Forum général.hors-sujets DUT informatique!

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
2
17
juin
2015

Bonjour, j'ai 32 ans et je souhaite reprendre mes études. J'ai obtenu mon BAC STG GSI en 2008 en candidate libre. J'ai toujours été passionné par l'informatique depuis le collège et souhaite passer le DUT Informatique. Ma question est "Est-ce possible de reprendre après tant d'années?" Que dois-je faire pour être sur d'être à la hauteur et réussir mon DUT?

  • # Infos

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 2.

    Alors déjà regarder sur le site de l'IUT quels sont les critères d'admission.

    Rencontrer un conseiller d'orientation (dans un CIO ou un Pole Emploi) et voir quelles sont les solutions possibles (congé formation, financement, …)

    Pour réussir le DUT pas grand chose vu le niveau actuel des bacheliers : savoir travailler, régulièrement, un minimum de niveau en maths et programmation ça devrait aider.

    • [^] # Re: Infos

      Posté par  . Évalué à 2.

      vu le niveau actuel des bacheliers

      Je n'ai strictement rien fait pour préparer le bac (sauf si on considère que ne pas venir au lycée pendant le dernier mois est une préparation) : aucune révision, presque jamais fait « les devoirs » pendant les 7 années précédentes, et je suis sorti 3ème de tout le département.
      Et c'était il y a pas mal de temps.
      Donc soit je suis un génie, soit le niveau est vraiment léger (ou les deux, ça fera plaisir à ma mère).

  • # Année spéciale

    Posté par  . Évalué à 4.

    Il est possible de faire une "année spéciale" qui permet de faire le diplôme en 1 an, au lieu de 2.

    La plupart sont aussi ouvert aux salariés ou demandeurs d'emploi.

    • [^] # Re: Année spéciale

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      +1 pour l'année spéciale. C'est même préférable pour quelqu'un qui ne sort pas du bac : les élèves sont plus âgés que dans les DUT "normaux", ce qui permet un décalage moindre, et surtout ça va plus vite ! Quand on a passé l'âge d'apprendre à apprendre, c'est pas mal.

      Being a sysadmin is easy. As easy as riding a bicycle. Except the bicycle is on fire, you’re on fire and you’re in Hell.

  • # VAE

    Posté par  . Évalué à 3.

    Bonjour,

    Si tu as déjà les compétences, tu peux directement faire une VAE (Validation des Acquis de l'Expérience). Ça te permet de valider ton diplôme en passant devant un jury en ayant préparer un dossier à l'avance.

    • [^] # Re: VAE

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 6.

      Salut,

      Je plussoie la VAE, çà a été mon parcours. J'avais un bac+2 en dessin industriel à l'époque, mais j'ai toujours été passionné d'informatique.

      [ma_life]
      J'avais des compétences en développement apprises sur le tas : d'abord monteur de page puis développeur web (en asp VB… quelle horreur quand j'y repense !).

      Passionné par ce que j'avais appris, (et au chômage à l'époque) j'ai contacté le CUEP de la fac la plus proche de chez moi, et après quelques cours de math (stats + proba), de java… j'ai validé un bac + 2 pour intégrer une licence pro da2i à Lille 1, orienté dév et system pour le web.

      Depuis, je n'ai jamais plus été au chômage, je suis même fonctionnaire maintenant… Je suis toujours développeur, sous Debian GNU/linux pour toutes mes machines, et je fais toujours du Web, en python/django maintenant.

      J'interviens tous les ans pour quelques heures dans cette licence, je leur parle de django, de mon boulot… Ça fait toujours du bien !
      [/ma_life]

      Bon courage pour cette reprise de cours !

      • [^] # Re: VAE

        Posté par  . Évalué à 1.

        Merci d'avoir partagé ton expérience!!

    • [^] # Re: VAE

      Posté par  . Évalué à 1.

      non, je n'ai pas d'expérience dans ce domaine… C'est pour ça que je souhaite passer le DUT Informatique

  • # re: DUT informatique!

    Posté par  . Évalué à -5.

    Hello Wesley!
    Oui, c'est bien possible de reprendre les études même après des années. Si tu es un peu gênée d'aller en cours avec des gens plus jeunes, tu peux toujours essayer les formations en ligne. Comme dans mon cas. Je n'ai découvert ma passion pour le web que lorsque je suis entrée dans le monde du travail. Puis, j'ai décidé de suivre des formations pour maîtriser le domaine. Actuellement, je suis une formation en ligne Lpic 3. Je trouve ça pratique. Je peux toujours faire d'autres activités tout en suivant des cours.
    Bonne chance :)

    • [^] # Re: re: DUT informatique!

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 5.

      Hum, "Compte créé le 17/06/2015"… serait-ce un simple post publicitaire…?

      Python 3 - Apprendre à programmer dans l'écosystème Python → https://www.dunod.com/EAN/9782100809141

  • # Mon expérience

    Posté par  . Évalué à 2.

    J'ai fait, il y a maintenant une quinzaine d'années, un DUT info en année spéciale tout de suite après un DUT génie mécanique. Il fallait un BAC +2 pour suivre la formation. Je ne sais pas si c'était voulu, mais nous n'étions que des jeunes étudiants.
    Mais ensuite, j'ai fait une école d'ingénieur informatique en alternance (publique, dépendante d'une université parisienne), qui normalement se fait en 5 ans. Les DUT info étaient acceptés sur dossier en 3ème année. Dans la promo, il y avait aussi des "vieux" (façon de parler, c'était affectueux de notre part à l'époque, ils avaient grosso modo la quarantaine environ), qui ont été intégrés également en 3ème année.
    Ils étaient envoyés principalement par leurs employeurs (mais je crois qu'il y avait aussi quelques candidats libres). Ils ont suivi le même cursus après une remise à niveau notamment en math de quelques semaines. L'ambiance était très sympathique. Un mélange sans aucun problème et d'excellents souvenirs.

  • # Réponse courte : Oui

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 1.

    C'est possible, il y a de multiples options qui dépendront essentiellement de ta situation personnelle.
    En emploi, au chômage? mobile, un peu, beaucoup ?
    Dans mon cas j'ai choisi le CNAM, partant d'un BTS, j'ai d'abord commencé par valider quelques modules de la licence info en cours du soir sur mon temps et budget perso. Puis j'ai arrêté quelques années car ce n'était plus compatible avec ma situation familiale. J'ai ensuite repris mais en mode alternance, donc en journée sur mon temps de travail et cette fois ci financé par mon employeur. Si tout se passe bien je sors en septembre à 38 ans avec un Bac+4 (je crois que les jeunes appellent çà Master 1…)
    Tu as certainement un service d'information sur les formation professionnelles, VAE, etc.. pas trop loin de chez toi, je te conseille de les contacter car il y a de multiples possibilités et financements qui sont propres à chacun.
    Bon courage :)

  • # suite

    Posté par  . Évalué à 1.

    Merci à tous d'avoir répondu!! Je ne pensais pas qu'il y aurait des réponses et aussi rapidement. Alors, pour faire court : je vis en Polynésie Française, sur l'île sœur Moorea, et l'IUT se situe sur l'ile de Tahiti. Pour le moyen de transport : ok, pour le logement : ok, pour l'emploi : entreprise familiale, situation : concubinage et 2 enfants. Mais tout est clair au niveau de tout ça… Ce que je redoute, c'est que la reprise soit très brutale, critique, après tout je n'ai pas mis les pieds dans une salle de classe depuis 2003… J'aimerais savoir si quelqu'un à déjà fait ça et si oui est ce que sa été dur, aurais-je besoin de soutien, d'aide scolaire, etc?

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.