Forum général.hors-sujets Sensibilisation et éducation populaire aux données : matériaux existants ?

4
30
jan.
2019

Bonjour,

Derrière ce sujet qui vaut ce qu'il vaut, une situation :
Alolise, CHATON et GULL de Saint-Étienne, participe activement à la projection dans un grand cinéma stéphanois du documentaire Nothing To Hide le 5 mars. Il s'agit de sensibiliser le grand public aux enjeux de la surveillance de masse et de la protection des données personnelles. Stéphane Bortzmeyer sera là après la projection pour participer à une table ronde. Et, cerise sur le gâteau, la projection aura lieu deux semaines avant l'inauguration en grande pompe d'un espace de formation Google à Saint-É !

Le documentaire fait un état des lieux très sombre et nous voulons profiter de notre place pour proposer des solutions concrètes et du lien humain sous diverses formes : ateliers, présentations, … liés de près ou de loin à l'auto-défense numérique, quelques exemples :

  • dégafamiser son smartphone (premiers pas)
  • passer ses mails chez un hébergeur de confiance
  • chiffrer ses mails
  • comprendre ce qui se passe sur votre ordi/smartphone pour savoir ce que vous devez protéger
  • alternatives en terme de réseaux sociaux

Ma question est la suivante : afin d'éviter de réinventer la roue, connaissez-vous des travaux sur des thématiques similaires qu'on pourrait reprendre ? Dans l'idéal, qu'on pourrait retravailler à notre sauce et sous licence libre bien sûr !

Et se posera aussi la question pour nous de savoir ensuite comment mettre à dispo notre travail, qu'on a déjà prévu de transmettre à l'occasion d'un petit festival des alternatives dans la Loire.

  • # Un bon moteur de recherche fournit pas mal d'infos ;)

    Posté par (page perso) . Évalué à 1. Dernière modification le 01/02/19 à 17:36.

    comprendre ce qui se passe sur votre ordi/smartphone pour savoir ce que vous devez protéger

    Y a déjà le "Guide de survie des aventuriers d'Internet"" https://guide.boum.org/

    Le https://www.lececil.org/node/18001

    Avec "hygiène numérique" on trouve quelques petites choses via un moteur de recherche : conférences données et filmés, support de présentation et autres, fourni par moi et d'autres, par des chatons, des cafés vie privées et autres cryptoparty…

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.