Forum Linux.debian/ubuntu A l'aiiide ! configuration d'un bridge wifi/ethernet

Posté par  .
Étiquettes :
0
29
jan.
2005
J'ai réussi à trouver une Netgear MA111v1 au Carrefour de Tours, dans une pile de MA111v2 (C'était la seule v1).

Les Netgear MA111v1 et MA111v2 sont, je le rappelle, des adaptateurs USB/Réseaux Wifi. La v1 est réputée fonctionner sous Linux.

J'ai mis mon adaptateur MA111 sur mon PC fixe, par ailleurs relié à un modem ADSL/routeur/serveur DHCP par ethernet filaire.

Mon PC portable dispose quant à lui d'une carte réseau Wifi PCMCIA qui marche bien sous Linux, quand il est en lien avec un access point.

Actuellement, je ne dispose pas d'access point, mais je veux tout de même mettre à profit mes adaptateurs Wifi pour utiliser internet depuis mon PC portable.

J'ai fait un premier essai avec Windows XP :

Le PC fixe sous Windows XP, agit comme bridge entre l'interface ethernet et l'interface Wifi.

Le PC portable, sous Windows XP également, se connecte au PC fixe, obtient une adresse IP du serveur DHCP en traversant le bridge, et peut accéder à internet.

Second essai, le portable reste sous Windows XP, tandis que le PC fixe passe sous Debian Sarge. Problème, je ne sais pas exactement comment m'y prendre :

Un lsmod me montre que prism2_usb est bien chargé.

Je tape les commandes wlanctl-ng wlan0 lnxreq_ifstate ifstate=enable
et wlanctl-ng lnxreq_autojoin ssid="toto" authtype=opensystem
Ces commandes sont bien prises en compte.

Ensuite, je créé un pont de la façon suivante :

brctl addbr br0
ifconfig wlan0 0.0.0.0
ifconfig eth0 0.0.0.0
brctl addif br0 eth0
brctl addif br0 wlan0
et enfin (hasardeux...)
ifconfig br0 192.168.0.150 netmask 255.255.255.0

A partir de la, je peux, depuis le PC fixe faire un ping du routeur avec succès, par contre, je ne réussit pas à pinguer mon portable, et depuis mon portable, rien n'est accessible.... A l'aiiiiide !
  • # Mauvais lien

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

    Tu as dû te tromper de lien. Tu voulais certainement cliquer sur :
    http://linuxfr.org/forums/submit.html(...)
    • [^] # Re: Mauvais lien

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bon, manifestement les modérateurs ont corrigé. :-)

      Pour ce qui est de ton problème : je n'ai jamais utilisé brctl ou un truc de ce genre, par contre j'ai longtemps utilisé un PC sous Linux comme routeur vers Internet. Ma configuration était la suivante : un PC avec un SpeedTouch (interface ppp0 vers Internet) et avec une carte réseau sans fil (interface ra0 dans mon cas), et par ailleurs deux machines clientes, un PC avec une carte réseau sans fil (interface ra0 encore une fois) et un portable alternativement sous Windows XP et sous Linux (interface wlan0 dans ce cas).

      Les trois interfaces sans fil (ra0, ra0, wlan0) étaient sur le même réseau, il n'y avait pas de point d'accès, c'était du pur Ad-Hoc. Les deux clients étaient configurés pour avoir le PC « internet » comme route par défaut (un truc genre « route add default gw <adresse-du-PC-avec-le-SpeedTouch> ». Je ne crois pas qu'il y avait de réglage particulier au niveau du PC « internet », vu que l'interface ppp0 était définie comme route par défaut automatiquement lors du lancement de la connexion. Donc, lorsqu'un paquet destiné à une adresse injoignable (pour le réseau local) était généré sur un des clients, il était automatiquement transmis au PC « internet », et comme l'adresse n'était pas plus joignable à son niveau, il était automatiquement transmis au SpeedTouch, et partait ensuite faire un tour du monde.

      Ton cas est un poil différent (il y a une étape en plus, avec ton modem-routeur), mais il devrait fonctionner pareil : assure-toi qu'il y a des routes par défaut appropriées sur chacune des machines, et tout devrait fonctionner, en tout cas dans le sens « connexion initiée par un des clients ». Dans l'autre sens (un de tes clients qui veut ouvrir des ports sur Internet pour recevoir des connexions), ça risque d'être plus compliqué, il faut que ton routeur sache qu'il doit transmettre les paquets destinés à ton réseau sans fil par l'intermédiaire de ton PC « internet »...

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.