Forum Linux.debian/ubuntu Debian wheezy sur lenovo T430U -- freeze/gèle

Posté par  (site web personnel) . Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
2
22
jan.
2013

Bonjour à tous,
Je viens de m'acheter un magnifique petit ordinateur Lenovo T430U dont les caractéristiques principales sont les suivantes:
- Processeur Intel Core i5-3427U (jusqu'à 2.8Ghz, 3Mo L3)
- Carte graphique Intel HD Graphics 4000 , Processeur Intel Core i5-3427U
- Mémoire 8 Go DDR3 - 1600MHz (2 DIMM)
Je ne donne que les informations qui me semblent pertinentes…
J'ai installé une Debian Wheezy sur cette machine pour le boot en UEFI. Cette étape s'est déroulé sans problèmes et tout fonctionne plutôt bien "OUT-OF-THE-BOX" comme on dit.

Mon problème c'est que l'affichage se bloque (freeze) sans prévenir et cela ne me semble pas reproductible ou encore ça arrive pendant des taches qui ne semble pas reliées. La seule façon pour moi de m'en sortir, c'est de faire un hard reboot en appuyant longtemps sur le bouton marche/arrêt.

J'ai fait quelques recherches à ce sujet sur google et duckduckgo et ce qui semble ressortir de mes recherches c'est que le problème provient d'une mauvaise gestion de la micro architecture ivy bridge par le noyau. Ces mêmes recherches m'indiquent qu'il faudrait que je passe à un noyau 3.7. Évidemment, ce noyau n'est pas disponible dans les dépôts et il faudrait que je le compile moi-même.

Le problème c'est que je ne suis pas un expert et que ça me fait un peu peur. J'ai donc cherché et j'ai trouvé ce document. Ça ne semble vraiment pas insurmontable jusque l'étape make oldconfig qui me pose plein de questions (la vilaine). J'ai continué mes recherches et j'ai trouvé cette méthode qui me conseille de tout valider par défaut.

Pourriez vous, s'il vous plait, me donner une façon simple de m'en sortir avec mon problème.

D'avance je vous remercie pour votre aide.

Olivier

  • # Ajoute le dépôt 'experimental'

    Posté par  . Évalué à 10.

    il contient le noyau 3.7 déjà compilé par l'équipe debian, et une version du pilote intel pour X un peu plus récente.

    Si les problèmes persistent, il faudra alors sans doutes attendre que mesa soit mis à jour chez debian (toujours en version 8 dans les dépôts classiques, pas de version expérimentale).

    • [^] # Re: Ajoute le dépôt 'experimental'

      Posté par  (site web personnel) . Évalué à 3.

      Bonjour et merci pour ta réponse. J´ai effectivement ajouté le dépôt, installé le noyau et tout fonctionne comme un charme.
      Bonne soirée

      Les logiciels de traitement de texte sont à la rédaction ce que la 2CV est à l'automobile, une vieille voiture dont on se souvient avec nostalgie mais technologiquement dépassée

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.