Bonjour à tous,
J'utilise un moniteur 17'' (« Nec MultiSync A700 ») initialement fabriqué avec une couche anti-reflet. Avec le temps, il se trouve qu'en le nettoyant, un produit spécial (en fait un nettoyant pour vitres bon marché, probablement) a abîmé cette couche et a laissé sur le moniteur des traces indélébiles sous forme de rayures.
Ma première question est donc :Quelqu'un connaît-il un bon moyen de faire disparaître complètement et proprement cette couche anti-reflet ?
Et pendant que l'on parle de moniteurs, existe-t-il de bons documents expliquant comment l'on entretient (techniquement) ces moniteurs, lorsqu'ils commencent à devenir flous ou que des différences de luminosité apparaissent en fonction de ce qui est affiché ?
Merci d'avance.
# C'est dommage !
Posté par tramoster . Évalué à -8.
# réponse un peu idiote
Posté par CopainJack (site web personnel, Mastodon) . Évalué à 2.
[^] # Re: réponse un peu idiote
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Je pense qu'avec de l'acide fluorhydrique, j'obtiendrais de bons résultats, mais je ne suis pas sûr de garantir l'intégrité du verre du tube cathodique :-)
Merci quand même, en tout cas.
PS: Pour l'acide fluorhydrique, c'est un gag, hein ...
[^] # Re: réponse un peu idiote
Posté par TImaniac (site web personnel) . Évalué à 1.
[^] # Re: réponse un peu idiote
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Il me semble que le flou est une question de collimatage du rayon. Comment la dalle peut-elle s'user ? A la limite, le phosphore peut s'abîmer et ton image paraitre plus terne, mais pas floue. Les pores du shadow mask ne vont pas s'élargir !
Pareil pour les traînées de luminosité : Elle apparaissent en fonction de ce qui est affiché sur l'écran. Comment la « dalle » (si l(on peut parler de dalle pour un CRT) peut-elle avoir une implication dans ce phénomène ?
[^] # Deux solutions dont une :-)
Posté par be_root . Évalué à 3.
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/HardwarePeripheriques/Reparer-l(...)
Dans le bas du thread quelqu'un parle de produit anti-rayures pour virer le reste de la couche anti-reflet...
Sinon il y a ça
Pour un écran neuf taper TRES fort ici
-----------------------------------------------------------> X
Tiré de wanda le poisson ;)
Courage...
Il se prend pour Napoléon, son état empire.
[^] # Re: Deux solutions dont une :-)
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Merci pour le lien, c'est ce que je cherchais (au moins des gens qui me comprennent :-) ) !
Bon, aux lires de ce forum, visiblement des choses comme le white spirit ou l'acétone semblent notoirement inefficaces ! Il parait que la seule chose qui marche vraiment est le polish anti-rayures pour carrosserie automobile, suffisament fin pour être agir sur le film anti-reflet sans altérer le verre.
Certains ont même utilisé le CIF crème-javel à la place. Bon je fais un test et si ça marche je ponds un mini-HOWTO ! :-)
[^] # Re: Deux solutions dont une :-)
Posté par Obsidian . Évalué à 2.
Ok, ben après avoir tout essayé, je confirme que le polish anti-rayure pour automobile est ce qui marche le mieux ! Il rendra même un aspect parfaitement lisse à votre CRT.
Par contre, il faudra s'armer d'une bonne dose de patience, de plusieurs litres d'huile de coude, et d'une grosse quantité d'essuie-tout. L'erreur à ne pas faire, essayer d'étaler la pâte. A la place, en mettre juste une touche ou deux directement sur le moniteur puis polir localement (dans un rayon de 5 à 6 cm maximum), fermement mais sans appuyer. Continuer jusqu'à ce que la pate commence à opposer une résistance, puis à disparaitre complètement. Passer ensuite un chiffon propre sur toute la surface pour retirer toutes les dernières traces de pate, puis lustrer avec encore un essuie-tout propre pendant 5 à 10 bonnes minutes.
Eprouvant, mais le résultat vaut le coup !
Suivre le flux des commentaires
Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.