Forum Linux.debian/ubuntu Disque externe

Posté par  . Licence CC By‑SA.
Étiquettes : aucune
1
17
mai
2022

Bonjour à toutes et tous,

Ne m'en veuillez pas … suis tout nouveau tout beau sur ce forum !

J'ai décidé d'abandonner Win11 au profit de Debian.
J'ai un portable Acer Aspire3, disque SSD de 120 Go, Ram de 4 Go.
Les logiciels sont sur le DD de Win11, et TOUTES mes sauvegardes sont sur un DD externe de 500 Go.

Avec BalenaEtcher, j'ai pu mettre DebianFacile sur un DD externe de 160 Go.
Pourquoi ? parce que tant que je ne maitrise pas Debian, je veux continuer à utiliser Win11, qui est appelé à disparaître de mon portable !
Pour aller sur mon DD Debian, il suffit de relancer le système et d'appuyer sur F12 au lancement.
J'ai donc le choix : soit Win11 soit Debian.
Mon problème : pour lancer l'installation complète depuis le DD Externe, est-ce que cette installation va se faire sur le DD Externe ou remplacer mon Win11 ?
Plus tard, lorsque je maitriserai Debian, je pourrais procéder à une installation normale sur mon portable Acer.

Un grand merci pour vos réponses
JS

  • # là ou tu veux

    Posté par  . Évalué à 5.

    Mon problème : pour lancer l'installation complète depuis le DD Externe, est-ce que cette installation va se faire sur le DD Externe ou remplacer mon Win11 ?

    l'installation se fera là ou tu lui dis d'aller…
    mais

    • peut-etre vaudrait-il mieux ouvrir la machine et débrancher, le temps de l'installation, le disque windows ?

    • si tu ne veux pas (ou peux pas) bien lire les questions pendant l'installation, il y a forcement une question qui va etre "hey j'ai découvert 2 disques durs, 120 et 160go, tu veux que je m'installes ou ?"

    bon évidemment l'installation se fera peut-etre en anglais, avec une option par defaut d'installer sur le "premier disque", et une option "expert" qui te demandera des trucs plus détaillés, dont le disque prévu pour l'installation.

    • [^] # Re: là ou tu veux

      Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

      l'installation se fera là ou tu lui dis d'aller…

      Je doute qu'on puisse faire une installation complète sur le même média sur lequel se trouve l'ISO. Il faudrait plutôt mettre l'ISO sur une clé USB, booter sur la clé, et là oui, le choix sera offert pour sélectionner le DD de destination.

      En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

      • [^] # Re: là ou tu veux

        Posté par  . Évalué à 3.

        bien lire le sujet

        il a 3 disques
        - 120Go dans la machine
        - 160Go pour installation
        - 500Go pour le backup

        oh wait, en effet, ?-) il manque une destination s'il a mis l'installeur sur le 160Go
        qu'il ne souhaite pas installer sur le 120Go
        et qu'il débranche le 500Go (backup)

        il a peut-etre fait une clef USB avec l'installeur mais ne l'aura pas dit :D

  • # HS

    Posté par  (Mastodon) . Évalué à 4.

    Tu as Win11 sur une croûte pareille ? (avec tout le respect bien sûr !)

    J'ai un portable certes ancien mais plutôt costaud comparé au tien, et la mise à jour 10->11 m'est catégoriquement refusée. Tu as suivi une astuce particulière ?

    En théorie, la théorie et la pratique c'est pareil. En pratique c'est pas vrai.

  • # MERCI !

    Posté par  . Évalué à 1.

    Un grand merci à tous !

    Je sais maintenant ce qu'il me reste à faire !

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.