Forum général.hors-sujets alimentation PC

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
13
fév.
2005

Bonsoir,

Depuis quelque temps, mon PC fonctionne assez aléatoirement. Rien de bien méchant, mais je soupçonne mon alimentation de ne pas être assez puissante.

Les symptomes:

- le graveur (que je pensais à moitié mort) grave mais ne lit plus sauf (ce que j'ai découvert récemment) si je débranche le lecteur DVD

- Il arrive que certains composants ne fonctionne plus jusqu'au reboot . C'est particulierement génant lorsqu'il s'agit des ports ps/2 (faire un reset sur un pc qui tourne encore parce que l'on n'a plus accés ni à la souris ni au clavier (xmms continuait à jouer) c'est un peu génant)

PS J'ai remplacé ma vieille SDRAM (2 barettes (128+64) par de la DDR (1Go) ce qui m'a permis de passer mon processeur de 1Giga à 1.4, et c'est depuis ce moment que les symptomes aléatoires sont apparus ( à part le problème du graveur. La mémoire est bonne semble-t-il (Memtest sur un autre PC).

Les problèmes arrivent assez généralement à forte charge (pour les ports PS/2, j'était en train d'encoder un DVD), mais ce ne semble pas être toujours le cas (quake 3, toutes options à fond peut tourner plus d'une heure (au delà d'une demi-heure je me lasse déjà, je ne me sens pas tester plus longtemps).

J'ai recherché quels pouvait être la raison d'un tel comportement, et j'ai commencé à chercher si mon alimentation ne serait pas trop légère. Seul problème, la plupart des sites parlant d'alimentation conseillent assez vite les alimentations les plus puissantes (Mon PC est déjà surdimensionné par rapport à mes besoins, et, comme vous pouvez le vor ce n'est pas la dernière machine à la mode, les piéces les plus récentes (sauf la RAM) ont plus d'un an, les plus vielles au moins 4).

Ma config:

alimentation 250W

Duron 1.4

RAM: 1Go

1 carte AGP Geforce 2MX

1 DD 20Go

1 graveur CD et 1 lecteur DVD

En PCI

1 carte son ( plus celles de la carte mère, toutes deux stéréo, assez basique)

2 cartes réseau 10/100

1 cartes TV

Ma question: mon alimentation est-elle suffisantes? Si elle l'est, d'où peuvent venir mes problèmes (pris séparément, tout fonctionne). Dans le cas contraire, quelle puissance me conseillez vous?

PS: je suis en train d'encoder un DVD, le même que j'encodais lorsque sont tomber les pots PS/2, et ça tourne bien. Je commence à me demander si je n'ai pas révé.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.