Forum général.général Syncthing et appareil maitre

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
4
5
jan.
2019

Bonjour,

J'avais essayé le logiciel Synchthing il y peut-être deux ans et il y avait une option "Appareil Maitre", de mémoire. Ca permettait que l'appareil garde les fichiers mais si ces derniers étaient supprimés sur une autre machine. J'avais viré le logiciel car je n'en voyait pas l'utilité dans mon usage.

Je viens d'installer le logiciel mais je vois plus cette option "Appareil Maitre".

Savez-vous si cette option a été supprimée ou elle traite ailleurs dans les paramètres ?

Je vous remercie.

  • # Ça se passe au niveau du partage

    Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

    C'est défini au niveau de chaque partage (ce qui me paraît d'ailleurs plus logique qu'au niveau de l'appareil).

    'Gérer' le partage considéré, onglet 'Avancé' et choisir le type de partage, en l'occurrence 'Envoi (lecture seule)' sur le maître.

  • # Syncthing très bien mais...

    Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

    J'en profite pour faire la remarque suivante : Syncthing remplace sans problème des solutions type Dropbox mais il y a des cas de figure où le principe peer to peer (i.e. pas de serveur central) peut poser problème.

    Par exemple, on peut se servir de Syncthing pour synchroniser un PC avec les photos prises sur un smartphone. Mais si on part en vacances on éteint généralement son PC. Si par malheur on se fait voler son smartphone, on perd les photos prises pendant les vacances. Dans le cas d'une solution plus classique avec un serveur, le risque est amoindri à moins de n'avoir aucune connexion internet durant les vacances.

    • [^] # Re: Syncthing très bien mais...

      Posté par . Évalué à 2 (+1/-0).

      Merci pour ton aide en tout cas. J'ai pu trouver l'option que je cherchais.

      Concernant ta remarque, mon cas est très simple. Je voulais échanger des très petits fichiers html/texte entre le PC portable et le fixe. J'avais une clé USB avant, donc pas pratique.
      J'ai donc installé Synchthing sur les deux PC. Mais comme tu dis, si l'un deux n'est pas allumé, ça ne sert a rien…

      J'ai donc installé Synchthing sur le vieux Galaxy Nexus qui traînait dans le tiroir. Du coup il est toujours en Wifi et toujours branché. J'ai une appli qui coupe et lance le chargement en fonction du pourcentage de la batterie.

      Une meilleure solution doit peut-être exister mais celle-ci fonctionne bien. Elle me permet aussi de donner une deuxième vie à ce vieux téléphone qui ne servait plus à rien.

    • [^] # Re: Syncthing très bien mais...

      Posté par . Évalué à 3 (+2/-0).

      Salut Mahikeulbody :-)

      Un serveur ou un PC n'ont pas la même fonction en effet et SyncThing peux tout aussi être installé sur l'un que sur l'autre.

      Partant de ce principe tu peux installer SyncThing sur un serveur et il y aura une continuité dans la synchronisation de tes données :-)

      Julien_c'est_bien (y'a pas que Seb)

      • [^] # Re: Syncthing très bien mais...

        Posté par . Évalué à 1 (+0/-0).

        La majorité des gens ne veut/peut pas gérer un serveur, d'où ma remarque sur le cas d'utilisation cité "photos en vacances" où le peer-to-peer ne répond plus au problème. Pour les autres cas d'utilisation j'utilise SyncThing et j'en suis satisfait.

Envoyer un commentaire

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.