Forum général.général reconnaître un CD audio d'ex-fichiers mp3, ogg, ...

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
20
fév.
2008
Bonjour à tous,

Y a-t-il un moyen simple de savoir si un CD audio gravé, l'a été à partir de fichiers sources en mp3 ou autre format de compression audio destructif ? Ceci bien sûr lorsque l'oreille ne parvient pas (ou pas facilement) à faire la différence.

En effet, il serait inutile de passer en flac un CD originellement en mp3...

Merci à vous pour vos idées.

F.
  • # Analyse spectrale

    Posté par  . Évalué à 5.

    On suppose qu'on ne possède pas le CD original, sinon il "suffit" de comparer quelques données et de constater si elles sont identiques ou non. Un simple rdiff ou xdelta entre deux pistes supposées identiques devrait tout de suite donner une idée. Pistes venant de sources différentes, gros diff, sinon ça devrait être de l'ordre de quelques octets.

    L'analyse spectrale des morceaux devrait indiquer si il y a eu un encodage un peu trop sévère. Le haut du spectre est en principe tronqué. Mais je ne sais pas si c'est visible sur un mp3 256kb/s 48kHz si on n'a pas le spectre d'origine pour comparer.

    Je sais qu'à l'oeil on voit la différence à cause de la dynamique qui est un peu écrasée par les algorithmes de compression comme celui du mp3. Encore faut-il avoir un instrument similaire sur CD qu'on peut observer en référence. A mon avis c'est une heure pour tenter d'essayer de commencer à avoir l'espoir de supposer qu'on a peut-être un début d'embrion d'idée que...

    Il y a sinon une éventuelle astuce si certains formats tels que mp3 donnent toujours un nombre d'octets mutliple de 8 par exemple. Si chaque piste tombe pile sur un multiple de 8 ce serait une indication. Mais pas une preuve.

    De longues heures de travail à mon avis. Plus long qu'un chti tour sur un site marchand :-)

    L'inutilité de passer en flac quelque chose qui vient du mp3 ne me semble pas acquise. Si tu passes en mp3 un CD qui vient du mp3, tu vas perdres un peu (sauf si le mp3 d'origine est très compressé).
    Et puis bon, tu n'es pas de ceux qui hurlent lorsque les fréquences 8,3 à 8,7 Khz sont trop grasses et qu'en faible dynamique tu entends parfaitement le fait que tes connecteurs ne sont pas plaqués or. Hum ? Si tu l'étais, tu n'oserais même pas poser la question :-) Alors le mp3 te suffit.

    Je suppose que tu n'as rien non plus contre l'ogg.
    • [^] # Re: Analyse spectrale

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci tout d'abord pour ta réponse. Effectivement, mon oreille n'est pas parfaite. C'est plus une quête philosophique :) , transformer du mp3 en flac pour dire "c'est lossless" m'ennuie un peu...

      J'étudie ta réponse sur les multiples de 8. Je cherche encore. Je verais bien si je trouve quelquechose.

      C'est vrai que passer deux heures pour détecter si un CD est un ex-mp3, au prix où je suis payé de l'heure (lol) ça ne vaut pas le coup !

      F.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.