Forum général.général Samba et les accents dans les noms de fichier

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
18
août
2007
Bonjour
J'ai deux pc sous mandriva sur un même réseau ethernet pour lesquels je souhaiterais mettre en place un partage de dossiers par Samba. J'ai pour le moment utilisé l'utilitaire drakconf qui m'a permis de configurer sur chaque ordinateur les différents dossiers à partager, les compte utilisateurs et les points de montage.
Chacun des deux pc arrive à monter les répertoires partagés de l'autre pc, seulement tous les caractères accentués des noms de fichiers sont remplacés par des tirets bas "_" (underscore). Par exemple, un dossier "école" apparaît comme "_cole". Cependant, si j'ouvre des fichiers textes, les accents sont conservés dans le charset d'origine.

J'ai pensé à un problème de charset. Pour l'exemple, j'ai l'un des dossiers partagés qui est monté sur son pc propre en tant que iso8859-15 dans la fstab :
/dev/hdb1 /mnt/seagate vfat umask=0,iocharset=iso8859-15,codepage=850 0 0
J'ai donc essayé de forcer le charset sur le pc distant en mettant iocharset=iso8859-15 dans la configuration des points de montage samba, mais cela ne change rien :
//bureau/Seagate /mnt/rezo_seagate smbfs iocharset=iso8859-15,credentials=/etc/samba/auth.bureau.christophe 0 0

Là où je me dis que ce n'est peut-être pas un problème de charset, c'est que si c'était le cas ils seraient plutôt remplacés par des points d'interrogation "?", alors que là on dirait plutôt que c'est le samba du côté du pc d'origine qui applique volontairement un masque sur les noms de fichier justement pour éviter les problèmes de charset.
Comment faire pour éviter cela et obtenir les vrais noms de dossiers et de fichiers ?

Merci
Totofweb
  • # Systèmes UNIX

    Posté par  . Évalué à 3.

    Je ne suis pas encore un fin connaisseur, mais si tes deux machines sont sous Linux, il n'y a pas un système de partage de fichiers plus adapté ? Samba étant pour lier du Windows avec des *nix.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.