Forum général.hors-sujets Des billets de train sous forme de code matriciel

Post√©¬†par¬† (site Web personnel) . Licence CC¬†By‚ÄĎSA.
√Čtiquettes¬†: aucune
8
19
avr.
2021

Si vous voyagez en train, ou en avion, en affichant votre billet sur votre téléphone, vous avez peut-être remarqué que les logiciels proposés par les différentes agences affichent souvent le code matriciel à scanner sur une petite partie de l'écran.

Si vous prenez souvent le train, vous avez forc√©ment remarqu√© que les lecteurs des portillons automatiques r√©cemment install√©s dans nombre de gares ont parfois un mal fou √† lire ces codes. C'est la nouvelle version du compostage de billet (¬ę¬†retournez votre billet¬†¬Ľ, √ßa vous parle¬†?) : devoir s'y reprendre √† dix fois, en changeant le contraste de l'√©cran, en agitant le t√©l√©phone devant le lecteur dans l'espoir que √ßa le d√©tecte mieux, en demandant de l'aide √† un contr√īleur qui fera exactement la m√™me chose‚Ķ

En fait, c'est aussi simple que le problème des composteurs (qui, pour rappel, détectent le bord gauche du billet papier, mais en aucun cas son orientation) : ces lecteurs détectent plus facilement les codes lorsqu'ils font la taille d'une carte postale que celle d'un timbre.

Donc, solution :

  1. Installer un bon logiciel de lecture et de création de code matriciel, par exemple Binary Eye.
  2. Avant votre voyage, affichez votre billet, prenez une capture d'√©cran, ¬ę¬†partagez¬†¬Ľ-la avec le logiciel de code matriciel.
  3. Celui-ci va le décoder, et vous permettre d'utiliser les données qu'il contenait pour créer un nouveau code, en fait pour recréer ce même code. L'intérêt, c'est que le résultat est nickel, en aussi haute résolution que vous voulez, voire même en vectoriel.
  4. Enregistrez par exemple le résultat dans un fichier.
  5. Le moment venu, montrez √† la borne automatique ou au contr√īleur cette image, que vous pourrez afficher en plein √©cran. Aucun probl√®me pour lire √ßa¬†!

C'est à se demander pourquoi les auteurs des logiciels d'achat de billets de train ou d'avion n'ont pas pensé à afficher les codes matriciel en plein écran, tellement c'est simple et ça marche bien !

  • # ou sinon

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†10.

    tu verrouilles la rotation de ton écran (c'est souvent elle qui fout la merde)
    tu ouvre le PDF de ton billet et tu zoomes sur le qrcode pour l'avoir en plein écran.

    en tout cas #chezmoicamarche

    • [^] # Re: ou sinon

      Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†1.

      Même manipulation pour moi avec en prime la certitude d'avoir un billet à présenter si le réseau est de faible qualité ou si je suis en mode avion pour soulager la batterie (mon téléphone tient peu la charge).

      Mais merci pour la news sur un logiciel libre qui a l'air de supporter un sacré nombre de protocoles de code-barre et qui permet d'être une source d'inspiration pour d'autres projets.

  • # luminosit√© au max

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†3.

    et zoom sur le qrcode (ou billet importé dans l'appli du voyagiste) et affichage du billet en question, l'avantage de passer par une appli dédiée est qu'elle règle elle même la luminosité au max lorsque l'on lui demande d'afficher le qrcode :)

    Il ne faut pas décorner les boeufs avant d'avoir semé le vent

  • # Pour pas changer la configuration de ton ordiphone

    Post√©¬†par¬† . √Čvalu√©¬†√†¬†2. Derni√®re modification le 22/04/21 √† 16:43.

    J'aime pas changer la rotation de l'écran.

    1. zoom sur le PDF,
    2. Capture d'√©cran avec les touches sur le c√īt√©.
    3. Au moment du passage je présente l'image et pas le PDF et la rotation de l'écran OSEF ça marche.

    Le même QRcode marche pour l'aller et le retour s'ils ont été achetés en aller/retour.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.