Forum Linux.debian/ubuntu administration de proftpd sur Debian Sarge

Posté par  .
Étiquettes :
0
26
juil.
2006
Bonjour,

Voilà, je cherche à mettre en place un serveur ftp avec proftpd (installe classic sur Sarge : apt-get install proftpd).

Sur ce serveur, je voudrais:

-Interdire l'accès anonyme (apparament c'est bon de ce coté là)
-Créer/gérer 5-6 utilisateur sans pour autant être obligé de les créer sur la machine en local (via proftpd-mysql ?).
-Avoir un rep racine qui contient un rep ou l'upload est possible.
-Avoir un quota disk qur celui-ci (pour eviter un crash du à un espace disque faible.
-Le plus important: que je n'ai pas à m'arracher les cheveux pendant 3 semaine pour le faire marcher, car je suis un utilisateur habitué mais pas confirmé :) !

C'est à peut près tout.
Je "GrosGueullise" depuis un pitit bout de temps et toujours même pb, des tutos contradictoire qui marche pas vraiment ou bien de tutos grave techniques qui s'enfoncent tellement dans les méandre de proftpd que je suis largué dès le premier paragraphe.

Merci d'avance pour les début de réponses ou de solutions que vous m'apporterez (de mon coté je poursuit mon "investigation") !

PS: j'ai tenté l'admin via webmin-proftpd mais sans trop comprendre tout donc je n'ai que survolé.
PS2: si vous voulez voir mon proftpd.conf, dites le moi je ne l'ai pas mis pour ne pas trop polluer :)
  • # ben alors ...

    Posté par  . Évalué à 1.

    en cliquant sur lea-linux en haut je tombe sur ca :
    http://lea-linux.org/cached/index/Reseau-partfic-proftpd.htm(...)

    ensuite avec quelques essais, tu devrais trouver ton bonheur
    • [^] # Merci c'est cool mais...

      Posté par  . Évalué à 0.

      Justement, c'est le premier truc ou je suis allé mais là encore une foi c'est un tuto qui ne correspond pas à ma demande, et surtout, beaucoup de fonction expliquées m'embrouillent, j'ai testé mais sans résultat (je suis ex-windowsien allergique à la commande et aux fichiers de conf, je trouve pas ça convivial, mais je le fait car je sais que c'est efficace).
      Je suis aussi allé sur ici http://www.lea-linux.org/cached/index/Reseau-partfic-proftpd(...) .Là il dit que utiliser phpmyadmin c plus facile mais quand je voi les codes qu'il met, il explique pas comment on les rentre :( .
      Je veux pas passer pour un neuneud qui veux rien faire par soit même mais j'avais besoin de mettre en place un serveur FTP dans l'urgence et je ne veux vraiment pas switcher sur l'autre OS pour le faire (alors là non, non et non!!!), alors que de ce coté j'aurai déja mes clients en train d'uploader/downloader sur ma machine ....

      Si il existe un vrai tuto fiable ou des indications qui pouvait m'éclaircir cela me rendrai vraiment service.

      Merci
      • [^] # Re: Merci c'est cool mais...

        Posté par  . Évalué à 1.

        ben c'est normal d'avoir des choses à faire en SQL pour creer les tables qui vont bien.

        ensuite ma question va paraitre bete, mais pourquoi passer par un systeme mysql-ftp alors qu'il existe des interfaces permettant de gerer un serveur à distance, y compris ajouter/supprimer des utilisateurs.

        1°) installer proftpd
        2°) installer webmin avec le module proftpd

        ensuite les quotas et les utilisateurs ca doit le faire tout seul.
        sinon il suffit d'editer le fichier pour ouvrir des acces sur des dossiers (upload ou autres)
        • [^] # Re: Merci c'est cool mais...

          Posté par  . Évalué à 0.

          Excuse moi mais je vai encore paraitre un peu bète moi aussi mais j'utilise justement Webmin, j'y ai ajouté le module webmin-proftpd (enfin je ne sais plus exactement son nom), et c'est vrai que les options pour la plupart on l'air assez subtiles et en anglais. Comment dire, j'y vais à l'aveugle, j'ai des notion de ftp mais sans plus (comme pour l'anglais).

          Je me disait qu'il était peut être beaucoup plus logique de gérer les comptes ftp depuis une base sql que par les utilisateurs UNIX, je sent que je vais m'arracher les cheveux encore :( (si ça continue je vai devenir chauve).


          Merci pour ta réponse !
          • [^] # Nickel !!!

            Posté par  . Évalué à 0.

            Bon, et bien j'ai trouvé un tgz de gproftpd que j'ai compilé sur ma sarge du premier coup sans problème.c'est presque une première pour moi car j'avait toujours des pb quand je compilais un prog (9/10 fois), du coup je n'osai plus le faire.
            Pour ceux qui restent sur les bon vieux fichiers de conf et qui savent ce qu'ils font c'est très bien. Pour ceux, comme moi qui veulent que ca marche tout de suite pour ensuite analyser le fichier de conf généré, gproftpd est vraiement efficace. Pas mal d'options sont disponibles et pour un admin réseau débutant, ayant un petit niveau et habitué à des windoseries, ca marche tout seul et c'est très explicite. (on clique pas non plus sur suivant à tout bout de champ!).
            En plus, la création d'utilisateurs unix se fait automatiquement et propose par défaut le bash à "false". Donc exit le mysql trop prise de tête (pour moi), pour l'instant gproftpd me suffit. Il propose aussi un mode sécurisé tls et plein d'autres choses encore que je n'ai pas encore testé.

            A+ !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.