Forum Linux.debian/ubuntu ide-core.o failed apres recompil v2.4.29 sarge

Posté par  .
Étiquettes :
0
3
sept.
2005
Salut à vous tous,

Tout d'abord, mon niveau de connaissance linux : avancé

Je viens d'installer cette fameuse Debian Sarge et je m'intéresse actuellement à la recompilation d'un autre noyau : le 2.4.29 (au lieu du 2.4.27 de la sarge)
je respecte (je pense) la procédure liée à la debian, je la rappelle ici :

make-kpkg --initrd --rootcmd fakeroot --append-to-version=.`date +%y%m%d` --revision=2.4.29 kernel_image

en ayant au préalable récupérer le fichier de configuration de l'ancien noyau (.config), puis:

dpkg -i kernel-image-2.4.29.050829_2.4.29_i386.deb

Tout se passe on ne peu mieux jusque là. Mais lorsque j'essaie de booter, j'obtiens :

/lib/module/2.4.29.050829/kernel/drivers/ide/ide-core.o: insmod ide-detect failed
Note: /etc/modules.conf is more recent than /lib/module/2.4.29.050829/modules.dep
...
pivot_root: No such file or directory
/sbin/init: 432: cannot open dev/console: No such file
kernel panic...

voila, il semble qu'il y ait un pb avec le module ide-core.o, le loader ne parvient donc pas à accéder à mon disque et a ma partition root, donc arrêt du process. Pour info, j'ai bien renseigné le fichier de grub... Aussi, lorsque je recompile les sources 2.4.27 fournis par debian, tout est OK...

J'ai bien cherché sur le net des infos, mais rien de spécial. Peut auriez-vous quelques idées. Je suis à sec, ne sachant pas s'il faut chercher du côté des options de compilation, ou de la configuration de démarrage...

Merci d'avance
  • # initrd

    Posté par  . Évalué à 3.

    Utilise initrd pour avoir tout ce qu'il te faut chargé au démarrage. Tu peux le créer avec :

    mkinitrd -o /boot/initrd.img-2.4.29.050829 2.4.29.050829


    Après tu édites ton /boot/grub/menu.list et tu ajoutes après la ligne "kernel" la ligne :

    initrd /boot/initrd.img-2.4.29.050829


    Bonne chance !
    • [^] # Re: initrd

      Posté par  . Évalué à 1.

      Une autre solution est, dans la configuration du noyau (make menuconfig), d'inclure le support IDE directement dans le kernel, "Y", et non en tant que module chargeable "M").

      Dans le cas d'IDE du rentres dans une histoire d'oeuf et de la poule. Le support IDE te permet de discuter avec ton disque dur. Donc si tu le compiles comme module, il ne se trouvera pas dans le Kernel, mais dans /lib/modules/.../ide-core.o, c'est-à-dire sur le disque dur ... D'où problème, d'où Kernel panic ...

      Ceci dit la solution proposée par wiki2005 est probablement plus élégante, je dirais même plus Debian-esque ...

      @+
      • [^] # Re: initrd

        Posté par  . Évalué à 1.

        Salut à vous,
        Merci d'avoir jeter un coup d'oeil à ce message...

        J'ai bien essayer de compiler en dur le module, mais c'était idem. (enfin de ce que je me souviens, il faudra que je recommence un peu plus proprement...). Je vais essayer la solution de wiki2005, je pensais pouvoir faire confiance à la directive --initrd de make-kpkg...

        Je me lance...

        Merci à vous et @+
  • # vivre avec son temps

    Posté par  . Évalué à 2.

    pourquoi tu :
    - n'utilises pas un noyau 2.6
    - n'utilises pas la dernière version du 2.4
    - n'utilises pas un noyau 2.6 ?
    • [^] # Re: vivre avec son temps

      Posté par  . Évalué à 1.

      salut...

      Je m'attendais à cette question... ;-) En fait, j'ai oublié de mentionner dans mon premier message pourquoi je voulais utiliser ce noyau...

      Je m'intéresse à RTLinux 3.1 qui ne fournit (dans le packet que j'ai récupérer sur le net) des patchs que pour quelques noyaux (2.4.20 et 2.4.29)...

      Sinon, je passerai sur un des derniers noyaux stables très bientôt.

      J'en profite pour vous posez qques questions sans importances au sujet du passage 2.4.x vers 2.6.x. Il semblerait que cela ne soit pas trivial, avez vous galéré de votre côté et comment jugez vous la doc en ligne à ce sujet....

      @+

Suivre le flux des commentaires

Note : les commentaires appartiennent à celles et ceux qui les ont postés. Nous n’en sommes pas responsables.