Forum Linux.debian/ubuntu HTPC

Posté par  . Licence CC By‑SA.
0
5
juin
2015

Bonjour a tous suis nouveau j' espere ne pas faire de betise ^

je suis actuellement sous linux-mint ( un derivé d' ubuntu et debian pour ceux qui ne connaissent pas et développé en partie par des français ) j ' ai un pc ( vous vous en doutiez XD ) sur lequel j' ai un peu de materiel pas super récent mais bon , avec un serveur NAS et une TV DLNA connectée.

j ' aimerai trouver les logiciels et le materiel afin de piloter mon PC placer derriere un ( enorme mur ) et derriere ma TV afin de pouvoir visionner les photos et films depuis mon canapé su ma TV .

je dispose d' un smartphone sous android , du wifi , d ' un portable et d 1 live box si ca peut aider .

je suis débutant sous linux , mais connait bien les systemes windows , la ligne de commande ne me fait pas peur .

je peux disposer de plex sur le nas ( sous XPENOLOGY ) et mon pc , ou de xbmc ( kodi, sur mon pc ) .

je pense que j' ai du rater un truc avec les clients / serveurs multimedia …

de toute façon je prends toutes vos remarques , idées , suggestion , conseils et aide avec grande attention , d' avance , je vous remercie pour votre soutien .

  • # des pistes.

    Posté par  . Évalué à 3.

    Les 3 modes du DLNA
    le DLNA c'est 3 fonctionnalités, parfois separées, parfois groupées dans un seul logiciel.
    - le serveur : qui fournit le media
    - le player : qui fournit l'ecran
    - le controller : qui pilote la lecture/pause, le volume, etc.

    KODI (XBMC) joue ces trois roles.
    - serveur : il peut fournir des medias à une machine cliente (ou lui meme)
    - player : il est capable de lire des medias à partir de sources diverses (ton serveur DLNA sur la NAS par exemple, sur le miens j'utilises "mediacenter" ou "mediaplayer", je ne sais plus, je regarderais en rentrant ce soir)
    - controller : parce que c'est l'interface avec laquelle tu navigues dans tes medias.

    il existe des logiciels pour piloter KODI depuis ton smartphone/tablette.

    • [^] # Re: des pistes.

      Posté par  . Évalué à 1.

      Salut et merci beaucoup pour ces éclaircissements , donc mon pb se situerait au niveau de la partie controller essentiellement .

      des noms pour les apllis controller au niveau des tablettes smartphones svp ?

      • [^] # Re: des pistes.

        Posté par  . Évalué à 3.

        hmm "xbmc remote" par exemple, pour controler ton PC qui lui fera tourner XBMC/kodi.

        j'ai pris cet exemple parce que je l'ai fait il y a quelques années.
        d'ailleurs, y avait aussi une interface web dispo dans xbmc,
        du coup un simple navigateur pouvait servir de remote.

        • [^] # Re: des pistes.

          Posté par  . Évalué à 1.

          ok merci beaucoup pour les infos , je vais regarder ca de + pres et reviens pour tenir informer .

  • # test et suite ...

    Posté par  . Évalué à 2.

    ok apres test de l ' interface web ca marche impec , demain je testerais l ' interface pour android smartphone .

    par contre , tjs un truc que je comprends pas : j ' ai activé la fonction air play et tous les parametres pour remote , mais impossible de faire afficher l' image sur la TV , j ' ai du raté un truc …

    • [^] # Re: test et suite ...

      Posté par  . Évalué à 1.

      l ' apli pour les smartphones android marche aussi a merveille son nom kore c vraiment le top avec le smartphone tant qu on ne recois pas d' appels ^

      reste plus qu' a lancer la video sur le Televiseur et ca sera parfait .

    • [^] # Re: test et suite ...

      Posté par  . Évalué à 2. Dernière modification le 07 juin 2015 à 09:46.

      j ' ai activé la fonction air play et tous les parametres pour remote , mais impossible de faire afficher l' image sur la TV , j ' ai du raté un truc …

      oui, tu as raté un truc simple :
      AirPlay c'est pour faire communiquer de materiel APPLE (tablette, smarphone) avec ton televiseur.

      par contre avec un peu de chance, ta TV est "connectée"
      elle est donc directement controller et viewer DLNA

      c'est dans les fonctionnalités de la TV que tu vas pouvoir aller naviger sur ton reseau pour ouvrir des medias, et les lire sur la TV.

      mais je croyais que le PC etait branché derriere la TV, donc l'affichage se fait directement via le PC, non ?

      • [^] # Re: test et suite ...

        Posté par  . Évalué à 1.

        la fonction air play est maintenant supporté par d'autres logiciels et materiels autre que APPLE et serten fait en cas de probleme a transferer le visionnage d' une video par exemple d' un ecran ( ex : tablette ) a un autre ( ex : TV ) sans pour autant redemarrer la lecture au debut de la video enfin bref ce n' est qu un detail .

        La TV est connecté et vue par tous les systemes DLNA de mon reseau , de ce coté la aucun soucis .

        Le truc , c ' est que je pensais que l' affichage des photos ou video se faisait aussi via le reseau et donc l ' ecran TV n ' est pas relié a ma TV ( pour le moment ) .

        Apres avoir cherché sur le net un moyen reseau d' affiché l' interface il s' avère que je ne suis pas seul a chercher désespérément , et qu ' il n' en existe pas a l' heure actuelle .

        alors que le remote ce fait par reseau wifi , bluetooth ou IR , que la selection des sources peut aussi passer par reseau cifs ftp et tout autre moyen imaginable , il me semblait logique que la solution logicielle XBMC etait du coup full orientée reseau PTDR et bien pas pour la visualisation , a contrario du DLNA enfin bref demain j ' irai checher un cable HDMI de 10 metres bien dommage que l ' on ne puisse pas choisir sur quel ecran on visionne alors que c le principe meme du air play : le transport de video sur differents ecrans interconnecté sans reinitialiser la lecture au debut …

        du coup suis un peu deçu sur ce point la .

        sinon un grand merci pour ton aide qui m ' a enfin permis de faire un ( ptit ) tour global des différentes parties de XBMC / kodi et de pouvoir enfin en proofité ( demain ) pleinement .
        d' ailleurs dans l' aide du logiciel il y aurait certainement des améliorations a apportées a mon sens , il m ' arrive tres rarement de demander de l' aide pour utiliser un logiciel et encore moins pour un de type multimedia XD .

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.