Forum général.général X1950 pro et linux ?

Posté par  .
Étiquettes : aucune
0
21
août
2007
Salut à tous,
j'ai récemment fait l'acquisition d'une X1950 pro 512 mo en AGP, carte ati je sais, mais, c'est parce que la carte graphique était soldée.

Je suis donc passer d'une radeon 9600 pro 128 mo à une x1950 pro 512 mo, ce qui, en théorie, devrait être une amélioration ...

Sauf que, dans n'importe quel jeu (xmoto, ET, ..), ma radeon s'en sortait 10 X mieux ! (76 fps pour la radeon contre 15 pour la x1950 sur ET).

Donc, j'en viens à me demander si la x1950 est une carte reconnue par linux ? (au début, linux ne reconnaissait pas ma carte, mais j'ai quand même réussi à mettre l'accélération 3d "par magie").
Ou si c'est moi qui ai merdé l'installation des drivers ?

Vaut-il mieux une reinstall complète et clean du système, ou si ça ne change rien et que la x1950pro est toute simplement moins performante ?

Merci à tous,
a+

ps : comme je l'ai dis, je sais très bien qu'ati est nettement inférieur à nvidia, mais j'ai pris ati pour le prix :)
  • # Pas chez moi en tout cas

    Posté par  . Évalué à 2.

    Bonjour,

    Moi je n'ai jamais réussi à la faire marcher correctement.

    Il est à noté que selon leur site les pilotes officiels de ATI ne prennent pas en charge les X1950.

    J'y ai passé beaucoup de temps. Je n'ai plus de message d'erreur dans les logs. Juste un warning qui ne doit pas avoir d'influence normalement.

    Ma carte est reconnu par le pilote. L'accélération est censée être activée. Mais non. Les performances restent catastrophiques.

    Voilà, ce n'est pas une bonne nouvelle, je sais. Mais bon, peut être que j'ai loupé un truc.

    Bonne chance.
    • [^] # Re: Pas chez moi en tout cas

      Posté par  . Évalué à 1.

      trop recent (?) par rapport aux drivers fournis
      - soit par la communauté (driver ATI)
      - soit par ATI (driver fglrx)
      - soit le driver radeon (il existe encore lui ? )

      regarde par lequel des drivers elle est le mieux supportée.
      • [^] # Re: Pas chez moi en tout cas

        Posté par  . Évalué à 1.

        Ben, je veux bien moi, mais le problème c'est que j'ai bataille dur déjà pour l'activer, et je doute que je serai capable de la remettre si ça plante ...
        pour l'instant, ma méthode ça a été "fglrx compilé avec module-assistant".

        NeoX tu peux me dire avec quel méthode t'as fais stp ? (je me rappelle plus de la méthode avec le driver, je sais qu'il faut lancer l'installer, aticonfig --initial, depmod -ae, mais après .... à part qu'à la fin y a xorg à reconfigurer, je crois avoir des étapes oubliées.

        merci :)
        • [^] # Re: Pas chez moi en tout cas

          Posté par  . Évalué à 1.

          pour les ati que j'ai pu installer,

          par defaut xorg install le driver "ati"
          avec un paquet du genre xerver-xorg-video-ati

          quand je veux "fglrx" je le demande à ma distribution qui charge alors un paquet
          fglrx ou
          xserver-xorg-video-fglrx

          ensuite j'ai juste à aller dans le fichier /etc/X11/xorg.conf pour changer le driver.

          je ne me suis jamais amuser à recompiler les drivers ati du constructeur.
          • [^] # Re: Pas chez moi en tout cas

            Posté par  . Évalué à 1.

            et avec ça, t'arrive à avoir quoi comme perf ? T'as déjà testé dans un jeu ? N'importe lequel, juste pour une idée :) (dés que je réinstall mon système je tente ton install)
            • [^] # Re: Pas chez moi en tout cas

              Posté par  . Évalué à 1.

              ben avec fglrx j'ai beryl qui tourne bien sur un amd 3200+, 1Go de RAM

              je ne suis pas joueur donc apres je ne sais pas.

              pour certains performance rime avec 60fps full details en 1600x1200,
              perso si le jeux tourne bien en 60fps full details mais en 800x600 ca ne me derange pas.
  • # ca ne viendrait pas forcement de linux

    Posté par  . Évalué à 1.

    • [^] # Re: ca ne viendrait pas forcement de linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Merci pour ces liens, ça m'ouvre de nouveaux axes de recherche et de nouvelles heures devant mon ordi à espérer trouver. ;)
    • [^] # Re: ca ne viendrait pas forcement de linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      Yep, merci bien, je vais faire de même :

      vérifier tout ce qu'il dise à savoir :
      - le bios
      - la configuration
      - j'vais aller voir mon score sous 3Dmax
      - reconfigurer fglrx ....

      J'espère que ça va marcher !

      Tiens moi au courant si ça se passe bien de ton côté Rork ;)
      • [^] # Re: ca ne viendrait pas forcement de linux

        Posté par  . Évalué à 1.

        Bon, je n'arrive même pas à lancer plus à lancer le amdccle (control center). Je vais avoir du mal à aller triffouiller les options dedans.

        En mode user, ça se lance, mais rien ne s'affiche.
        En mode root, Il n'arrive pas à trouver le Xserver :0.0.

        Evidement, aucune doc ou man possible. Pas de log. Bref le bonheur.
    • [^] # Re: ca ne viendrait pas forcement de linux

      Posté par  . Évalué à 1.

      un detail, tous semble avoir des problemes avec les versions AGP de cette carte.

      il s'agit peut-etre simplement d'un "goulet" au niveau du bus.

      en effet, les cartes actuelles (dont la X1950) sont d'abord developpée pour PCI-Express avant d'etre "adaptée" en AGP

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.