xml à la syntaxe très proche du xhtml (mais en plus simple, avec de nouvelles balises du genre la balise < encadre > pour du texte encadré), et dans ce fichier source on met les équations mathématiques dans des balises en utilisant la syntaxe latex (à par que comme on a un fichier xml on ne peut pas utiliser le symbole "<" il faut le remplacer par \lt).<br /> <br /> Ensuite, on utilise mon programme qui va utiliser sax pour parser le fichier source. Il en ressort un fichier .tex près à être compilé par pdflatex (comme tout les navigateurs ne savent pas lire le mathml, une version pdf peut être utile), ainsi qu'une série de fichier xhtml (un fichier par "chapitre" ou plus précisément par \section{} dans le fichier .tex) avec les liens en haut et en bas de page pour passer d'une page à l'autre.

Alors voilà la question que je veux poser, c'est de savoir si ça peut intéresser quelqu'un et donc si ça vaut le coup de le rendre dispo sur le net.
  • # Je serais très intéressé....

    Posté par  . Évalué à 1.

    ... par ton programme. A défaut de le mettre en ligne, je serais preneur de tes codes.

    Il me semble qu'en mettant ton outil en ligne, cela pourrait aider d'autres personnes. Donc pourquoi pas...

    Sinon je voulais savoir si tu saurais générer à partir d'un doc. LaTeX existant un fichier PDF via une ligne de commande (je connais la ligne de commande) ?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.