Forum Linux.debian/ubuntu Bloqué sur un écran noir après GRUB.

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
0
4
sept.
2024

Bonjour, je viens vous contacter car je suis bloqué sur un écran noir avec un petit tiret en haut après GRUB,
Je peux ouvrir la console et j'ai essayé de réparer le problème par moi même malheureusement je n'ai pas réussi, cela c'est produit après l'avoir mis en hibernation, j'ai essayé de le reboot plusieurs fois malheureusement c'est le même problème a chaque fois, c'est un vieux pc portable qui a la batterie morte donc il est constamment branché au secteur, il est en dual boot avec windows et tourne sur kali linux, avant ça il marchait très bien, rien d'autre a signaler a part que je suis bloqué ici, si vous pouvez m'aider je suis preneur.

  • # Ça ne serait pas le bug de la mise à jour Windows?

    Posté par  . Évalué à 4.

    Bonjour,

    De loin, sans plus de détail, ça peut ressembler au bug récent de la mise à jour Windows (voir ici par exemple : https://windows.developpez.com/actu/361747/La-derniere-mise-a-jour-de-securite-de-Microsoft-a-ruine-les-PC-dual-boot-Windows-et-Linux-le-correctif-etait-destine-a-remedier-a-une-vulnerabilite-vieille-de-deux-ans-dans-le-GRUB/ ). Est-ce que ça ne serait pas apparu après une session Windows? Apparemment, il faut désactiver l'option Secure Boot dans le BIOS et réinstaller la distribution Linux.

    Si c'est arrivé après une hibernation sous Linux sans mise à jour, c'est un peu plus surprenant (les bugs d'hibernation sont fréquents mais ça disparait au reboot). Est-ce qu'une panne matérielle (RAM ou carte graphique) serait possible? (est-ce que ça fonctionne sous Windows?).

    • [^] # Re: Ça ne serait pas le bug de la mise à jour Windows?

      Posté par  . Évalué à 1. Dernière modification le 04 septembre 2024 à 17:39.

      J'ai désactive les mis-à-jour de windows et je n'avais pas lancer de session donc impossible, sur windows tout marche pas d'écran bleu ni rien, le secure boot est bien désactivé.
      Je ne sais pas trop d'où vien le problème j'ai beau chercher je n'ai aucun message d'erreur nul part, je pense que c'est surment l'interface graphique qui n'arrive pas a ce lancer mais je n'ai aucun certitude.

      • [^] # Nouveau et carte nvidia ancienne

        Posté par  . Évalué à 1.

        N'aurais-tu pas une carte nvidia ancienne, nouveau et mesa 24.2?

        Cette dernière version me laisse avec un écran noir au lieu de gdm, mais je peux basculer sur une console.

        -> je suis revenu à la version 24.1 en attendant (bug remonté).

  • # System Rescue

    Posté par  . Évalué à 3.

    C'est disponible ici, à mettre sur une clef usb. Avec on peut booter un système installé sur une partition. Il y a pas mal d'outils dessus, c'est le couteau suisse pour dépanner.
    À essayer…

  • # Après grub ...

    Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3. Dernière modification le 04 septembre 2024 à 23:54.

    "après grub" … Ça fait peu circonstancié il s'en passe des choses … Cependant, un curseur clignotant ça m'évoque un serveur X qui ne se lance pas.
    Si tu vois la sortie noyau avant ce curseur, ainsi que la sortie d'init (au besoin en utilisant la touche f2 pour cacher l'écran de boot) ça veut dire que tu atteins un pseudo terminal ("je peux ouvrir la console et …") et tu as donc un système fonctionnel, mais la partie graphique a un souci au lancement -> voir pouquoi xorg ne se lance pas.
    Si par contre, tu as un curseur clignotant juste après le grub (auquel cas la console que tu évoque peut être le shell grub), il y a un souci autre : normalement, soit la partition contenant le noyau n'est pas trouvée et grub râle et rend la main, soit le noyau n'est pas trouvé et grub râle … soit l'initrd n'est pas présent et le noyau panique, soit la partition racine n'est pas trouvée et kernel panic, soit l'init n'est pas trouvé et …
    À évoquer cela me vient une idée : le swap pourrait avoir été corrompu pour une raison ou une autre. Du coup, lors du chargement des données d'hibernation sur le swap, on arriverait bloqué sur un curseur clignotant ? Si tel est le cas, enlever l'instruction resume=… des instructions grub utilisées pour booter devrait suffire à obtenir un système totalement fonctionnel (bon, un petit formatage du swap ne serait peut-être pas superflus du coup, ainsi qu'une vérification de la mémoire vive aussi).

    • [^] # Re: Après grub ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      Le curseur ne s'affiche pas directement après le GRUB, j'ai d'abord par deux reprises des données qui s'affiche sur l'ordi, elle sont trop brève pour savoir de quoi il s'agit puis kali ce lance, le dragon qui s'affiche au démarrage avec un liseret bleu s'affiche belle et bien mais au lieux de tomber sur l'ui du login je tombe sur le petit tiret clignotant, ou je ne peut d'ailleurs rien écrire je dois ouvrir la console avec CTRL + Alt + F2 ce qui m'ouvre une console et ou ça me demande de m'identifier, je peux donc par la suite avoir accès a linux par la console je peux éditer des fichiers et lancer des commandes, je n'ai pas testé de lancer des applications voir si elle marche avec une interface graphique, mais sinon a part ça si je redémarre il ce passe exactement la même chose.
      PS le petit curseur est en haut a gauche et l'écran est totalement noir.
      Peut tu m'aider pour retirer la ligne "résumé" de swap car je ne sais pas où ce trouve ce fichier, et comment le formater? Et aussi comment vérifier la mémoire vive ?

    • [^] # Re: Après grub ...

      Posté par  . Évalué à 3.

      Ce genre de problème est une des raisons pour lesquelles je déteste les démarrages en mode silencieux. C'est bien beau quand ça fonctionne, mais le jour ou ça ne marche pas, c'est bien difficile de savoir ce qui pose problème.

      • [^] # Re: Après grub ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        Si tu savais comme je regrette, si j'avais su je l'aurais juste éteint 😂

  • # Écran noir …

    Posté par  . Évalué à 1.

    Bonjour,
    — J'ai eu un problème similaire lors de "l'update" de mon système Linux Mint 21.3 vers Linux Mint 22 sur un portable Acer aspire 6930. à la fin août.
    Au reboot du système, un écran noir avec en haut à gauche un petit « tiret » clignotant sans possibilité de faire quoique ce soit.
    — après de nombreuses recherches et lecture et de tentatives avortées comme;
    démarrer avec nomodeset
    https://kyodev.frama.io/kyopages/trucs/kernel/kernel-nomodeset/

    La seule qui m'a donné satisfaction a été la suivante.
    sudo xed /etc/default/grub
    Edit:
    GRUB_CMDLINE_LINUX=“clocksource=hpet“
    Save the file, then
    sudo update-grub
    Reboot.

    Une info que j'ai trouvée ici ; https://forums.linuxmint.com/viewtopic.php?t=427633

    Depuis, ce portable fonctionne sous Mint 22, avec un noyau 6.8

    • [^] # Re: Écran noir …

      Posté par  . Évalué à 1.

      J'ai essayé nomodeset mais malheureusement je tombe sur un black screen quand il se lance,
      Pour ce qui est de ta solution malheureusement j'ai bien modifié le fichier en question mais je me retrouve encore avec le même problème.

  • # Problème résolu !

    Posté par  . Évalué à 3.

    Pour répondre à tout le monde, j'ai trouvé le problème c'était un truc tout con, en voulant réinstaller les paquets graphiques, je me suis rendu compte que je n'avais tout simplement plus de place sur ma partition ce qui bloquait surment l'écriture de certaines données ou je ne sais pas quoi qui m'empêchait d'avoir une interface graphique, j'ai donc fait un peu de tri en ligne de commande et pouf comme par magie ça a remarcher tout seul en redémarrent simplement le pilote graphique !
    Je ne pensais pas que le panne pouvait venir de là, le mode hibernation a du écrire les dernier octets de libre sur la partition et pouf ça marche plus, peut être faudrait-il rajouter une sécurité a linux pour l'empêcher de passer en mode hibernation ou n'importe quelle autre mode qui écrit des données si il est full ? 🤷

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.