Journal Validations frauduleuses de codes 3D Secure

Posté par  . Licence CC By‑SA.
37
25
juin
2019

Bonjour tout le monde,

J'ai hésité à poster ce message dans les forums, mais je pense qu'il peut-être intéressant de partager ici quelque chose qui nous est arrivé aujourd'hui concernant le vol et l'utilisation frauduleuse de la carte bancaire de mon conjoint.

Je lui ai offert un nouveau téléphone de marque Huawei (P Smart) il y a un mois de ça. Et aujourd'hui, il reçoit sur son téléphone par SMS une demande de validation 3D Secure d'un paiement de 1 (…)

Journal Faire des plateformes sociales des éditeurs pour sauvegarder le statut d'hébergeur

Posté par  . Licence CC By‑SA.
34
12
mar.
2019

Les nouvelles tentatives législatives de l'Europe et de la France à travers la directive européenne sur le droit d'auteur et son article 13, mais également les assauts aux travers des lois sécuritaires comme la toute récentes loi contre la haine en ligne, est problématique sur la pérennité du statut d'hébergeur.

Les plateformes comme Facebook, Youtube ou Twitter se réfugient aujourd'hui derrière ce statut pour expliquer qu'elles ne sont pas responsables du contenu qu'elles publient alors qu'elles éditorialisent énormément ce contenu (…)

Urbackup un logiciel de sauvegarde moderne

Posté par  . Édité par Florent Zara, Yves Bourguignon, Davy Defaud, palm123, bubar, Nils Ratusznik, ZeroHeure, barmic et Xavier Claude. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
46
8
mai
2017
Administration système

Urbackup est un logiciel de sauvegarde en mode client‐serveur dont le client comme le serveur peuvent fonctionner à la fois sur GNU/Linux, Windows et macOS. Il effectue des sauvegardes incrémentales et fait de la déduplication de données. Le client GNU/Linux possède une version graphique et une version en ligne de commande.

La deuxième partie de dépêche vous propose de jeter un œil aux fonctionnalités de cette solution de sauvegarde. Une impression d'écran du client texte et de l'interface web sont aussi disponibles.

Chartres Mini Maker Faire d'octobre 2016 : appel à participation

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, ZeroHeure et Xavier Claude. Modéré par ZeroHeure. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
11
29
août
2016
Communauté

Chartres Mini Maker Faire : l'aventure a commencé !

BetaMachine, le Hackerspace de Chartres, organise la première édition de Chartres Mini Maker Faire les 7, 8 et 9 octobre 2016 à Chartres lors des Artisanales de Chartres.

Logo

Une Mini Maker Faire est à la fois une fête de la science, une foire populaire et l'événement de référence en matière d'innovation partout dans le monde. Ce concept regroupe stands de démonstration, ateliers de découverte, spectacles et conférences autour des thèmes de la créativité, de la citoyenneté, de l'écologie, de la fabrication, des cultures Do It Yourself, Makers, des communs…

Cet événement réunira une vingtaine d'exposants et pourquoi pas vous ! Parmi ceux-ci, seront présents des passionnés de technologies, des artisans, des amateurs, des ingénieurs, des clubs de sciences, des artistes, des étudiants et quelques startups et autre hurluberlus. Plus de 10 000 visiteurs sont attendus sur les trois jours.

Financement participatif de HandyDV Linux et sa machine à lire

33
23
août
2016
Communauté

NdM. : contenu réécrit suite à une purge de compte, sur demande de la personne détentrice

Le projet HandyDVLinux (renommé depuis AccessDVLinux) vise à fournir une distribution GNU-Linux permettant de transformer un ordinosaure et un scanner en machine à lire. Un financement participatif a été lancé sur Ulule, pour avancer sur ce domaine de la mal-voyance.

L'idée est de permettre, par une combinaison de touches et en étant guidé par les messages audio de l'ordinateur, de déclencher une numérisation avec reconnaissance de caractères, d'ouvrir le document avec le bon logiciel et de le faire lire automatiquement. Plusieurs voix seraient disponibles, ainsi que la possibilité de relire au besoin, d'épeler, d'enregistrer, etc.

Ubuntu au Festival des Vieilles Charrues 2016

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud, Florent Zara et Nils Ratusznik. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
10
8
juil.
2016
Ubuntu

Du 14 au 17 juillet 2016 aura lieu le festival des Vieilles Charrues de Carhaix. Cette année encore, le partenariat Ubuntu-fr et Infothema est reconduit (NdM.: voir aussi les dépêches de 2012, 2014 et 2015). Les Vieilles Charrues restent le plus grand festival français, troisième au niveau européen, au cœur même de la Bretagne.

L’association infothema participera avec Ubuntu-fr à la mise en place d’un grand cybercafé tournant exclusivement avec la distribution Ubuntu 16.04 LTS. Un stand sera dédié à la musique avec Ubuntu studio pour la MAO, présentant toutes les possibilités musicales de la distribution.

L'entrée sera, bien entendu, libre et gratuite (pour le stand, pas pour le festival).

[THSF] Toulouse Hackers Space Factory, édition 2016

Posté par  . Édité par bubar et Benoît Sibaud. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
15
1
mai
2016
Communauté

Du 19 au 22 mai 2016 se déroulera la 7e édition du «Toulouse Hacker Space Factory». Issue de la rencontre entre le Tetalab et Mix’Art Myrys, le «Toulouse Hacker Space Factory» est, depuis 2010, un événement basé sur la mise en commun de connaissances, un moment festif et convivial tourné vers l’utilisation créative des technologies, leurs appropriations et les enjeux que cela suscite.

Au programme cette année : plus de 15 conférences, 20 performances et installations, une quinzaine de concerts, une vingtaine d'ateliers, un hackerspace éphémère, des expositions, de la fête, et de la bonne humeur ! Des gens de Telecomix, du CCC, de Regards Citoyens, des hackerspace de Rennes, Montpellier, Paris, Pau, Perpignan, Orléans, et de Berlin ! Le programme est détaillé en seconde partie de la dépêche.

tetalab mixartmyrys

NdM.: un événement régulièrement évoqué sur LinuxFr.org, voire les annonces des éditions 2011, 2012, 2013, 2015 et déjà deux journaux sur la préparation de l'édition 2016 (1 et 2)

Passbolt, un nouveau gestionnaire de mots de passe pour les équipes

31
16
avr.
2016
Sécurité

Passbolt est un gestionnaire de mots de passe open source [N. D. M. : licence libre AGPL v3 pour le code, mais licence non libre CC BY-NC-SA pour leur site Web] conçu pour la coopération. Il permet aux membres d’une équipe de stocker et partager leurs mots de passe de manière sécurisée, et d’être intégré à un écosystème existant par l’intermédiaire de son API et de son client console. Le chiffrement des mots de passe se base sur un standard reconnu : OpenPGP.

passbolt logo

Drupalcamp Nantes du 10 au 12 juin 2016

Posté par  . Édité par Benoît Sibaud et Nils Ratusznik. Modéré par bubar. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
14
avr.
2016
PHP

C’est la seconde fois que cet évènement national se déroule à Nantes. Organisée par l’Association Drupal France et francophonie, cette manifestation permet à la communauté des utilisateurs de Drupal de se retrouver, d’échanger, d’apprendre et de partager.
Cette édition 2016 se déroulera sur 3 jours, à l’Epitech Nantes, du vendredi 10 au dimanche 12 juin 2016.

Olympe, hébergeur gratuit et sans publicités, mène une campagne de financement participatif

31
11
avr.
2016
Internet

Fondé en 2008, Olympe fournit un service d’hébergement gratuit et sans publicité. Pour survivre, l’association lance aujourd’hui une campagne de financement participatif sur Indiegogo.

Olympe

[Nice] Le Nicelab 3.0 est ouvert!

Posté par  . Édité par ZeroHeure, Nils Ratusznik, bubar, Julien Jorge, Nÿco et palm123. Modéré par Nils Ratusznik. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
17
1
avr.
2016
Do It Yourself

logo Nicelab

Nous souhaitons simplement partager avec vous l'ouverture du Nicelab 3.0 ! C'est un hackerspace / fablab associatif et non subventionné, tourné uniquement vers les projets matériels, logiciels, culturels et documentaires sous licence libre. Ce fablab est ouvert à tous et proposera plusieurs formations, pour les plus novices jusqu'aux hackers les plus confirmés.

Il sera aussi un lieu d'échange et de rencontres au travers de conférences, de ciné-débats et de bonnes pizzas maisons (un four à pizza en pierre y est disponible).

Le Nicelab se situe au 19, rue Louis Garneray, 06300 Nice (voir plan), sur le même terrain que l’église de Notre-Dame du Bon Conseil , en bas du clos bouliste.

Les formations déjà prévues sont en deuxième partie.

Nanocloud Community, solution de transformation des applications traditionnelles en solution Cloud.

Posté par  . Édité par Florent Zara et tuiu pol. Modéré par Pierre Jarillon. Licence CC By‑SA.
Étiquettes :
10
11
déc.
2015
Cloud

Nanocloud Community est une plate-forme libre qui permet la transformation d’applications traditionnelles en solution Cloud sans modification ou redéveloppement du code source existant.

La technologie permet à n’importe quelle application d’être accessible instantanément via un navigateur web et permet à l’utilisateur de profiter de ses nouveaux usages.

La plateforme est développée principalement en Golang et s’appuie notamment sur les technologies CoreOS/Docker et Angular.