Forum général.général Retour d'expérience pour un graveur DVD

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
14
jan.
2005
Je cherche à acquérir un graveur CD / DVD+-R/RW.

Le prix est un critère plus ou moins secondaire.

Critères primordiaux:
1) Compatibilité Linux, je n'ai pas le temps de parcourir le net à la recherche de driver.
2) Fiabilité.

Je travaille sur une distrib SuSE, mais je ne pense pas que cela ait une grande importance. De toute façon, il faut que ce graveur puisse être utilisé avec d'autre distributions.

Merci d'avance.
  • # nec 3500

    Posté par  . Évalué à 1.

    C'était un des premiers multi-format +/-/multicouche rapide et pas trop cher. En tout aucun problème de gravure (avec TkDVD, car j'ai rien trouvé d'autre...)
    • [^] # Re: nec 3500

      Posté par  . Évalué à 2.

      une nouvelle version (3510 ?) devrait/est sortir (bientot).
      sinon, j'ai aussi entendu pas mal de bien des LG et Lite On.

      et sinon, pour la gravure, K3B pour les fans de QT ;-
      • [^] # Re: nec 3500

        Posté par  . Évalué à 1.

        Oui, mais non... justement, lors des tests que j'ai effectués avec k3b sur ce graveur, impossible de graver des DVD. Mais bon, j'aime bien les interfaces tk...
  • # pioneer DVD-RW DVR-107D

    Posté par  . Évalué à 1.

    Aucun problème sous Suse, ni sous Mdk...
  • # re

    Posté par  . Évalué à 2.

    je pense que tout les graveurs devraient passer.
    Debian fournit un patch avec les sources de cdrecord pour le rendre dvd burning compliant.
  • # Support DVD-RAM

    Posté par  . Évalué à 1.

    Je voudrais signaler un point qui a retenu mon attention ces derniers temps, puisque je suis aussi en passe d'acheter un graveur : le support du format DVD-RAM.

    Tous les graveurs ne supportent pas ce format ; or ça me semble quand même bougrement intéressant pour un certain nombre d'applications ; notamment le couple DVD-RAM + unison pour ses backup comme suggéré par THE_ALF (http://linuxfr.org/forums/10/6139.html(...)), ou tout simplement un support d'archivage de photos : pas besoin d'attendre que 4.7 Go de photos s'accumulent sur le disque dur pour graver un dvd, il suffit de les copier régulièrement sur un DVD-RAM d'un simple cp ; etc.

    Donc je recommande personnellement l'achat d'un graveur qui respecte ce format ; une fois fait le tour du marché, je retiens le modèle GSA-4163B de LG ; et comme je garde bien en tête d'éviter certains vendeurs pour des raisons qu'on connaît (cf http://linuxfr.org/~temsa/15118.html(...)), il ne reste finalement qu'une seule adresse en ce qui me concerne : http://www.materiel.net/details_GSA-4163BB.html(...)

    A titre d'information, un DVD-RAM vierge simple face Panasonic se vend actuellement à 4,50 ¤ dans tous les MediaMarkt d'Allemagne. 4,50 ¤ pour une solution de backup simplissime à mettre en place, ça mérite réflexion il me semble... enfin je dis ça, je dis rien ;-)
    • [^] # Re: Support DVD-RAM

      Posté par  . Évalué à 1.

      Bof.
      Si tu utilise des DVD+R (même pas RW), avec growisofs, comme son nom l'indique, tu peux étendre la session ISO avec de nouveaux fichiers (donc même pas de multi-session!), et les DVD+R sont au moins deux fois moins cher que tes DVD-RAM.
      Il me semble que le format DVD-RAM est le perdant de la guerre entre ces trois formats, les deux autres se retrouvant un peu à égalité.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.