Forum général.général Serveur XMPP, serveur NAS et un serveur mails sur 2 raspberry

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
0
24
avr.
2017

Bonjour à tous,

A la maison en ce moment j’ai deux raspberry-pi (v3 et v2). J’ai plusieurs projets à réaliser et qui sont un serveur XMPP (what’s app), un serveur de stockage NAS et un serveur mail.

Pour ces 3 projets j’aimerais utiliser une part de l’espace de la raspberry qui ne contient pas le projet, comme ça les infos sont « redondées » au moins une fois.

A chaque projet sa solution :
- serveur XMPP (rasp3) : ejabberd => (utilisation familiale au max)
- serveur de stockage NAS (rasp3) : un serveur FTP (utilisation familiale au max)
- serveur mail (rasp2) : postfix/dovecot (utilisation perso pour le moment)

En ce qui concerne le type de partition on m’a conseillé du LVM.

Je possède déjà un compte chez OVH ou GANDI pour associer les raspberry avec l’extérieur si besoin.

Bonne après-midi et merci d’avance.

  • # Quelle est la question ?

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai peut-être raté quelque chose, mais je n'en vois pas.

    Sinon, si tu veux savoir ce qu'on en pense, mon avis à moi seul qui est peut-être partagé :
    - un raspberry pour un NAS c'est pas forcément génial : l'interface réseau du Raspberry n'est pas terrible pour ce type d'utilisation. Si tu as peu de données à transférer, ou si c'est pou apprendre, pourquoi pas, mis à la longue ça risque de poser problème (tout dépendra de la façon dont sont utilisés les fichiers de ton NAS).

    • si j'ai bien compris, tu comptes utiliser l'espace sur la carte mémoire du RPi pour stocker tes données ? La encore, fais attention à ce que tu fais : les perfs en écriture risquent de ne pas être terribles sur la cate SD, et je ne suis pas sûr que la carte SD aime beaucoup les réécritures fréquentes. Si tu le peux utilise plutôt un disque externe sur les RPi. Et si tu veux de la redondance, pense à synchroniser tes deux raspberries d'une façon ou d'une autre.
    • [^] # Re: Quelle est la question ?

      Posté par  . Évalué à 1.

      En fait je pense que je vais mettre un ou deux disque dur externe pour stocker les données et laisser le système "/" sur la carte SD.

      Après j'ai juste pas envie de commencer mon projet et puis de devoir tout casser parce que j'aurais mal fait quelque chose donc je demande des avis.

      • [^] # Re: Quelle est la question ?

        Posté par  . Évalué à 2.

        Après j'ai juste pas envie de commencer mon projet et puis de devoir tout casser parce que j'aurais mal fait quelque chose donc je demande des avis.

        … :) Tôt ou tard tu devras y revenir parce qu'il y aura un truc auquel tu n'auras pas pensé, ou tu te rendras compte que ton besoin initial a évolué …

        Pour les serveur xmpp et mail, je ne saurais te conseiller : ça fait trop longtemps que je n'ai plus fait de mail, et je n'ai pas trop touché à xmpp. Il y a cependant quelques questions qui me viennent à l'esprit pour le mail:

        • Veux-tu que le service soit redondé  ? Ca implique dans ce cas une gestion de la synchro des "dossiers" de réception des mails (je mets "dossier car je ne présume pas de ce que tu vas utiliser), et plein d'autres trucs derrière (gestion de serveur actif/passif, ou deux serveurs actifs, … plein de questions à se poser). Si tu as une synchro entre les deux, ça va te bouffer de la bande passante au niveau réseau (pas forcément en permanence, mais ponctiuellement tu pourrais avoir des baisses de perfs).
        • estimation du trafic (faible semble-t-il, mais n'oublie pas de prendre en compte les pièces jointes un peu volumineuses, et les éventuelles synchro)

        Pour le NAS c'est pareil : si tu veux que tes données soient synchronisées entre tes machines, il te faudra trouver un moyen de le gérer (rsync, un truc du style cluster drbd, mais avec le faible débit réseau de la RPi, ça risque d'être compliqué). Pour le NAs, la question de base est de savoir ce que tu vas y mettre, et comment les données seront-elles accédées ? En effet, Si c'est par exemple un NAS pour mettre ta collection de musique pour y avoir accès de n'importe ou, ça peut le faire: en théorie, tu les dépose une fois en écriture, et on peut supposer que mis à part le chargement initial de tes données, tu ne vas pas faire de grosses modifications en permanence. De plus, un fichier audio est très petit, donc s'il y a perturbation, ça ne durera pas longtemps. Ca peut être la même chose pour des données de type PDF, documents administratifs, ou autres trucs pas trop gros.

        Pour des films par exemple, ou pour des photos un peu volumineuses, ça risque d'être un peu plus compliqué. Même si le principe reste le même, un film, c'est beaucoup plus gros, et tu risque d'avoir un trafic réseau plus important lorsque tu vas en uploader un sur ton NAS ( l'upload en lui-même et la réplication …). Pendant ce temps tu risques de ne pas pouvoir accéder facilement au reste. Ca peut ne pas être gênant (tu peux par exemple choisir d'effectuer les transferts à des moments ou ça ne gènera pas), mais faut y réfléchir.
        Il y a surement d'autres choses à voir mais pour le moment ce sont les premiers trucs qui me viennent à l'esprit. Essaie de faire quelques recherches sur Google pour voir si certains ont fait des choses similaires, et les problèmes qu'ils ont pu rencontrer : ça te donnera des idées, et probablement que ça t'évitera de faire les mêmes erreurs que celles qu'ils auraient pu commettre.

        • [^] # Re: Quelle est la question ?

          Posté par  . Évalué à 1.

          J'aimerais faire des sauvegardes automatique d'un rasp sur un autre 1 fois (la nuit) par jour lorsque le traffic est faible.

          Je voulais pas parler de NAS mais plutôt de mini cloud.

          Je voulais 2 raspberry pour sauvegarder mes données sur un rasp différents et éviter qu'un seul rasp prenne toute la charge.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.