Forum Linux.debian/ubuntu Déploiement d'images machines Win/Debian avec Norton Ghost

Posté par .
Tags : aucun
0
29
jan.
2006
Bonjour à tous,

Je cherche actuellement à réaliser un déploiement automatique de machines avec Norton Ghost en partant d'une image "propre".

Les personnes sur le site où j'interviens disposent de Ghost et font un déploiement de windows de manière assez simple.

Je dois déployer par ces mêmes moyens une debian sur des machines où windows est déjà installé.

Pour ne pas écraser le MBR de windows, j'installe Lilo ou grub (peu importe) sur les 512 premiers octects de la partition Linux, puis ensuite je copie ces 512 premiers octets dans un fichier que je copie sur la racine de C:, puis enfin j'ajoute une nouvelle ligne dans boot.ini pour pouvoir booter linux depuis le MBR de Windows.

Je réalise l'image de la machine et je la déploie sur une autre machine pour tester.

Il apparaît que windows peut démarrer mais pas linux !! En effet le MBR de windows démarre le fichier contenant les 512 premiers octets qui contient le boot loader de linux, et comme la restauration ne doit pas répartir les blocs physiques du disque de la même façon, je crains devoir régéner le boot loader.

Seulement pour ça, il faut avoir un media bootable, et seul le CD d'install de debian le permet, mais ce dernier ne permet pas de regéner un boot loader...j'ai pourtant essayer la manip suivante:

-- Booter sur le CD d'install
-- Mounter la partition où le système est installé
-- chroot /target (/target est le point de montage du système)
-- lilo (et là pleins de message d'erreur, impossible de regénérer le boot loader)

J'ai tenté une autre manip, grub-install /dev/fd0

Là j'arrive à booter sur une disquette grub, j'arrive dans le shell de brug et là je peux saisir à la main les bonnes valeurs pour que grub boote le système, cette manip marche sur une machine mais pas sur une autre (pourtant grub détecte bien les partitions ainsi que l'initrd...etc), à noter que la manip ne marche pas sur la machine où le noyau 2.8.2 est installé alors que le kernel 2.6.14 sur une autre nickel...bizarre..

Alors ma question, merci déjà de m'avoir lu jusque là, est-il possible avec Ghost de restaurer des machines à l'identique de celle de départ sans avoir à régénerer le MBR ?

Est-il possible de faire une disquette de démarrage d'urgence avec une Sarge (question typique d'un newbie alors que bon....), vu que le paquet boot-floppies n'existe plus ?

Je suis preneur d'autre solutions permettant de déployer Linux dans un parc de machines, j'ai déjà regardé du côté de G4U etc mais le CD ne gère pas les claviers USB ....

Je précise que mes restaurations d'image se font sur un hardware identique à la machine "master"

Librement

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.