Forum Linux.debian/ubuntu grub XP

Posté par . Licence CC by-sa.
Tags :
0
6
juil.
2017

Bonjour,

J'avais un multiboot grub qui fonctionnait bien, puis suite à une mise a jour de Kubuntu, le multiboot est toujours affiché mais la ligne windowsXP sur /dev/sda2 ne fonctionne plus.

Elle revient au menu grub après qq secondes.

J'ai déjà cherché mais sans résultat. Je suis allé voir du coté de OSprober, j'ai fait un bootinfolog (je sais plus comment)
mais mon bootXP est toujours planté.

Une idée??

  • # refaire une install de grub

    Posté par . Évalué à 2.

    precedé de sudo les commandes :

    grub-install /dev/sdX avec X ton disque dur

    update-grub

    en général ca marche

    • [^] # Re: refaire une install de grub

      Posté par . Évalué à 2.

      Serieux? Y'a pas moyen de reparer facilement la config avec grub?

      De memoire, grub 1 avait un fichier texte dans /boot/grub/grub.conf qui decrivais le boot. Il me semble que depuis grub2, ce fichier est genere a partir des fichiers dans /etc/grub.d par la commande update-grub. M'est avis que bidouiller ce fichier pourrai resoudre temporairement le probleme, au moins jusqu'a la prochaine maj de grub.

      Les fichiers en question etant, selon moi, inutilement complexes j'ai lache grub tout d'avord pour lilo (quasi obsolete de nos jours et necessitant une commande pour se mettre a jour), puis pour extlinux (qui ne necessite pas de commande de maj et est donc reparable de l'exterieur, contrairemet a lilo et probablement grub) dont la configuration est bien plus simple. Seul bemol (pour un utilisateur qui voudrait du tout automatique sans intervention tout en gardant un multi-boot): il faut ecrire (modifier, en realite) soi-meme leurs fichiers. Mais au moins ca n'explose pas a la 1ere maj foireuse d'un des OSs.
      Meme si ca peut faire peur et que ce n'est pas la question (qui est comment reparer grub et pas comment avoir un multi boot qui ne pete pas pour rien) je pense que se pencher sur des alternatives l'usine a gaz qu'est grub pourrait eviter ce type de soucis futurs. Quitte a tester lesdites alternatives a partir d'une cle (qui chargerai simplement les os du disque dur) dans un 1er temps pour eviter de tuer buntu.

      • [^] # Re: refaire une install de grub

        Posté par (page perso) . Évalué à 2.

        Y'a pas moyen de reparer facilement la config avec grub?

        Si. Avec les commandes indiquées par dark_star.

        grub 1 avait un fichier texte dans /boot/grub/grub.conf qui decrivais le boot

        Idem avec GRUB 2.
        Mais on préfère en général ne pas le modifier à la mimine car /etc/grub.d/ est plus simple (du genre nettement plus simple car bien souvent il n'y a rien à faire du tout).

        l'usine a gaz qu'est grub

        Je trouve GRUB 2 très bien, mais clairement mal fait pour qu'un néophyte en GRUB s'y retrouve en quelques secondes.
        Un bête lien web en haut des fichiers de configuration suffirait si la page web en question était une sorte de how-to basique.

      • [^] # Re: refaire une install de grub

        Posté par . Évalué à 2.

        ben justement

        la première ligne detecte TOUS les system d'exploitation et crée un fichier
        la deuxième mets a jour et écris grub2 sur le disque

        j'ai bien connu lilo, je pense qu'il n'y a pas plus simple avec grub2 :)

        • [^] # Re: refaire une install de grub

          Posté par . Évalué à 2.

          Reparer et reinstaller me semblent 2 choses differentes depuis que je suis sorti de windows… (je reponds a vos 2 messages la)

          Pour la detection de tous les OS… j'ai un souvenir amusant: j'avais voulu installer plusieurs distribs en multi boot, et ce cher grub2 m'avais completement melange kernel et partitions root… ca date un peu, 2-3 ans, donc ca marche peut-etre mieux maintenant, mais a cote juste ajouter 5 lignes dans un fichier de conf est tellement plus fiable.

          Pour ce qui est de lilo, si j'ai migre vers syslinux, c'est parce qu'il n'y a pas besoin de lancer d'update et qu'il est quand meme plus complet (plus simple de faite un joli menu de boot et mieux documente). Encore maintenu, aussi (lilo semble entre la vie et la mort a priori).
          A cote de cette (relative, puisqu'il ny' a pas de magicien pour faire le taf automatiquement, a ma connaissance) simplicite, sur une Debian, le /etc/grub.d est un vrai bordel (a mon avis). Mais je ne serai que peu surpris que d'autres distribs aient un truc plus simple.

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à ceux qui les ont postés. Nous n'en sommes pas responsables.