Forum Linux.debian/ubuntu boot coloré et config de apt-get

Posté par (page perso) .
Tags : aucun
0
18
mar.
2005
Bonjour tout le monde,

Voilà un petit tir groupé de questions :

1) Sur certaines distros je vois des boots avec des [ok] verts (et des [failed] rouge je suppose) au démarrage des services et la prise en charge du matos.
Comment les obtenir (patch de la quenelle, hack de l'init) ? Je trouve ça pratique.

2) Comment empêcher apt-get de mettre à jour le menu.lst de grub lorsqu'on installe un noyau. En effet depuis quelque temps il veut s'en occuper tout seul et je trouve ça super pénible car il le fait mal. Cette mandrakisation de debian m'ennuie.

3) Comment blacklister ce pt1 de paquet hotplug en dépendences de partout, pour éviter qu'il s'installe aux upgrades et de voir apparaitre la liste de tous les modules du noyau dans un lsmod.

Voilà c'est tout :)
  • # Réponses...

    Posté par (page perso) . Évalué à 6.

    1) Tu dois sans doute parler des distributions telles que RedHat ou Ubuntu. En effet, dans le cas de RedHat, il s'agit de scripts permettant cette uniformisation au niveau du sysvinit, le script étant appelé se nommant /etc/init.d/functions. Toutes les fonctions communes utilisées par les scripts de RedHat s'en servent et c'est là que les codes de couleurs sont définis. Quant à avoir la même chose sous Debian, il faudrait sans doute voir ce qu'ils ont fait pour Ubuntu...

    2) Si ma mémoire est bonne, tout est configurable via le fichier /etc/kernel-pkg.conf. Tu peux y définir si tu utilises lilo ou grub, si tu veux des liens depuis /, etc. à l'installation de chaque paquet kernel-image-*.
    Et tu peux normalement l'empêcher de mettre à jour le menu.lst. Pour ma part, j'estime que cette automatisation est très utile dans la mesure où tu vas de toutes façons faire ces opérations... Du moment que tu sais comment l'outil est architecturée, tout va pour le mieux. Un détail qui a son importance: dans le fichier /boot/grub/menu.lst, dans la partie mise automatiquement à jour, tu peux re-définir les paramètres par défaut mais il ne faut surtout pas les décommenter ! C'est une chose qui n'est pas évidente à comprendre.

    3) Je ne vois pas de moyens efficaces pour se débarasser d'hotplug, surtout pour des questions purement estéthiques... Il s'agit là encore d'un bon outil qu'il convient d'utiliser et de savoir manier à bon escient (en outre, ce n'est pas spécifique à debian). Au pire, tu peux toujours recompiler ton propre noyau, via les outils de debian (make-kpkg de kernel-package), afin de réduire le nombre de modules disponibles...
  • # \_o<

    Posté par (page perso) . Évalué à 2.

    -2- ... je te deconseille de contrarier apt ... et si tu lisais calmement les commentaires de menu.lst, tu verrais que c est tres simple: si tu veux ajouter tes propres sections, tu le fais a la fin. Si tu veux modifier les sections que Debian a cree, tu change les commentaires qui sont avant ... puis tu execute je ne sais plus quelle commande pour que Debian recre le menu en tenant compte de tes nouvelles modifs. suffit de lire les commentaires

    -3-
    -a- apt-get remove hotplug
    apt-get -f install

    si ca te fais des erreurs, c est que tu a vautre ton apt.

    quel noyeau as tu ?hotplug me posais soucis sur 2.4.18 et 2.6.8, mais plus sur 2.4.27 ni 2.6.10

    tu ferais mieux d essayer de comprendre et resoudre les pedendances, ou de nettoyer les fichiers de conf qui font planter le truc ... honetement, je suis un utilisateur tres lourd de Debian, j ai vu beaucoup de choses, mais tout se resouds si tu reste calme.
    (cf http://www.doublehp.org/temoignage_de_restauration_d_un_linux_plant(...) )

    -b-
    sur irc.freenode.net:
    /msg dpkg hold
    (23:55:19) dpkg: hmm... hold is a status flag to tell apt not to automatically upgrade a package. apt will place packages on hold if they require packages that are not currently installable; you can 'apt-get install pkgname' to explicitly install the package. To put a package on hold, 'echo pkgname hold | dpkg --set-selections' or use the '=' key on the package in dselect. Use 'echo pkgname install | dpkg --set-selections' to remove the hold.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.