Bonjour,
Je m'excuse par avance si ma question a déjà été posé. J'ai tenté de chercher, mais n'ayant que peu de connaissances dans le monde linux, je ne connais surement pas les mots clés les plus adaptés.
Actuellement, sur mon pc, j'ai linux debian Sarge et windows xp en double boot. J'avais installé linux il y a plusieurs mois, pour tester, mais je n'ai jamais réussi à faire fonctionner ma carte wifi (et pourtant, c'est pas faute d'avoir cherché, toutes les solutions à base de ndiswrapper y sont passées, mais rien n'y a fait). Donc du coup, je ne l'utilise jamais, car j'ai besoin d'internet pour bosser.
Vu que je viens actuellement de changer de carte wifi (j'ai opté pour une carte avec un chipset ralink, normalement compatible avec linux), j'ai envi de retenter l'expérience linux. Mais j'aimerai repartir sur des bases propres, et donc sur une installation vierge.
J'ai donc télécharger Debian Etch (distribution que j'ai l'habitude d'utiliser au boulot... mais d'un point de vue "utilisateur" seulement, pas bidouilleur) et je souhaite l'installer à la place de mon ancien Debian Sarge.
Ma question est : si je fais une installation "à l'arrache" sur la partition linux actuelle, est ce que ça risque de poser problème ? Comment dois je faire sinon ? Quelles sont les précautions à prendre ?
Je ne sais pas si ça a son importance ici, mais c'est actuellement grub qui gère le double boot : c'est debian sarge qui me l'avait installé automatiquement quand j'avais installé linux.
Donc, pour résumer, j'ai actuellement :
- Windows XP (deux partitions, C: et D: pour les documents)
- Debian Sarge (deux partitions, / et le swap)
Je souhaite avoir :
- Windows XP (deux partitions, C: et D: pour les documents)
- Debian Etch (3 partitions, le swap, / et /home)
Sinon, question bonus : Pour une utilisation bureautique / personnel, est il conseillé de faire une arborescence :
- / et /home et swap
- / et /home et /var et /usr et swap...
Car les avis divergent, donc je ne sais pas trop quoi choisir... Surtout ne partez pas en troll, c'est surtout pas ce que je veux ^^
Merci d'avance.
# proposition
Posté par eon2004 . Évalué à 3.
- tu installes Etch en recréat tes partoches Linux ( / /home et swap )
- Tu crées les utilistateurs avec le meme nom et dans le même ordre que ce que tu as fait sous Sarge.
- Tu recopie ton /home de sauvegarde dans ta nouvelle partition /home.
Ca devrait le faire.
Pour la dernière étape, tu peux recopier les dossier de données de ton /home d'abord sans soucis, puis, les dossier des préférences logiciels (les dossiers cachés commençant par un . ) petit à petit pour voir si ça ne casse rien. En cas de soucis, supprimer celui qui pose problème pour récupérer la config par défaut de Etch.
# .
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 2.
Note que tu n'est pas obligé de formater, et que mettre à jour ta debian, n'est pas une solution moins propre (et même, au contraire !). Néanmoins, vu que tu veux changer ton plan de partitionnement, et que tu n'as pas internet sur ta sarge, il sera plus simple de réinstaller.
Ça ne pose aucun problème, ni au niveau de tes partitions (que tu devra modifier+formater à l'install), ni au niveau de ton chargeur de démarrage.
Bonne chance
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
# Réinstallation de linux
Posté par julieng . Évalué à 1.
Ce qui me fait le plus peur en fait, c'est le double boot. Car vu que c'est Debian Sarge qui a installé grub, si je fais une installation par dessus ) l'arrache, j'ai peur que plus rien ne démarre... Normalement, il devrait pas avoir de problème à ce niveau là ?
[^] # Re: Réinstallation de linux
Posté par Raphaël G. (site web personnel) . Évalué à -1.
Pourquoi tu te fait ch**r avec un debian qui est vraiment pas facile a configurer ?
Tu ferais mieux d'installer une mandriva 2007.1 qui est sorti il y a pas longtemps, ça devrais marcher direct pour ta ralink en plus...
Il suffit de télécharger la One puis avec l'installateur supprime la partition linux, puis installe sur l'espace libre.
[^] # Re: Réinstallation de linux
Posté par Pol' uX (site web personnel) . Évalué à 3.
Non aucun. Toute installation de bootloader passe par l'écrasage de la zone du disque dédiée à ça.
De même que Grub à pu être installé malgré la présence du bootloader de bricosoft, Grub pourra être installé par dessus Grub. ;-)
Adhérer à l'April, ça vous tente ?
# Réinstallation ok
Posté par julieng . Évalué à 1.
Enfin presque.
Quand je fais un iwlist ra0 scan, je vois plusieurs réseaux, mais pas le miens... Ca me faisait exactement pareil avant sous windows, car la carte était configuré par défaut pour écouter que les channel 1 à 11... or le wifi de chez moi est sur le 12. Reste à savoir comment configurer ça sous linux.
# Problème réglé
Posté par julieng . Évalué à 4.
Il suffisait de passer CountryRegion à 1 au lieu de 0, pour "écouter" les channels 1 à 13.
Sinon, pour répondre à Raphaël Gertz, je pense qu'on est tous passé par là un jour. J'ai pas forcément envi de chercher la facilité à chaque fois, j'ai surtout envi d'apprendre.
Et puis, ça fait des années que je programme sous debian, sans vraiment m'intéresser à l'os en lui même (on a de très bons administrateurs réseaux pour s'occuper de tout ça). Et aujourd'hui, j'ai envi de quitter mon regard de développeur pour voir un peu plus loin, m'intéresser à de nouvelles choses, découvrir.
[^] # Re: Problème réglé
Posté par NeoX . Évalué à 1.
visiblement cela a bien fonctionné.
heureux pour toi.
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.